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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 24 Décembre 2024

Joyeux Noël
15 centimètres de neige sont tombés sur Moutier pour ce jour de paix sur la terre aux femmes et hommes de bonne volonté, heureusement qu'il en reste encore quelques-uns pour l'apprécier...
Des produits Apogée Vapeur en couverture d'une publication du groupe LR Presse, même s'il ne s'agit pas de la revue principale, c'est assez exceptionnel et inattendu pour que nous ayons immédiatement la correction de renvoyer l'ascenseur !
Pour ce geste et pour les quatre pleines pages d'article signées par Sylvain Costes, nous avons décidé de dépublier nos pages d'Immondices.
La totalité de ce contenu, que nous continuons d'assumer pleinement, reste en ménoire et est prête à réapparaître au besoin.
Les faits restent les faits, les innombrables problèmes que cet éditeur et certains membres de son forum ont posés à notre entreprise et le tort causé à nos produits sont toujours à l'esprit, nous amenant par exemple à arrêter totalement la fabrication de kits d'engins moteurs ou simplement roulants.
Nous laissons cet aspect de notre discipline à nos confrères plus résilients que nous !
Or donc, voici lque paraît ce mois le sixième dossier thématique, consacré cette fois aux appareils de voie !
Si ce n'est déjà fait, passez commande de ce numéro exceptionnel !
Dans ce numéro, vous trouverez des papiers fort bien écrits par  Sylvain Costes que nos lecteurs connaissent bien, ainsi que de Thomas Gallé.
Des sujets de fond sur l'aiguillage en réalité, un panorama à jour des produits industriels destinés aux réseau HO, mais aussi un passage en revue des leviers et des postes sans oublier la commande et... bien sûr, le câblage qui a toute son importance dans ce sujet.
Ici, nous nous attarderons bien entendu sur l'article de Sylvain Costes, que nous avons trouvé pertinent, exhaustif pour le volume octroyé et bienveillant.
Bref, l'article que nous attendions depuis 2009, quand nous avons sorti les produits de notre collection VMM ®, la Voie que vos Modèles Méritent ® !
DTLR06
2009 - 2024 : Back to the Future !
Avec un parti-pris de bienveillance et d'honnêteté, Sylvain a donc embarqué dans sa De Lorean customisée pour décrire en 2024 des produits qu'il a utilisés et appréciés, dont le développement a débuté il y a dix-sept ans, la commercialisation difficilement mise en place depuis 2009 jusqu'au quasi-épuisement de la seule et unique série de pièces en plastique injecté que nous ayons conçue et commanditée, notre grappe de détaillage 31001M.
Celle-ci reste à ce jour la seule et unique référence de notre collection VMM qui ait eu les honneurs de la revue principale, sans toutefois que celle-ci n'ait jamais même simplement mentionné l'existence de nos kits d'appareils de voie.
Pendant ces presque deux décennies, la technique a bien évolué, les multiples retours des utilisateurs de nos produits ont soulevé le besoin d'une reconception quasiment totale de nos productions et le marché, pour autant qu'on puisse qualifier ainsi les quelques modélistes minutieux et tenaces, se montre toujours aussi exigeant et demande toujours plus d'adaptation des produits proposés à leurs besoins de plus en plus éclectiques.
Page 36 du dossier thématique 6, "Pour aller plus loin" mentionne "les aiguilles de l'artisan français ABCyp, lequel palie avec panache la disparition de la gamme VMM d'Apogée Vapeur", un énoncé tout à fait juste à la date de rédaction de l'article mais qui se voit contredit depuis cet été 2024 par l'arrivée de notre nouvelle gamme VMM - ApoClips !
Renouvelons tout d'abord tous nos voeux de succès à Aurélien Balland d'ABCyp, son approche est différente, innovante et encore un peu mystérieuse par exemple concernant les coeurs moulés mais gageons que sa solution sera très intéressante.

La nouvelle gamme VMM - ApoClips
Revenons à VMM - Apoclips pour un petit tour d'horizon des évolutions vers la version actuelle, à paraître en 2025.
Tous nos appareils sont prévus pour les normes fines (NEM311.1 pour la voie, RP25-88 pour la roue) ou presque exacte (Proto'87), ceci ne change évidemment pas, contrairement au sous-titre de l'article de Sylvain nos productions ne sont pas réservées au Proto87.
Alors que VMM s'attaquait au catalogue d'appareils de voie SNCF de 1961 avec un profilé Vignole code 70, VMM - ApoClips reprend l'ensemble des géométries de ces appareils mais y ajoute des appareils belges en rail Vignole, ainsi que des appareils en profilé à double champignon code 75 du Paris-Orléans et bientôt d'ailleurs.
Les gabarits de montage en acier inox gravé chimiquement cèdent la place à des gabarits totalement repensés, maintenant en plastique gravés au laser.
Les outillages en fonderie d'acier inox sont remplacés par des mors de montage en acier inox fraisé sur CNC professionnelle.
Les selles et coussinets en ABS injecté cèdent la place à l'idée maîtresse de cette version, le tenon mortaise ApoClips dont l'idée nous est apparue évidente après évaluation de l'approche britannique Templot.
Ces selles et coussinets sont désormais imprimés 3D en interne sur une machine rapide et fiable, dans une résine mécanique légèrement souple et donc bien moins cassante.
Les coeurs moulés à la cire perdue en maillechort (et pas en laiton, cher Sylvain...) restent de mise mais leur dessin est revu pour un positionnement par tenon et mortaise sur les traverses, en ajoutant aussi un tenon prolongé pour la connexion électrique.
Les tringles de liaison des aiguilles sont désormais métalliques en fonderie de maillechort, et des selles pivot font leur apparition pour consolider ce point délicat, supprimant le besoin de traverses en bakélite cuivrée.
Un système de représentation fidèle et facile à monter fait son apparition pour les coeurs en rail assemblé, nous y reviendrons.
Les gravures contenant les embases de coeur, éclisses et autres sont totalement reprises.
Le contrerail injecté standard SNCF 1961 cède la place à son équivalent en impression 3D, qui peut être un profilé 1961 ou un segment de rail intégrant les supports donc bien plus facile à monter.
Les gabarits d'écartement deviennent sans objet avec le tenon mortaise ApoClips, la précision requise est maintenant intégrée dans les composants.
Enfin, toutes les traverses sont désormais en bois et ainsi disparaissent les traverses fraisées en epoxy !
Au rythme actuel de description de nos productions dans les colonnes de Loco-Revue, nous prenons déjà rendez-vous pour une description circonstanciée de toutes ces nouveautés dans un numéro spécial... en 2039 !
Et quoi qu'il en soit, encore bravo et merci à Sylvain et à LRPresse pour cette publication-ci qui a été fort appréciée.

Le 17 Décembre 2024

Nous vous l'avions annoncé dans notre brève du 7 décembre, les changements de cap chez Shapeways nous ont amenés à revoir certains aspects de nos autres productions et non seulement la collection VMM.
C'est ainsi que nous fabriquons désormais en interne les entretoises dos-à-dos de nos outils Quadra dont le succès ne se dément pas, raison pour laquelle nous cherchons les améliorations qui peuvent vous simplifier la vie et limiter aussi les coûts, ce qui ne gâche rien.
Dans cette démarche, nous revenons sur les coupelles associées à l'outil Quadra.
Jusqu'ici, nous les produisions en nylon imprimé 3D chez Shapeways.
Désormais elles sont dans la même résine que nos pièces ApoClips et sont produites en interne, après quelques essais le long de la courbe d'apprentissage...
Ces coupelles sont maintenant déjà alésées au bon diamètre des touches Quadra et leurs faces de contact sont nettement plus planes, ce qui vous dispensera de tout travail de finition hormis un léger ébavurage là où quelques supports sont nécessaires mais pas idéalement placés.
50068F Coupelles90 1
50090F Coupelles120 1
Comme il y a deux versions de mors Quadra à 90° (standard) et à Quadra à 120° (spéciaux pour machines à trois cylindres équiphasés), il y a aussi deux versions ce ces coupelles.
Voici les coupelles brutes de dégrappage, on voit que seules quelques légères finitions suffisent avant la mise en service.
Et les voilà en service, justement, dans leur version standard à 90°.
Et les voilà en boutique en version standard 90° et version spéciale à 120°, avec un prix quasiment divisé par deux !
Pour vous faire profiter de cette aubaine quand vous acquérez un outil Quadra, nous laissons le prix inchangé mais désormais l'outil est livré avec un jeu d'entretoises 50080F.
C'est pourquoi vous aurez à choisir entre deux normes de roulement lors de votre prochaine commande !
50068F Coupelles90 2
50068F Coupelles90 3

Le 10 Décembre 2024

VMM : retour des outillages DC
Notre catégorie Outillages dans la collection VMM voit revenir les outils individuels avec ou sans boîtage et goupilles, ainsi que le set d'outils d'ajustage ref 31050SD dédié au profilé à double champignon Code 75.

VMM - ApoClips : production de coussinets DC
Les premières commandes arrivent !
Du coup l'imprimante 3D tourne, et jeudi on coupe des traverses.
Notre propre phase d'essais va pouvoir débuter puisque les mains de votre serviteur reprennent du service.
Nous attendions cela avec impatience, mais en attendant nous limitons l'effectif des envois !
Pour les premières commandes, nous séparons en plusieurs envois si nécessaire, le premier envoi avec un maximum de 5 barrettes et les suivants avec le solde.
Ainsi, si notre expérience ou vos retours justifient une modification des barrettes ou des traverses, nous remplacerons les premières expédiées en vous adressant le solde par colis séparés.
31050SD SetAjustageVMM DC V2
30601F CMidi75 V5c

Le 07 Décembre 2024

Changements chez Shapeways : effets de bord sur Quadra
Nous avons lancé en septembre 2018 ces entretoises en deux parties articulées sans y croire vraiment, ayant nous-même construit des outils de ce type en laiton et dans plusieurs diamètres.
Après de multiples essais de notre outil de calage Quadra standard à 90° ou Quadra spécial à 120°, la conclusion était que de tels auxiliaires renchériraient par trop l'outil étant donné la multiplicité des diamètres à traiter.
Evidemment, l'impression 3D allait nous donner tort...
Seulement voilà, seul le nylon en poudre nous permettait d'imprimer ces entretoises à un coût qui était raisonnable au début, puis a pris l'ascenseur chez Shapeways au point que nous devions établir un prix à 39.00 € pour les pièces que l'on voit ici, alors que leur état de surface n'est franchement pas terrible pour des pièces servant de jauge dos à dos et devant donc respecter une stricte cote en hauteur.
Au vu du succès rencontré, nous désespérions de retrouver un coût raisonnable avec une meilleure précision.
50080FR Serie
50080FP Serie
Vive l'impression maison !
L'adoption d'une résine bien adaptée et la précision de notre imprimante nous permettent de revenir sur ces pièce importantes de notre assortiment, et d'autres suivront.
Le prix est divisé par deux : 17.60 € au lieu de 39.00 € !
La mise en grappe est différente, mais les entretoises sont les mêmes si ce n'est qu'elles sont bien plus précises.
Pour préparer vos entretoises, détachez chaque demi-entretoise avec la lame neuve d'un scalpel en coupant à ras les nombreux ponts entre les entretoises et la plaque de construction.
Ceci laissera quelques restes de ces ponts, que vous abraserez en quelques allers-retour de la surface de contact appuyée bien à plat sur un papier de verre fin (160 à 400) en vérifiant que la hauteur de l'entretoise soit bien à la cote souhaitée de distance dos à dos indiquée par la norme de roulement choisie :
- 14.60 mm pour la norme NEM fine,
- 15.55 mm pour la norme Proto'87.
Réunissez deux parties au même diamètre, vérifiez que la portée des gonds soit débouchante avec un diamètre de 0.95 à 0.99 mm.
Chassez un morceau de fil de laiton de diamètre 1 mm et de longueur 14 mm au travers des quatre gonds, votre entretoise est prête !

50080FR QuadraEntretoisesV2
50080FP QuadraEntretoisesV2

Le 06 Décembre 2024

VMM : des traverses pour chaque gabarit d'ADV
Sans jouer ici au jeu des différences, nous vous avions présenté le 13 septembre dernier une première planchette de traverses en indiquant qu'il y aurait quelques corrections.
Celles-ci ont été effectuées et prototypées, la principale nouveauté est l'adaptation à la géométrie actuelle des tenons et mortaises ApoClips.
Un autre fait saillant est dû au fait que la mortaise ApoClips est orientée selon l'axe du rail par rapport au fil de ta traverse.
Ceci impose donc une planchette de traverse qui correspond exactement au gabarit de l'appareil de voie.
Le principe est donc le suivant : pour chaque gabarit d'appareil, une planchette de traverse particulière.
Il y a si peu de différence visuelle entre la planchette de traverses du branchement simple à gauche et celle du branchement simple symétrique que seule la première est illustrée ici.
Nous mettons en ligne les trois planchettes prototypées : branchement simple à gauche Ref 30708B, à droite Ref 30713B et symétrique Ref 30714B.
30708B BSG013 Traverses
30713B BSD013 Traverses