Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 24 Novembre 2024

Déménagement, avancement actuel
Petit à petit, nos locaux se mettent en service mis il y a encore beaucoup à faire.
Les prochains gros morceaux sont les places d'usinage et montage, avec beaucoup de matériel encore à transporter : ceci prendra du temps, surtout avec des mains enm mauvais état... patience, patience...
Gros chantier aussi, de nombreux EMails à traiter - ce n'est pas qu'on traîne, c'est que la dactylo n'est actuellement pas notre activité naturelle pour le même motif.
Mais bon, l'activité reprend et c'est le principal, merci pour votre indulgence !
31169BS TraversesV10
Redémarrage VMM : les traverses
Seconde catégorie à refaire son apparition après les gabarits de plaine voie, voici les planchettes de traverses.
Ces trois premières références doivent être testées méthodiquement et le seront dès que nos mains nous le permettront!
De nouveau, ces premières planchettes seront rejointes par beaucoup d'autres existantes ou à créer, que ce soit pour le troisième rail Maurienne et Métro ou pour les kits d'appareil de voie, tous les dessins sont à reprendre en fonction des résultats de ces essais.
Les planchettes de traverses des appareils dev voie sont normalement incluses dans les kits.
Cependant, la fourniture séparée sera assurée dans deux buts : permettre le SAV, et mettre à niveau les kits des anciennes versions, elles ont donc aussi toute leur place dans cette catégorie.

Le 23 Novembre 2024

VMM : le grand retour
Nous sommes extrèmement heureux de citer Alain Chamfort pour annoncer le grand retour de notre collection VMM, la Voie que vos Modèles Méritent, dans notre boutique en ligne !
Cette collection démarrée sur un coup de tête il y a quinze ans, a connu des très hauts et des très bas mais après la dernière période glaciaire c'est avec une fierté indiscutable que nous reprenons le flambeau sur les nouvelles bases technologiques que nous vous présentons depuis quelques temps.
Une première catégorie présente des gabarits de pleine voie.
Les deux premiers concernent une pose SNCF et une pose spéciale des MDPA, les mines de potasse d'Alsace.
Le retour en ligne sera très progressif, vu la quantité de travail que cela représente.
Certaines références sont inchangées, comme dans les exemples d'aujourd'hui, alors que d'autres doivent être créées ou redessinées.
Vous serez les pilotes au même titre que nous, si vous vous manifestez pour une référence disponible nous l'ajouterons en priorité par rapport à sa place dans la file d'attente.
31213B SNCF 18m23t V2
31218B MDPA 18m24t V2

Le 22 Novembre 2024

ApoClips : suite des traverses standard
Troisième variante, moins usitée : les traverses à sabotage large, pour qui souhaite des sabotages sous des rails DC.
Voici donc en quelques étapes le principe général du montage :
- Détacher les traverses de la planchette, placer sur le gabarit,
- Placer une grappe ApoClips sur un bloc de mousse dure le long de la voie,
- Sectionner la partie femelle d'un ApoClips juste sous le tenon,
- Placer dans la mortaise de la traverse,
- Placer le rail,
- Sectionner la partie mâle du même ApoClips, aussi juste sous le tenon,
- Insérer dans la partie femelle.
Des textes plus ambitieux quand nous récupèrerons l'usage de nos doigts sur le clavier !
31169BL TraversesV10
TeaserApoClips 02

Le 17 Novembre 2024

ApoClips : premières traverses finalisées
Nous avions présenté une première mouture de nos nouvelles trav erses dans une brève précédente.
Les quelques corrections nécessaires ont été effectuées et les gravures reprennent.
Pour l'anecdote, ce dessin est la dixième variante... et on en fera autant qu'il en faudra pour ces éléments essentiels !
On peut jouer aux jeu des différences, nous ne serons pas trop diserts en la matière car l'état de nos mains ne nous permet pas encore de tester effectivement ce dessin.
Comme ça commence à faire long et qu'il y en a encore pour des semaines, on va attaquer le problème par l'autre bout : présenter la nouvelle gamme et répondre à vos questions en la matière, c'est fort utile également !
31169BN TraversesV10
31169BS TraversesV10
Déménagement : premières installations
Nos imprimantes sont fonctionnelles, l'informatique est complète.
Les places de travail (usinage, montage, construction, conditionnement) vont suivre.
Pour tester les impressions en tenant compte de l'état de nos mains, on a commencé par des pièces un peu plus grosses...
Une étagère retrouve donc des piètements respectant le parquet !
PietementsPrint
PietementsPlace

Le 11 Novembre 2024

ApoClips : reprise lente
Pas possible d'avancer plus vite actuellement, avec le déménagement qui s'éternise et les mains qui se cautérisent.
La guérison est lente, les doigts sont encore insensibles, pas de montage fin pour encore quelques temps.
Cependant les dessins ont repris et nous allons brûler quelques planchettes, photos sous peu.

Déménagement : la fin du début
Renouvellement voie et ballast à Sonceboz car les CFF mettent la gare, la voie et les installations en conformité avec la loi quant à l'accessibilité pour les personnes handicapées.
Notre ancien atelier ressemblait à cela ces dernières semaines !
Actuellement, il ne ressemble... à rien, mais on y travaille.
Notre nouvelle adresse :
Apogée Vapeur, Eric Verdebout
Chemin des Fauvettes 3
CH-2740 Moutier
La vue à Moutier est belle, téléphone et mail inchangés.
AVSonceboz
AVMoutier