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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 30 Octobre 2025


En montant récemment quelques essieux un peu spéciaux pour un bricolage personnel, nous avons employé nos entretoises dos-à-dos imprimées en 3D en interne et nous sommes aperçus qu'elles n'avaient pas encore été documentées dans nos pages.
Nous avons donc scindé notre page sur l'outil Quadra et créé une nouvelle page pour combler cette lacune.
L'image de droite montre la vérification de la distance dos-à-dos des roues que nous venions de monter.
Mais elle montre aussi un petit souci que nous avons rencontré.
L'axe qu'on y voit est une production AMF'87, ref A115B, avec ses portées cylindriques de petit diamètre très intéressantes pour certains montages dont le nôtre dans ce cas.
Mais on voit aussi que ces paires de roues, si elles sont à la bonne distance l'une de l'autre, ne sont pas forcément "au milieu" car rien d'autre qu'une mesure individuelle ne permet de s'en assurer, et c'est aussi le cas pour les axes standardisés NEM à pointes.
50080FP QuadraEntretoisesV3
50080FP Montage

Ce qui donne envie d'utiliser notre outil Quadra, non ?
Sauf qu'avec ces bouts d'axe, il faut de nouvelles touches qui centrent l'axe et amènent les roues précisément à la bonne distance du plan médian si vous montez des roues de notre fabrication, mais sans écraser les fines portées des axes AMF'87.
Nous avons donc créé ces nouvelles touches Ref 50092U: un centrage au diamètre de l'axe, un fraisage en bout pour créer un logement à fond plat qui n'écrase pas les fragiles axes en laiton.
On voit ici sur notre montage utilisant l'outil Quadra que la distance d'une touche à l'autre, via l'axe AMF'87, est bien de 19.30 mm comme il se doit pour que la distance dos à dos des roues corresponde à la norme choisie, que ce soit RP25-88 ou Proto'87.
53305F 11 1 9R 17
53305F 11 1 9R 18

Le 22 Octobre 2025

Réassort de roues motrices de 15.6 mm
Certains se souviennent des quelques.soucis d'excentration rencontrés avec deux de nos diamètres dont le 15.6 mm.
Nous avons refait les fonderries et elles sont en cours d'usinage, ce qui concerne dans ces images les roues de 1.151 TC et 2.151 TQ.
On espère que cette reprise de nos outillages transformera cette expérience en mauvais souvenir...
52214RP M15 2 151TQ Serie
52217RP M24 2 151TQ Serie
 
52218RP 1 151TC M2
52222R M3 2 151TQ P87 Serie

Le 14 Octobre 2025

Réassort de roues motrices de 17.8 mm
Nous avons le plaisir de nous remettre aux roues motrices comme annoncé, en commençant par le diamètre 17.8 mm, soit 1.55 m.
Du coup, un certain nombre de trains engagés arrivent à l'expédition, et c'est bien sympathique : ici des roues de 2.140A et de 1.141 TB par exemple.
52007 145 150P P87 Serie
52030RP M14 1 141TB Serie
De nouveaux paliers
Certains de nos trains s'appliquent à des modèles que nous n'avions pas encore envisagés, par exemple notre Ref 52433T pour la 3.242 A1 Metropolitan.
Il suffisait de créer ces nouveaux paliers Ref 60234U.
Ces belles machines méritent mieux que les godillots de 3 mm de large dont elles étaient affublées à l'époque.
Moyennant parfois une reprise de la motorisation et des prises de courant, ce sont toujours de fiers modèles !
Bien d'autres locomotives de la marque pourraient subir le même traitement si vous êtes exploitant plutôt que collectionneur.
Nouvelles applications de trains existants
Parfois nous n'avons rien à faire quand de nouveaux modèles arrivent, nos trains de roues existants s'appliquent sans changement.
C'est le cas des nouveaux kits d'Atlantic chez Est Modèles, que vous pourrez équiper de notre train d'Atlantic Nord Ref 51814T.
Alors c'est un peu les vacances...
60234U Palier 3 242A1 Metrop
51815RP 2 221A Serie

Le 08 Octobre 2025

Bague de conversion HJ et réassort de roues
Ces nouvelles bagues Ref 50054U ont été montrées dans notre dernière conversion, mais elles méritaient une petite amélioration, c'est chose faite.
La version de série comporte un épaulement plus épais, ce qui permet de réduire le jeu latéral très important sur ces chassis.
Petite remarque à propos de cette conversion : les photos montrent que les roues de 23.2 mm en Proto'87 remplissent tout l'espace disponible sur le chassis, dont les entraxes sont à l'échelle.
Le corollaire est simple : en norme RP25-88, il n'y a pas la place pour le boudin hors d'échelle !
Deux solutions : soit on fait un caca nerveux comme TJD75, soit on mesure avant de monter, et on demande à son artisan chéri de réduire le diamètre de 0.3 mm au rayon et ça passe sans aucun problème.
Et sinon, nous arrivons au bout de nos réassorts de roues porteuses avec ces essieux de 10.6 mm à 9 rayons Ref 51603R.
On va donc s'attaquer aux roues motrices !
50054U BagueHJ
51601R 950 9R P87 Serie

Le 05 Octobre 2025

Conversion d'une Pacific Jouef 2.231K ex PLM
Elle traînait depuis longtemps dans notre vitrine et suite à un accident regrettable lors de l'accrochage de celle-ci il y a une année, elle a gagné un billet de parterre...
Le tender a éclaté et la machine a perdu quelques bricoles, elle qui n'avait déjà plus qu'une valeur sentimentale à nos yeux.
C'est donc l'occasion de la convertir, pour faire une pause sympathique au milieu des 30 réassorts de roues dont nous nous occupons.
Le choix de la norme Proto'87 est ici dû à l'épuisement actuel de nos bandages de 11.7 mm en RP25-88.
Entre ces deux clichés, l'histoire vous est contée dans notre nouvelle page de conversion !
5 231K 01
5 231K 14
La preuve en vidéo
Comme vous voyez, elle fonctionne en digital sound !
Note importante : l'essieu de bissel reste fixe dans cette marche d'essai, car en Proto'87 on ne peut pas compter sur la gravitation universelle pour plaquer l'essieu sur le rail.
Il faut agrandir les mouvements verticaux, plaquer sur le rail avec un ou deux ressorts d'appui et libérer la rotation de l'axe en vérifiant aussi dans ce cas le léger jeu latéral.