Le 02 Novembre 2023
Les annonces de Chambéry, suite
Les modèles proposés par AMF'87 sont nombreux et variés, il y a de quoi se faire plaisir.
J'ai oublié de citer deux autres machines pour lesquelles nous avons bien entendu des trains de roues : la 3.030 TB Boër, et la 5.040 TA que reproduisit Gecomodel et pour laquelle Loco-Diffusion avait un chassis de remplacement.
Oubli réparé !
Les modèles proposés par AMF'87 sont nombreux et variés, il y a de quoi se faire plaisir.
J'ai oublié de citer deux autres machines pour lesquelles nous avons bien entendu des trains de roues : la 3.030 TB Boër, et la 5.040 TA que reproduisit Gecomodel et pour laquelle Loco-Diffusion avait un chassis de remplacement.
Oubli réparé !
Impressions 3D, les nouvelles du front
Une autre solution a été étudiée pour reprendre nos fabrications, nous vous l'annoncions.
C'est un retour aux résines PMMA de 3D Systems mais dans une autre version et sur une autre machine.
Le résultat est encourageant mais fragile en l'état, et susceptible de déformations dues aux contraintes internes après refroidissement.
Toutes les grappes ont présenté des casses, plus ou moins importantes : par exemple, environ 3 % des selles et coussinets sont en vrac au fond du sachet.
Une autre solution a été étudiée pour reprendre nos fabrications, nous vous l'annoncions.
C'est un retour aux résines PMMA de 3D Systems mais dans une autre version et sur une autre machine.
Le résultat est encourageant mais fragile en l'état, et susceptible de déformations dues aux contraintes internes après refroidissement.
Toutes les grappes ont présenté des casses, plus ou moins importantes : par exemple, environ 3 % des selles et coussinets sont en vrac au fond du sachet.
Aucun contrerail n'est arrivé entier ni rectiligne, ce qui nous amène à penser que les pièces sont un peu maltraitées au conditionnement.
Par contre, la casse survient exactement à l'amorce de rupture du tenon VMM, ce qui nous laisse à penser qu'une parade est envisageable.
Nous allons renforcer le tenon, raidir la grappe et l'étayer pour éviter les gauchissements.
Il nous faudra un moment, et inévitablement les mortaises devront évoluer en parallèle, mais nous pensons que cela en vaut la peine pour pérenniser cette approche.
A anticiper aussi, hélas, l'augmentation du prix !
Par contre, la casse survient exactement à l'amorce de rupture du tenon VMM, ce qui nous laisse à penser qu'une parade est envisageable.
Nous allons renforcer le tenon, raidir la grappe et l'étayer pour éviter les gauchissements.
Il nous faudra un moment, et inévitablement les mortaises devront évoluer en parallèle, mais nous pensons que cela en vaut la peine pour pérenniser cette approche.
A anticiper aussi, hélas, l'augmentation du prix !