Accéder au contenu principal

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 12 Mars 2025

Retour des appareils VMM double champignon tg 0.11
Depuis début 2025, nous avons finalisé les appareils de voie VMM double champignon en tangente 0.13, en sortant au total 12 variantes de ces branchements simples, mais il restait à justifier le lancement de gravures pour les coeurs assemblés.
Voici encore des déviations simples, toujours du Paris-Orléans en rail à double champignon code 75, mais cette fois en tangente 0.11.
Nous avions déjà sorti ces branchements et distribué quelques kits pour les réservataires, puis il a fallu arrêter cette production et toutes celles qui faisaient appel à des pièces imprimées 3D chez Shapeways.
Cette nouvelle version utilise nos tenons et mortaises ApoClips, et cette fois aussi en version à coeur assemblé.
Nous proposons donc désormais 24 modèles d'appareils de voie en déviation simple et rail à double champignon.
Le lecteur attentif de nos Brèves aura remarqué que, jusqu'ici, il manque un léger détail : le prix...
30707VRM 3D01
30707VPM 3D01
Prochaine étape : préparons l'arrivée de ces kits
Notre scénario est le suivant : si environ deux appareils sont produits dans chacune des variantes envisagées, c'est bien entendu une moyenne, nous pourrons maintenir un prix à peu près inchangé en francs suisses constants, soit 41.20 € pour les appareils en tangente 0.13 et 44.20 € pour ceux en tangente 0.11.
Les variantes en coeur assemblé sont au même prix que ceux à coeur moulé, car le jeu de composants est différent mais le coût équivalent.
Nous proposerons aussi ces appareils sous forme de set de quatre, de composition libre dans une tangente donnée et avec un petit rabais, car le dégressif est moins important en version ApoClips suite à une redisposition des composants imprimés.
Nous nous préparons donc à produire 48 appareils de toutes les variantes confondues et le développement de toute autre référence VMM est conditionné au franchissement de ce seuil.
C'est donc vous qui déciderez du futur de cette collection !
Nous vous tiendrons informés de l'avancement de cet objectif, auquel nous fixons un délai de 48 jours, soit le 30 Avril 2025.
30707VRA 3D01
30707VPA 3D01

Le 07 Mars 2025

VMM : gabarits de pleine voie
Encore quelques gabarits de pleine voie pendant qu'on y est : voici des gabarits PLM, trois pour faire bon poids, et SNCF.
31206J PV PLM 12m15tD V2
31207J PV PLM 12m15tS V2
 
31210J PLM 18m24t D
31211J PV SNCF 18m30t V2

Le 05 Mars 2025

Tiens, on est passés à côté de celle-là...
L'annonce d'un nouveau kit de 1.130B chez Est-Modèles en Mars 2024 nous avait fait lever un sourcil circonspect.
En effet, la 3D montre des contrepoids conformes sur l'essieu menant, fait notable car ils présentent un percement au droit des rayons (Photo : source Wikipedia).
Détail peut-être, mais qui signifie que ces contrepoids ne peuvent pas être ajoutés sur une roue standard sans supprimer tout ou partie des rayons correspondants.
Du coup, la solution habituelle des contrepoids rapportés est inopérante pour la plupart des modélistes concernés par ce modèle, il faut leur fournir des rayonnages élaborés selon une méthode différente.
L'injection plastique n'est pas raisonnable pour la taille de série concernée alors qu'elle le serait pour un modèle industriel avec un ordre de grandeur supplémentaire, mais l'impression 3D ou le moulage sont envisageables.
130 B 348
1 130B EstModeles
Reste à voir l'adéquation de ces techniques aux contraintes spécifiques d'un rayonnage de roue.
Prenons l'exemple de l'impression 3D résine, qui semble avoir été adopté ici (Photo (c) Vidar, expo Saint-Mandé).
Si le rayonnage est chassé sur un bout d'axe moleté, le rayonnage finit par se fendre.
La charité nous empêche de dénombrer les rayonnages - pourtant injectés ! - de Loco-Diffusion remplacés, alors qu'en impression 3D il ne faudra pas longtemps pour arriver au même résultat.
Si le montage sur l'axe est fait selon la tradition britannique du carré Romford-Markits et leurs disciples, alors on compte sur l'ajustement de ce carré et une faible épaisseur serrée par une vis de quincaillerie chinoise non usinée sous la tête.
Fluage assuré : nous nous attendons à avoir de la visite !
Nos roues de 1.130B vous attendent en Proto'87 bien entendu, mais aussi en RP25-88 pour un modèle durablement fonctionnel.
Leur modèle maître n'a pas été imprimé 3D en biais avec des supports et des défauts sur les rayons horizontaux, mais en MJP sans support et le bronze résistera au temps.
Ce joli modèle le mérite !
51965TP 1 130B Serie
51964RP M2 1 130B Serie

Le 04 Mars 2025

VMM : gabarits de pleine voie
La reprise de plusieurs de nos gabarits de pleine voie continue comme annoncé : voici des gabarits Nord, Etat, Ouest et de nouveau Alsace-Lorraine.
31202J PV Nord 12m15t V2
31203J PV Etat 11m14t V2
 
31204J PV Ouest 12m18t V2
31215J PV AL 12m16t V2

Le 25 Février 2025

VMM : gabarits de pleine voie
Comme suggéré par une brève de novembre dernier, vous vous êtes manifestés pour la reprise de plusieurs de nos gabarits de pleine voie.
Nous avons ainsi remis à jour les gabarits Est, Alsace-Lorraine et Midi, et d'autres suivront.

Usinage : reprise des hostilités
Plusieurs pièces arrivaient en rupture de stock telles que les douilles Quadra, les paliers de substitution pour kits Loco-Diffusion, etc.
Cela fait bien  plaisir de se remettre aux manettes !
31201J PV Est 12m17t V2
31208J PV Midi 11m12t V2