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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 10 Décembre 2025

La star au box office fait enfin son apparition !
Alors que, pour des motifs qui nous échappent, certains pouver douter de l'exactitude de notre Brève du 32 Mars 2024, nous avons eu l'honneur d'être conviés au SIMPIK, le fameux Symposium International des Modélistes Passionnés des Incunables de Keyser.
Les innombrables sollicitations ont eu raison de nos réticences et nous avons mis en production ce nouvel essieu.
Les fixations boulonnées de la jante au moyeu y sont fidèlement représentées.

52612RR Buddicom Serie
52612RP Buddicom Serie

Il a beaucoup été discuté de l'essieu porteur avant et en particulier de son diamètre.
Ces roues porteuses anciennes à 11 rayons sont passées à un diamètre de 12.6 mm en reproduisant bien entendu la fixation originale à sept boulons entre le bandage et le moyeu.
Il a été décidé d'inclure les deux essieux du tender dans le train complet, ce qui simplifie l'acquisition puisque cette machine du musée de Mulhouse présente cette configuration.
52809RR Serie
52809RP Serie

Voici le train complet correspondant.
Nous nous préparons à une demande massive. 
...
52613TR Buddicom Serie
52613TP Buddicom

Le 04 Décembre 2025

Après les roues Léonard, l'autre train de Pacific 3.231D !
Dans notre brève du 12 Février 2022, nous vous présentions nos roues Léonard pour la 3.231D.
Ces roues sont toujours les seules du "marché" qui soient fidèlement ajourées !
Mais ces machines ont été majoritairement équipées de roues plus classiques à l'origine, avec des contrepoids différents sur l'essieu 1 pour équilibrer le mouvement intérieur.
Par opposition, les machines modernisées ont reçu un essieu auto-équilibré et donc des roues similaires à l'essieu 1 et à l'essieu 3, comme on le voit sur l'autre train que nous avons préparé pour vous : la référence 52403T.
52436RP M3 3 231D Serie
52437TP 3 231D Serie
Voici donc le nouveau train, qui porte la douce référence 52404T.
Pas besoin de nouelles fonderies, il nous a suffi de modifier le premier essieu de la composition en reprenant l'essieu 1 de la Pacific 3500 PO.
Nous allons donc en démarrer la production puisque plusieurs d'entre vous nous ont fait le plaisir de choisir nos roues en Proto'87 pour convertir la magnifique machine de nos compatriotes Modelbex.
Rappelons aussi les candidates à la conversion que sont les kits de Model Loco France.
52404TR 3 231D 3D
52404TP 3 231D 3D

Le 02 Décembre 2025

Petit retour sur VMM
En Mars dernier, nous lancions le dimensionnement et la production de nos sets d'appareils de voie en rail à double champignon code 75 du Paris-Orléans.
Nous avons totalisé 40 réservations au lieu de 48 annoncés, dont 8 pour nos propres essais, donc 32 exemplaires pour la totalité du marché français.
On ne se refait pas, nous étions aussi enthousiaste que d'habitude en ce domaine.
Nous avons aussi montré la traversée de jonction double correspondante en tangente 0.13 dont voici à nouveau l'image.
Comme disait Brassens : "Si le public en veut, je les sors dare dare, s'il n'en veut pas je les remets dans ma guitare".
Autant dire qu'on ne va plus vous importuner avec ça, puisqu'il suffira d'attendre la sortie du modèle Peco d'appareil britannique au 1:76 ou de demander à notre estimé confrère français une version sans assemblage ou presque.
30680VRM DCPO TJD013 Teaser01
L'avenir de VMM
Il se pourrait que nous reprenions la fabrication de la version 2 de nos appareils en rail Vignole de la gamme SNCF 1961, mais pour cela il faut vous manifester.
Pour rappel, la version 3, ApoClips a été décliné en Vignole 70 et DC 75 et les premiers appareils en DC 75, mais comme cette démarche ne vous a pas intéressés, on n'insiste pas.
La version 1 était basée sur notre grappe de détaillage 31001M, alors que la version 2 utilisait un tenon cylindrique.
Nous avions du nous arrêter la version 2 suite au cafouillage de Shapeways qui avait doublé ses prix.
L'entreprise ayant repris avec des tarifs moins délirants, nous pourrions reprendre à 50.00 € le kit de branchement simple, un peu moins par set de quatre exemplaires.
La balle est dans votre camp : si on groupe un strict minimum de 40 kits SNCF 1961 d'ici fin 2025 on peut les lancer.
Sinon en respectant votre choix, on vous fiche la paix !

Le 21 Novembre 2025

Les incunables : une autre 231C Jouef en attendant la R37
Séquence nostalgie chez les modélistes : juste après la version 6 volts à moteur saucisson, Jouef en a sorti une évolution limitée avec un tender moteur mais toujours avec les roues pleines de la version d'origine.
Cette photo est aimablement transmise par le nostalgique en question : (c) Emmanuel Tiso.
Sur les flancs droits des longerons, on voit l'ergot du pignon intermédiaire entre les essieux successifs mais, dans cette version, une seule roue est équipée d'un pignon inutilisé.
Avec les axes à une polarité et l'autre roue isolée par un canon, la prise de courant s'effectue au moyeu.
L'essieu médian sans boudin permettait de tourner sur place ou presque...
Voici notre proposition, qui comporte elle aussi de nombreux composants pour respecter ces contraintes que nous nous sommes imposées, elles font partie du plaisir.
231C Jouef 01
231C Jouef 07
Je ne pense pas avoir illustré la technique pour solidariser électriquement une roue Apogée Vapeur à son axe, il est temps d'y remédier pour les roues de droite de cette machine.
Avant montage des roues sur l'axe, sur la table d'une perceuse colonne, nous posons un mors Quadra dont le V est bien pratique pour loger le bossage du moyeu de la roue quand on pose la face interne du bandage pour avoir une bonne référence horizontale.
Le mandrin de ces perceuses bon marché ne descend pas à zéro de serrage, ni même à 1 mm : il est donc intéressant d'avoir en réserve quelques forets de petit diamètre à queue de 3.2 mm car il faut se préparer à une assez courte durée de vie...
Le perçage à 0.5 mm s'effectue "entre cuir et chair", donc ici entre le bandage et le rayonnage, ce qui sectionne la bague isolante sur place et met à nu le métal des deux composants à relier électriquement.
On peut alors chasser une section cylindrique de laiton de 0.5 mm et de la couper avec une pince coupante à ras.
231C Jouef 05
231C Jouef 06
Nous utilisons naturellement l'outil Quadra pour caler et presser ces empilages.
Il est pratique de presser d'abord une bague intermédiaire dans chaque roue.
Ensuite, on monte les trois roues shuntées sur les trois axes.
Pour chaque axe, les deux guides sont le long des roues et encadrent l'empilage de pièces libres sur l'encoche de 2 mm.
Une fois les roues calées et le montage engagé, on peut retirer les guides car sinon on risque de serrer l'ensemble, qui n'a plus qu'un jeu de 0.8 mm environ après pressage complet.
Et voilà, finalement c'est assez vite fait et le remontage de la machine peut commencer !
Retrouvez tous les détails de cette conversion sur notre page 2.231C !
231C Jouef 08
231C Jouef 09

Le 10 Novembre 2025

Le mors Tell : nouvelle variante
Depuis notre brève du 18 Août, l'activité dans le domaine de VMM a été des plus réduites.
C'est donc avec plaisir que nous sortons une nouvelle référence de Mors Tell pour l'ajustement de profilés Peco code 75 en lieu et place des profilés Micro Engineering.
Nos références précédentes de mordaches, rappelons-le, sont destinées aux profilés double champignon code 75 et Vignole code 70.
Voyons d'abord la raison pour laquelle ce nouveau jeu de mrodaches a été créé.
Sur l'image de gauche, on voit un profilé Peco code 75 et un profilé Micro-Engineering code 70.
Les deux champignons ont la même largeur, nous pouvons donc conserver l'une des mordaches Vignole.
La hauteur est bien sûr plus importante chez Peco, ce qui ne change rien à l'outil.
31010EF 2
31015EF 2
La largeur du rail Peco augmente de 0.15 mm, ce qui implique une nouvelle largeur d'ornière et donc un jeu de trois nouvelles mordaches.

Le profilé Peco : vraie ou fausse bonne idée ?
On nous a donc sollicité pour des Mors Tell adaptés au profilés Peco Vignole code 75.
Mais est-ce vraiment une bonne idée, voilà une bonne question...
Quinze centièmes de plus en largeur, mine de rien, cela change pas mal de choses.
Employer ces profilés en lieu et place des rails Micro-Engineering fournis avec nos kits, c'est risquer pas mal de difficultés d'insertion dans les pièces en plastique injectées de nos grappes de détaillages 31000M.
Dans les pièces imprimées en 3D de nos versions Vignole code 70 récentes, c'est risquer pas mal de casse.
Et dans notre solution actuelle ApoClips, vous risquez fort de ne pas pouvoir les fermer.
Nous déconseillons donc fortement !
31050SE MorsTellPeco75
31051SE MorsTellPeco75