Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 10 Octobre 2023

Les impressions 3D : aha...
Nous n'avions pas encore vérifié la faisabilité de nos briquettes selon la nouvelle mode.
Les méthodes possibles ne sont même pas listées, sans explication ; peut-être le volume ?
Même conclusion : ces références resteront disponibles jusqu'à épuisement.

Fonderies VMM : sursis !
Les commandes de ces derniers jours dépassent nos stocks et nous nous en réjouissons, plusieurs réassorts seront donc lancés.
BriquetteDeWendel
30109F deWendel

Le 07 Octobre 2023

On dégraisse...
Notre collection VMM prend une sérieuse cure d'amaigrissement, après les kits, les pièces imprimées 3D disparaissent peu à peu.
60 références ont été supprimées, par exemple les profilés Vignole et DC, une cinquantaine sont aux derniers exemplaires.
La règle : pas de vente en 12 mois => suppression sera appliquée strictement à tout note catalogue sauf aux roues, trains de roues et matériels associés.
Par exemple, attention aux fonderies d'appareils de voie VMM qui vont disparaître sous peu !
V31996 ProfilMECode70
31046M EntretoisesVignole Serie

Le 03 Octobre 2023

Les impressions 3D : VMM, mais pas que...
L'arrêt par Shapeways des impressions sans support avec une hauteur de couche jusqu'à 30 microns est fatal à notre collection VMM.
Vous êtes plusieurs à vous "disputer" les restes de cette fabrication, nous tenterons un arbitrage.
Mais ce n'est pas tout !
Certaines pièces de détaillage, soufflets de Saucisson par exemple, sont impossibles à imprimer et disparaîtront à l'épuisement.
Certaines pièces fabricables sont poursuivies, telles que les apparaux de 140C, avec la règle : pas de vente en 12 mois => suppression.
60225F Soufflet Serie
10088F Apparaux140CMougel
La nouvelle résine Shapeways nous rappelle les pires heures des modèles en résine français, mais aussi divers modèles destinés au décor tels que des chaudières fixes sympathiques ramenées des USA ou un canon St-Chamond fabriqué en Hollande si mes souvenirs sont bons.
Aucune résistance en cisaillement, traction, flexion, torsion : application mécanique exclue.
Nos rondelles de palpeurs compatibles LD, de même que les palonnements Isovap, ne sauraient être poursuivis ainsi et disparaîtront également.
J'ai effacé 88 % de mes pièces chez Shapeways et les ai félicités de hâter ainsi ma retraite...
50601F PalpeursIsovap2x4
50117F Palonnement 200 080 242

Le 01 Octobre 2023

La 2-150B R37 : l'algorithme et l'heuristique
Un algorithme obtient toujours le résultat attendu.
Pour multiplier deux nombres entiers, on utilise un décalage par décades et un système de retenues avant d'additionner les résultats partiels.
Le résultat est conforme si on a appliqué les règles de numération en base 10.
A contrario, une heuristique donne "souvent" de bons résultats dans son domaine d'application.
Dans l'ordonnancement, la règle "premier arrivé, premier servi" est celle qui mécontente le plus de monde, ce qui n'est pas facile à démontrer.
Nous énoncions une heuristique dans notre dernière brève : "des images de sa collection, qui confirment toutes que la 5.1200, future 2.150B, est bien munie de cet essieu et non d'un essieu identique à M1 - M4 - M5 comme sur la 150P".
Elle est vraie pour le domaine spécifié mais fausse pour cette image, qui justifie peut-être les roues utilisées par R37 sur sa 2.150B.
En tout cas l'heuristique de Mr Demantes, spécifiant que les 2.150B ont reçu des essieux 2 auto-équilibrés, ne me semble pas sûre : il faut se conformer aux clichés précis et datés.
En tout cas, nous avons les deux versions !
5.1200 V3
150B8 1 1024x400
Fraisages : on passe la main
Pas facile avec une petite CNC portique comme la nôtre de faire de la précision comme nous le voudrions et nous y renonçons, dans la mesure où les impressions 3D de VMM ne sont plus possibles.
C'est donc la fin de tous nos gabarits de taillage de lames Vignoles et DC !
Par contre, les outils Quadra ne posent pas de problème et sont poursuivis.
3101xM V2 Ebauches
30664S 05

Le 28 Septembre 2023

La 2-150B R37 et sa proto-bourde
Le "jeune" fabricant R37 nous réjouit en sortant une version 5.1200 Nord de cette magnifique locomotive, l'un des seuls modèles industriels qui pourraient nous faire craquer depuis quinze ans, toutes nos félicitations.
Seulement voilà, si je consulte les documents en ma possession et par exemple les très célèbres Scrapbooks du Museon di Rodo, un détail qui n'en est pas un me saute immédiatement aux yeux.
Regardez l'essieu moteur deux et surtout son contrepoids...
1212 1
2 150B ElevationScrapbook
Les dessins ne sont pas toujours justes et nous avons donc immédiatement vérifié sur toutes les photos de 5.1200 disponibles ici ainsi que sur un forum sans éthique ni modération.
Un certain Ace of Spades y fait l'as de pique et montre des images de sa collection, qui confirment toutes que la 5.1200, future 2.150B, est bien munie de cet essieu et non d'un essieu identique à M1 - M4 - M5 comme sur la 150P.
img 15
IMG 20221208 0001
Les photos du prototype R37 sont des photos de prototype, on verra bien ce qui sort au final.
J'ai toute confiance dans le sérieux du constructeur.
Nous confirmons notre combinaison pour la 2.150B et nous proposons désormais le choix.
Merci à l'internaute qui nous a signalé ce souci du prototype R37 et de la combinaison proposée dans notre boutique...
D'ailleurs, il gagne un échange standard de l'essieu M2 de 2.150B de son train pour un essieu de 150P !
5.1228 NORD Fouriau
52004 5 1200 34 P87 Serie