Le 23 Août 2025
Appareils de voie et I3D : un peu de veille technologique
Il y a deux ans, en Juillet 2023, nous vous présentions les intéressants travaux d'un Forum germanique avec des appareils de voie de construction artisanale et de très belle facture, que l'on peut suivre ici.
Les travaux se poursuivent dans la même ligne.
On peut constater que le niveau de finesse reste constant, rien à dire, c'est beau.
Remarquer les éclisses incluses dans le travelage, on aime ou on n'aime pas.
Il y a deux ans, en Juillet 2023, nous vous présentions les intéressants travaux d'un Forum germanique avec des appareils de voie de construction artisanale et de très belle facture, que l'on peut suivre ici.
Les travaux se poursuivent dans la même ligne.
On peut constater que le niveau de finesse reste constant, rien à dire, c'est beau.
Remarquer les éclisses incluses dans le travelage, on aime ou on n'aime pas.
Dans la même brève, nous vous présentions l'avancement des travaux de Cyp, maintenant ABCyp, et là il faut par exemple suivre un forum sans éthique ni modération ou le site du fabriquant pour constater les évolutions actuelles, qui sont réjouissantes.
Les appareils de voie à coeur assemblé sortent maintenant à plus gros débit et par exemple les tronçons de pleine voie ont baissé de prix grâce, selon l'artisan, à de nouvelles imprimantes.
Le suspense durait depuis longtemps quant à la représentation des appareils à coeur moulé, qui nous semble nécessaire au vu de leur proportion croissante dans les chemins de fer actuels.
Un prototype est présenté : on voit que l'approche est l'utilisation de profilés mis en forme pour assurer la continuité électrique.
De nouveau, la précision requise nous fait recommander de confier le taillage à l'artisan, c'est encore plus nécessaire ici où tous les angles et toutes les finitions doivent être très scrupuleusement respectés faute de quoi le profilé ne s'engagera pas jusqu'au fond du logement prévu.
Un croisement est présenté, que l'on voit ci-contre : attention ce modèle ne respecte pas la norme NEM 124, qui stipule expressément : "En aucun cas, les contre-rails ne peuvent dépasser la surface de roulement du rail.".
Les appareils de voie à coeur assemblé sortent maintenant à plus gros débit et par exemple les tronçons de pleine voie ont baissé de prix grâce, selon l'artisan, à de nouvelles imprimantes.
Le suspense durait depuis longtemps quant à la représentation des appareils à coeur moulé, qui nous semble nécessaire au vu de leur proportion croissante dans les chemins de fer actuels.
Un prototype est présenté : on voit que l'approche est l'utilisation de profilés mis en forme pour assurer la continuité électrique.
De nouveau, la précision requise nous fait recommander de confier le taillage à l'artisan, c'est encore plus nécessaire ici où tous les angles et toutes les finitions doivent être très scrupuleusement respectés faute de quoi le profilé ne s'engagera pas jusqu'au fond du logement prévu.
Un croisement est présenté, que l'on voit ci-contre : attention ce modèle ne respecte pas la norme NEM 124, qui stipule expressément : "En aucun cas, les contre-rails ne peuvent dépasser la surface de roulement du rail.".