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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 18 Août 2024

Les briquettes sont disponibles
Les briquettes sont donc les premières références disponibles à bénéficier de notre nouvelle technique d'impression au complet, machine, résine finalisée.
Le prix de toutes nos briquettes descend encore un peu de 5.00 € à 4.80 € la grappe de 240 pièces.
Les anciens modèles sont tellement dépassés que nous avons éliminé tous les reliquats et même remplacé les grappes dans quelques commandes en cours.
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On remarque sur ces macro photos pas faciles à prendre, bombardées de lumière car les impressions noires sont ardues à contraster, que la résine ainsi illuminée est légèrement translucide.
En réalité, même si un voile de peinture leur fera du bien, elles sont bien noires.
Certaines photos sont mauvaises, car nous n'avons pas l'habitude des macros et la mise au point est vraiment sensible, ne rendant pas toujours honneur au niveau de détail et de lisibilité non seulement des écritures, mais des polices de caractères
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Sur un forum sans éthique, notre confrère ABCyp se demandait comment VMM était maintenant commercialisé.
Hé bien il en sera de VMM comme de ces briquettes : nous reprendrons la diffusion confidentielle par notre site dès que nous aurons réglé de manière satisfaisante et pour une gamme suffisante, cohérente et concrète cette grossière interruption indépendante de notre volonté.
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Le 16 Août 2024

La bouteille à encre en fait couler encore
On reparle des non-réponses d'Est Modèles sur les réseaux asociaux, sans commentaire.
Parmi les digressions sur les caisses de voitures ou fourgons en un seul bloc imprimé 3D, on cause des roues de 020T Cockerill :
- les roues Gecomodel ont un diamètre à la jante de 8.3 mm,
- à l'échelle cela devrait être 8.05 mm,
- les nôtres 8.4 mm, réductibles de 0.4 mm dans les deux normes que nous pratiquons.
Si vous faites partie de la clique, elles sont trop moches pour vous et nous avons bien l'intention de les garder.
Mais si vous êtes modélistes, voici une jolie conversion : cliché (c) 141TC
53108TP 020T Cockerill
Cockerill
ApoClips : une étape franchie
Nous sommes très réservés à propos de l'impression 3D pour créer des caisses de modèle qui résistent correctement sans casse de détails ni fluage bananier.
Quant à nos propres impressions 3D, elles franchissent une étape avec désormais l'usage d'une résine parfaitement adaptée à l'usage de notre collection VMM.
On ne va pas repasser ici toutes les photos mais voici quelques gros plans de nos essais, tous concluants :
- Ref 30601F : Coussinets double champignon Midi,
- Ref 30608F : Selles 3 trous à droite Vignole,
30601F DCMidi V3d
30608F Selle3D V3d
- Ref 30653F : Selles 4 trous Vignole,
- Ref 30654F : Coussinets double champignon PO renforcé,
- Ref 30655F : Coussinets de glissement PO,
- Ref 30656F : Coussinet double champignon PO 1908.
Tous les résultats convergent, cette matière est très résistante et suffisamment souple pour rendre beaucoup plus faciles la fabrication, le conditionnement et la pose, surtout qu'avec le principe ApoClips il n'est plus nécessaire de faire coulisser le rail dans les selles et coussinets pendant le montage.
La semaine prochaine nous ferons les premiers essais de traverses adaptées et de pose, tout cela est de très bonne augure.
30653bF Selles4 V2d
30654F DCPO Renf V6d
Maintenant, les sujets qui fâchaient : Shapeways et les prix délirants.
Cette triste phase est bien derrière nous, même si nous avons été contactés directement par les repreneurs pour nous indiquer la reprise de l'unité néerlandaise.
Prenons l'exemple de notre grappe 30608F, les selles Vignole 3 trous.
Avec Shapeways, nous avions dû monter le prix jusqu'à 33.50 € pour 320 selles, soit 0.20 € par traverse, sans compter le bois et les profilés.
Les nouvelles à venir sont bien sympathiques, encore un peu de patience...
30655F DCPO Glissement V2d
30656F DCPO 1908 V2d

Le 11 Août 2024

ApoClips et la nécessaire asymétrie
Un coussinet de rail à double champignon réel est asymétrique : l'intérieur est différent de l'extérieur.
ApoClips est asymétrique à double titre : le coussinet DC bien sûr mais aussi la base en deux parties puisque l'une est une mortaise en U et l'autre est la partie mâle du clips.
Le coussinet double champignon a le bon goût de toujours se présenter du même côté par rapport au rail.
Ceci permet d'insérer les parties intérieures, puis le rail parfaitement positionné et sans risque de casse, puis la partie extérieure.
Dans la voie Vignole, le tirefonnage habituel SNCF 1961 est aussi asymétrique puisque la selle comporte trois tirefonds.
Mais par un petit raffinement sadique, les selles sont alternées !
C'est pourquoi nous avons aussi testé ApoClips dans la configuration inverse, et voici une première référence "nouvelle" dans notre collection.
Nous reprendrons l'idée de la grappe de détaillage 31001M et alternerons les selles 3 trous en plus des références séparées.
30653bF Selle4t V2a
30653bF Selle4t V2b
Lisez Rail Miniature Flash
Dans notre brève du 3 Août dernier, nous évoquions la revue RMF.
Dans son numéro 673 de Juillet-Août, la "belle revue pratique du modélisme ferroviaire" contient deux articles présentant l'intérêt de nos productions.
Les modules de Lovagny et des Gorges du Fier de Guillaume Mifsud présentent une cohérence et un niveau de recherche esthétique et technique qui font vraiment plaisir à voir.
Guillaume a employé entre autres nos gabarits de pleine voie VMM pour un résultat magnifique...
L'autre article mérite aussi le voyage, mais vous connaissez déjà Pierre Lefèvre si vous lisez nos pages puisque son réseau Pau Canfranc a déjà a déjà été illustré dans l'une de nos pages de galerie avec son utilisation de nos références VMM.
A l'époque, nous citions Pierre : "(le) poste d'aiguillages avec sa table d'enclenchements fonctionnelle, (qui est) elle aussi fraisée dans du PVC".
Nous avions trouvé cette information incroyable mais aujourd'hui, lisez donc RMF et vous constaterez que c'est fait : respect !
Lovagny VMMb
P1010366

Le 09 Août 2024

ApoClips, la biodiversité en Vignole
Si l'on peut faire des selles Vignole qui s'appliquent quelque soit le plan de pose des traverses, il est intéressant de varier le modèle de selles et de fixations quelque soit la traverse : on le sait, c'est un point de base de la collection VMM.
Voici donc une autre selle, cette fois à quatre trous et donc quatre tirefonds dans la plupart des cas.
Les petits malins nous montreront que le PLM a souvent utilisé des selles 4 trous avec trois tirefonds seulement : on sait, on fera dès votre demande...
30653bF Selle4t V2a
30653bF Selle4t V2b
Biodiversité en pleine voie : le troisième rail
Nous avions fait sur votre demande différents développements liés au troisième rail sur le métro ou dans la Maurienne.
Là aussi, notre nouvelle manière d'imprimer permettra une nette réduction du coût, et donc du prix.
Cette faisabilité sera poursuivie si vous la demandez.
30051bF SupportMaurienne
30055bF SupportMetro

Le 07 Août 2024

ApoClips, les faisabilités en Vignole
Les images du jour montrent que nous testons aussi l'approche ApoClips en réalisant une variante de nos selles VMM injectées.
L'idée est de rester compatible avec nos appareils existants et notre approche en traverses bois coupées au laser.
Les traverses ont les dimensions réelles à l'échelle, sauf en hauteur bien sûr puisque le plan inférieur des traverses n'est pas visible pour cause de ballastage.
L'épaisseur de la selle sous le rail respecte notre norme, soit une épaisseur de 0.5 mm de la traverse au rail.
Pour le reste, on vise le respect de l'échelle comme le permet la technique en 2024, ainsi que le respect des normes de roulement NEM dans leur acception la plus fine et RP25-64 ou Proto'87, comme toujours chez nous.
Reste à permettre la diversité : c'est le sens de l'approche VMM et sa pleine voie basée sur des gabarits.
Voici une première impression acceptable des selles 3 trous.
Même remarque que précédemment : nous changerons de résine et les traverses doivent aussi être testées.
30608bF Selle3trous 3D1
30608bF Selle3trous 3D2
"Grand débat" sur le Proto sur un forum sans éthique
Une association comme le Club Proto doit supporter ses membres les plus caractériels, qui font des crises quand l'industrie ou les artisans ne fonctionnent pas comme ils veulent.
Il pourrait y avoir quelques protoïstes dans un dîner de cons.
Il est donc instructif de suivre le débat actuel : pour certains point de salut hors du décolletage de 62'500 tirefonds, d'autres pensent que l'industrie "doit* rompre la compatibilité avec ses propres productions précédentes, on propose d'imprimer des clous en 3D, on suggère de brosser des traverses lisses en 3D.
Chacun a sa vérité et de solides a prioris.
Ici, comme BB4100 à Sarrancolin, on préfère essayer avant d'affirmer : cela devient possible en 2024 avec l'évolution de la 3D, alors que l'injection plastique se réserve à des grandes quantités incompatibles avec la disparition du train jouet.
Quant à la vulgarisation dans les revues que souhaite François, on va lui répondre charitablement que ce n'est pas le bon endroit, depuis "la rupture" de Gérard Huet aux quelques essais de Yann Baude, même la synthèse de LRPresse sur la voie de Bruno Moret ignore notre production sous prétexte qu'elle est artisanale.
Sur plus de 200 références destinées à produire la voie que vos modèles méritent, seule une a été mentionnée dans Loco-Revue il y a bientôt 10 ans.
30608cF Selles3 V3a
30608cF Selles3 V3b