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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 28 Avril 2025

ApoClips Vignole, enfin la grappe principale !
Voici enfin la grappe la plus importante pour notre gamme SNCF 1961 :
- Des selles à trois trous alternées à droite et à gauche ref 30616F.
Une selle contient donc deux tirefonds entre les rails et un tirefond à l'extérieur, et la suivante présente la disposition inverse.
Vous reproduisez alors une disposition très courante depuis les années 60.
Amis modélistes, avec ces purs produits helvétiques, à vos hallebardes d'établi !
30616F A02
30616F A03

Le 26 Avril 2025

ApoClips Vignole arrive !
Ce n'est qu'un début, avec trois premières grappes :
- Des selles à trois trous à gauche ref 30608F, dans lesquelles deux tirefonds sont entre les rails et un tirefond à l'extérieur, à ne pas confondre avec la suivante,
- Des selles à trois trous également mais à droite, donc avec deux tirefonds à l'extérieur et un tirefond entre les rails, ref 30671F,
- Des selles à quatre trous ref 30653F, utilisées par exemple sur le PLM et pour certaines fixations renforcées d'appareils de voie.
C'est donc bien parti, mais une grappe importante reste à produire avec une alternance de selles à gauche et à droite, ce sera pour une prochaine brève.
A noter au passage, une nouvelle technique pour la photo de ces références difficiles à mettre en images, en espèrant que l'illustration soit plus parlante.
30608F A03
30608F A02
Premiers kits de pleine voie ApoClips
Nous créerons plusieurs versions selon les longueurs de profilé nécessaires.
Ceci occupera une nouvelle catégorie : les kits de pleine voie VMM ApoClips.
Premier occupant : le kit pour pose de 11 mètres et 12 traverses, ref 32208V.
D'autres versions suivront en rail à double champignon, quant aux kits en version Vignole Micro-Engineering code 70, on vous en cause bientôt également...
30671F A03
30671F A02
Appareils de voie VMM DC : attention au départ !
Il y a quelques semaines, nous vous annoncions le lancement possible de kits d'appareils de voie double champignon pour des déviations simples à gauche, à droite ou symétriques :
- dans deux tangentes 0.13 et 0.11,
- en normes de roulement NEM fines (largeur d'ornière 1 mm) ou Proto'87 (ornière de 0.6 mm),
- avec traverses sabotées ou non.
Nous avions donné une date pour notre décision de lancement ou non : le 30 Avril, et c'est bientôt...
Nous souhaitions 48 réservations fermes, et nous en avons reçu 42 seulement en comptant nos quatre appareils pour la documentation et la démonstration.
Nous sommes donc à 20 % de notre objectif, c'est bien mais insuffisant !
La décision de lancement est prise, mais le prix annoncé sera un peu dépassé si la barre des 48 exemplaires n'est pas atteinte.
Ce sera l'objet de notre prochaine brève !
30671F A03
30653F A02

Le 24 Avril 2025

Bientôt les premiers kits VMM ApoClips !
Nous allons commencer à diffuser ces kits, en premier lieu par la pleine voie.
Prenons par exemple la pleine voie Midi en double champignon, avec du rail en code 75.
Vous connaissez déjà le gabarit de pose 31208J, parmi les premiers à prendre le virage de la gravure vers la découpe.
L'approche ApoClips est rappelée ici par des coussinets du Paris-Orléans mais la procédure est la même avec les coussinets Midi.
31208J PV Midi 11m12t V2
TeaserApoClips 02
Vous connaissez aussi les barrettes de coussinets Midi code 75, imprimés 3D par nos soins avec une excellente résine.
Tous les acteurs sont donc présents pour lancer nos kits de pleine voie en profilés double champignon !
Voici le contenu pour 160 traverses, soit 1.68 mètres avec le gabarit 11 mètres pour 12 traverses :
- Deux barrettes de coussinets,
- Deux planchettes de traverses sabotées large ou non sabotées, à votre choix,
- 12 coupons d'au moins 253 mm,
- 12 éclisses DCC.
L'heureuse surprise pour nous est de pouvoir réduire le prix de cet ensemble à 38.40 € (plus frais d'envoi).
Et pour les grandes installations, un dégressif s'applique : 5 kits achetés, un kit offert.
On mettra tout ça en ligne, mais pas seulement... rendez-vous à la prochaine brève !
30601F CMidi75 V6a
TeaserApoClips 02

Le 15 Avril 2025

Quelques images d'une 1.230D ex S9 convertie au RP25-88
La 1.230D du modéliste 141 TC, bien connu de nos services, est équipée de notre train de roues.
Celui-ci a assuré le montage, la conversion à notre train de roues et la série de vidéos montrée ici.
La conversion est ici terminée puisque les trois essieux sont entrainés sans point dur par l'intermédiaire des bielles d'accouplement.
La suite est cosmétique, on ajoute les pièces imprimées en 3D.
Le montage se poursuit avec les phase de décoration, et... la locomotive munie de notre train de roues fonctionne encore.
Cette séquence tournée sur le réseau de son club confirme qu'une locomotive munie de nos roues tracte de manière tout à fait satisfaisante, compte tenu de l'absence de bandages d'adhérence.
L'option est proposée lors de votre commande, après on la souhaite ou pas...
En tout cas bravo à l'auteur pour son travail et merci de nous autoriser à montrer ces séquences ici !

Le 11 Avril 2025

Deux autres conversions en Proto'87
Loustic, fameux protoïste bien connu de nos services, nous envoie les liens vers deux de ses vidéos montrant des conversions qu'il a récemment réalisées.
La 030 TU REE est équipée de notre train de roues.
Et la 140C Jouef est elle aussi chaussée de roues Apogée Vapeur, ainsi que son tender.
Petite remarque de l'ami Loustic : "Le bruit mécanique de la 140C dans la vidéo où les roues ne sont pas encore peinte, a disparu par la suite. On peut le constater dans le deuxième vidéo".