Le 24 Décembre 2024
15 centimètres de neige sont tombés sur Moutier pour ce jour de paix sur la terre aux femmes et hommes de bonne volonté, heureusement qu'il en reste encore quelques-uns pour l'apprécier...
Des produits Apogée Vapeur en couverture d'une publication du groupe LR Presse, même s'il ne s'agit pas de la revue principale, c'est assez exceptionnel et inattendu pour que nous ayons immédiatement la correction de renvoyer l'ascenseur !
Pour ce geste et pour les quatre pleines pages d'article signées par Sylvain Costes, nous avons décidé de dépublier nos pages d'Immondices.
La totalité de ce contenu, que nous continuons d'assumer pleinement, reste en ménoire et est prête à réapparaître au besoin.
Les faits restent les faits, les innombrables problèmes que cet éditeur et certains membres de son forum ont posés à notre entreprise et le tort causé à nos produits sont toujours à l'esprit, nous amenant par exemple à arrêter totalement la fabrication de kits d'engins moteurs ou simplement roulants.
Nous laissons cet aspect de notre discipline à nos confrères plus résilients que nous !
Or donc, voici lque paraît ce mois le sixième dossier thématique, consacré cette fois aux appareils de voie !
Si ce n'est déjà fait, passez commande de ce numéro exceptionnel !
Dans ce numéro, vous trouverez des papiers fort bien écrits par Sylvain Costes que nos lecteurs connaissent bien, ainsi que de Thomas Gallé.
Des sujets de fond sur l'aiguillage en réalité, un panorama à jour des produits industriels destinés aux réseau HO, mais aussi un passage en revue des leviers et des postes sans oublier la commande et... bien sûr, le câblage qui a toute son importance dans ce sujet.
Ici, nous nous attarderons bien entendu sur l'article de Sylvain Costes, que nous avons trouvé pertinent, exhaustif pour le volume octroyé et bienveillant.
Bref, l'article que nous attendions depuis 2009, quand nous avons sorti les produits de notre collection VMM ®, la Voie que vos Modèles Méritent ® !
Avec un parti-pris de bienveillance et d'honnêteté, Sylvain a donc embarqué dans sa De Lorean customisée pour décrire en 2024 des produits qu'il a utilisés et appréciés, dont le développement a débuté il y a dix-sept ans, la commercialisation difficilement mise en place depuis 2009 jusqu'au quasi-épuisement de la seule et unique série de pièces en plastique injecté que nous ayons conçue et commanditée, notre grappe de détaillage 31001M.
Celle-ci reste à ce jour la seule et unique référence de notre collection VMM qui ait eu les honneurs de la revue principale, sans toutefois que celle-ci n'ait jamais même simplement mentionné l'existence de nos kits d'appareils de voie.
Pendant ces presque deux décennies, la technique a bien évolué, les multiples retours des utilisateurs de nos produits ont soulevé le besoin d'une reconception quasiment totale de nos productions et le marché, pour autant qu'on puisse qualifier ainsi les quelques modélistes minutieux et tenaces, se montre toujours aussi exigeant et demande toujours plus d'adaptation des produits proposés à leurs besoins de plus en plus éclectiques.
Page 36 du dossier thématique 6, "Pour aller plus loin" mentionne "les aiguilles de l'artisan français ABCyp, lequel palie avec panache la disparition de la gamme VMM d'Apogée Vapeur", un énoncé tout à fait juste à la date de rédaction de l'article mais qui se voit contredit depuis cet été 2024 par l'arrivée de notre nouvelle gamme VMM - ApoClips !
Renouvelons tout d'abord tous nos voeux de succès à Aurélien Balland d'ABCyp, son approche est différente, innovante et encore un peu mystérieuse par exemple concernant les coeurs moulés mais gageons que sa solution sera très intéressante.
La nouvelle gamme VMM - ApoClips
Revenons à VMM - Apoclips pour un petit tour d'horizon des évolutions vers la version actuelle, à paraître en 2025.
Tous nos appareils sont prévus pour les normes fines (NEM311.1 pour la voie, RP25-88 pour la roue) ou presque exacte (Proto'87), ceci ne change évidemment pas, contrairement au sous-titre de l'article de Sylvain nos productions ne sont pas réservées au Proto87.
Alors que VMM s'attaquait au catalogue d'appareils de voie SNCF de 1961 avec un profilé Vignole code 70, VMM - ApoClips reprend l'ensemble des géométries de ces appareils mais y ajoute des appareils belges en rail Vignole, ainsi que des appareils en profilé à double champignon code 75 du Paris-Orléans et bientôt d'ailleurs.
Les gabarits de montage en acier inox gravé chimiquement cèdent la place à des gabarits totalement repensés, maintenant en plastique gravés au laser.
Les outillages en fonderie d'acier inox sont remplacés par des mors de montage en acier inox fraisé sur CNC professionnelle.
Les selles et coussinets en ABS injecté cèdent la place à l'idée maîtresse de cette version, le tenon mortaise ApoClips dont l'idée nous est apparue évidente après évaluation de l'approche britannique Templot.
Ces selles et coussinets sont désormais imprimés 3D en interne sur une machine rapide et fiable, dans une résine mécanique légèrement souple et donc bien moins cassante.
Les coeurs moulés à la cire perdue en maillechort (et pas en laiton, cher Sylvain...) restent de mise mais leur dessin est revu pour un positionnement par tenon et mortaise sur les traverses, en ajoutant aussi un tenon prolongé pour la connexion électrique.
Les tringles de liaison des aiguilles sont désormais métalliques en fonderie de maillechort, et des selles pivot font leur apparition pour consolider ce point délicat, supprimant le besoin de traverses en bakélite cuivrée.
Un système de représentation fidèle et facile à monter fait son apparition pour les coeurs en rail assemblé, nous y reviendrons.
Les gravures contenant les embases de coeur, éclisses et autres sont totalement reprises.
Le contrerail injecté standard SNCF 1961 cède la place à son équivalent en impression 3D, qui peut être un profilé 1961 ou un segment de rail intégrant les supports donc bien plus facile à monter.
Les gabarits d'écartement deviennent sans objet avec le tenon mortaise ApoClips, la précision requise est maintenant intégrée dans les composants.
Enfin, toutes les traverses sont désormais en bois et ainsi disparaissent les traverses fraisées en epoxy !
Au rythme actuel de description de nos productions dans les colonnes de Loco-Revue, nous prenons déjà rendez-vous pour une description circonstanciée de toutes ces nouveautés dans un numéro spécial... en 2039 !
Et quoi qu'il en soit, encore bravo et merci à Sylvain et à LRPresse pour cette publication-ci qui a été fort appréciée.