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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 08 Février 2025

Marquages : une nouvelle recrue chez Apogée Vapeur
Sur un forum sans éthique ni modération, on a vu causer de graveuses basées sur un laser à fibre, par opposition à d'autres graveuses basées sur un laser à diode pour les bricoleurs ou laser CO2 pour des applications plus musclées.
Cela faisait un certain temps que nous suivions l'apparition de telles machines dans le marché grand public, prix en chute relativement libre pour cause de fabrication en Chine.
C'est à peu près quand l'équipe Decapod a déclaré avoir évalué ces machines sans donner suite que nous nous sommes décidés, sans relation de causalité !
Bref, voici un nouveau monolithe à la Stanley Kubrick.
Sur l'inox, on marque bien net et bien noir.
Sur l'alu on grave quelques microns sans changer de couleur, c'est pourquoi nous donnons un coup de barbouille sur nos clefs USB, qui remplacent les CD-ROM que nous utilisions.
La peinture n'entre décidément pas dans notre compétence de base, raison pour laquelle le masquage peut être légèrement approximatif mais son contenu est bien contrasté, ça nous va !
M50052U QuadraMors120
M50037S Quadra90

Le 05 Février 2025

ApoClips : premier retour de Stéphane Vispé
C'est un événement pour nous, car nous avons été empêchés par diverses circonstances d'effectuer ce premier test nous-mêmes.
Nous avons donc sollicité le premier acquéreur d'éléments Apoclips, dans ce cas des traverses 31169BL et des coussinets Midi 30601F, pour qu'il nous fasse part de son expérience et de ses impressions.
Après les constantes de temps inévitables d'une activité de loisir, Stéphane nous fait l'honneur de son analyse sur ce premier envoi et nous avons le plaisir, avec son autorisation, de publier ici ses photos (c) Stéphane Vispé et ses commentaires.
Stéphane commente sa découverte d'Apoclips, il défriche et critique constructivement : nous vous invitons à découvrir cet essai dans notre nouvelle page de galerie !
Reprenons juste ici le dernier paragraphe.

En guise de conclusion...
C'est ma seule remarque sur une voie qui par ailleurs est superbe et avec un système ingénieux d'assemblage.
Un grand merci pour votre contribution indispensable et pour nous avoir signalé cette erreur de dessin : ce n'est donc qu'une étape.
Bravo pour cette participation enthousiaste !
IMG 1771

Le 03 Février 2025

Déménagement et rédaction de brèves : il est grand temps !
Ce n'est pas qu'il ne se passait rien à l'atelier, bien au contraire : nous ne savions plus où donner de la tête !
Voilà qui va désormais rentrer dans l'ordre, du moins nous avons sous le coude de la matière pour plusieurs épisodes.
Un ancien modèle de pont enfin relancé aujourd'hui, enfin un premier retour sur ApoClips, normalement demain, une petite nouvelle à l'atelier pour la suite, revenez nous lire...

Notre pont Midi en Zéro (1 / 43.5) rentre dans ses frais
Incroyable : certains Zéroïstes d'aujourd'hui tiennent leurs engagements !
Nous vous annoncions le 25 Avril dernier que nous étions - très exceptionnelement ! - prêts à relancer la fabrication de notre petit pont Midi en treillis et à construire en Zéro (1:43.5) si, de votre côté, vous étiez suffisamment droit dans vos bottes de modélistes pour le régler d'avance.
Rappelons que ce modèle avait été redessiné totalement depuis le modèle en HO et que deux tiers des réservataires n'avaient donné aucune suite à leur réservation.
Nous en avions conclu que lesdits réservataires n'avaient aucune conscience du travail que représente la conception d'un tel modèle et de la mise de fonds et d'énergie qu'un tel projet représente pour un homme seul.
Miracle, vite un cierge, vous les modélistes membres des Amis du Zéro, avez tenu parole avec diligence et du coup nous avons effectué cette relance de gravure et de fonderies !
Le premier résultat est là avec l'exemplaire d'Herbert Beranek, construit et patiné par les bons soins de Mr Gallien de PK231 et muni de ses culées par Mr Voth de Modelbahn Voth, et ma foi le résultat est une fierté pour nous et fait très plaisir aussi à Mr Beranek qui nous permet aimablement de reproduire sa photo : (c) Herbert Beranek.
Messieurs les modélistes, si vous insistez de manière motivante, nous sommes prêts à recommencer l'exercice pour tous nos modèles de ponts.
Qu'on se le dise !
PontMidi BeranekR

Le 10 Janvier 2025

Un coeur en rail assemblé : encore une étape franchie
Nous vous l'annoncions le 29 septembre dernier, la version ApoClips des appareils de voie VMM peut être munie de nouveaux coeurs assemblés.
Les rails sont positionnés dans un outil adapté, nous y reviendrons, et soudés sur une embase en gravure.
Une entretoise tubulaire est soudée sous l'embase et remplace le tenon VMM pour un assemblage précis sur les traverses.
Ces entretoises, que nous nommerons désormais pions de centrage, ont été décolletés par les amis de la Fondation ASI et seront au besoin rendus disponibles en boutique.
Dernière étape à franchir : la gravure, dont une version est dessinée mais doit être complétée de 7 autres pour le lancement.
Nous y reviendrons donc, puisque son arrivée et les essais correspondants marqueront la vraie entrée en matière !
30715V DCBSS013 03
30674U PionApoClips
VMM : des traverses sabotées pour nos appareils de voie
Nous mettons en ligne deux premières planchettes prototypées originales pour notre collection VMM car elles sont sabotées : branchement simple à gauche Ref 30708BL, à droite Ref 30713BL, quant à la troisième version pour l'appareil symétrique Ref 30714BL elle arrivera sous peu.
Mine de rien, avec cette nouveauté et la combinatoire des variantes, c'est un doublement du nombre de variantes de la référence de base, qui est l'appareil de voie en rail à double champignon au code 75 et tangente 0.13.
Rappelons les variabilités à ce jour :
- Sens de déviation : trois références de gabarits, de kits et de planchettes de traverses pour que l'appareil soit une déviation simple à gauche, à droite ou symétrique.
- Norme de roulement : NEM fine (ornière de 1.0 x 1.0 mm) ou Proto'87, qui modifie le coeur, les contrerails et la patte de lièvre.
- Coeur moulé ou assemblé : une fonderie en maillechort ou un jeu de composants dédiés (coussinets, embase et pion de centrage).
- Traverses sabotées ou non : la petite denière dévoilée aujourd'hui.
30708B BSG013 Traverses
30708BL TraversesDCPO BSG013 SabotLarge
Pour les premières versions de nos appareils de voie, nous avions pris conseil et considéré que des traverses sabotées n'étaient pas nécessaires, car en général les pièces de bois employées dans les appareils réels sont de grande qualité et donc totalement usinées.
On a donc désormais le droit de ne pas partager ce point de vue et de souhaiter des traverses sabotées : vous voyez qu'on vous écoute...
30713B BSD013 Traverses
30713BL TraversesDCPO BSD013 SabotLarge

Le 31 Décembre 2024

Bonne année 2025 à tous !
Tout d'abord, merci à l'ami modéliste et soutien de la première heure pour le jeu de mots commis dans cette image, c'est potache comme on aime et nous n'avons pas trouvé mieux !
Le gui dans cette image enneigée à deux pas de l'atelier est sans doute un bon présage pour le redémarrage de notre collection VMM ®, la Voie que vos Modèles Méritent ® !
Votre serviteur piaffe d'impatience pour s'essayer au montage d'ApoClips pour le test comme pour la documentation et malgré une petite rechute on espère que nos mains soient à nouveau nos amies dans quelques jours, ça commence à faire vraiment longuet.
Mais une fois redémarré, le processus de mise en ligne de nombreuses nouveautés sera bien sympathique, en tout cas vos retours jusqu'ici sont une vraie motivation.
Alors pas de doute que l'année sera bonne et c'est tout le bien que nous souhaitons à chacun de vous en vous remerciant pour les bons moments de modélisme que ce gui laisse augurer !

Déménagement
Tout prend du temps mais on avance toujours.
Nos deux places de travail principales hors informatique sont encore encombrées mais se libèrent petit à petit, on pourra bientôt reprendre le conditionnement de nos roues.
Notre machine-outil principale, le tour, revient en service dans quelques jours.
C'est bien, parce que de nombreux réassorts et quelques nouveautés attendent l'événement depuis longtemps !
2025 AV VoeuxR