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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 24 Novembre 2023

Impressions 3D, cette fois c'est bon !
Modifier l'élément de base de VMM version 2.0, la jonction d'une traverse à une selle ou à un coussinet, était le défi majeur de notre démarche pour rendre les grappes imprimées assez solides malgré le changement de la matière employée.
Avec la géométrie d'origine, la casse atteignait 3 % des pièces d'une grappe, soit une dizaine de selles sur notre grappe 30608F, tout à fait inacceptable de par sa dispersion imprévisible.
Une fois le coup de blues surmonté, l'ouvrage est remis sur le métier et les nouvelles sont meilleures...
30651bF CoussinetsPO V2
30654F CoussinetsRenforcesPO V2
Premier défi : une grappe de 320 selles Vignole SNCF 1961 et une de 160 coussinets Midi, les plus fragiles de notre gamme, sans erreur.
D'autres coussinets plus massifs du Paris-Orléans s'impriment aussi sans plus de difficulté.
Côté appareils de voie, tous les contrerails de notre essai précédent étaient cassés à l'arrivée et pour ce second défi nous avons employé les grands moyens.
La grappe est agrandie, une aile est ajoutée pour augmenter sa rigidité et protéger les contrerails durant le conditionnement et le transport.
Avec le tenon augmenté, cette fois, zéro défaut !
30654F CoussinetsRenforcesPO V3
31176FP GrappeV T 011 V3
La contrepartie, une grappe plus volumineuse et donc plus coûteuse, semble acceptable.
Troisième défi, la complexité : notre grappe pour les branchements simples Vignole tg 0.11 sont les plus complexes de notre gamme et là, sur une grappe, un composants était cassé.
Cette unique casse parmi 3'000 pièces imprimées cette fois, est arrivée à une pièce dont la grappe est munie en surnombre, casse nette, la pièce restant utilisable.
Nous considèrerons cette grappe acceptable puisque contenant au moins le nombre demandé de chaque composant.
31152FP BSx011 V3
31170FR GrappeV TJD 011 V3
De nombreuses références doivent être ainsi mises à jour mais rien d'insurmontable.
Par exemple, les peignes d'aide à l'insertion des rails dans nos selles et coussinets ont été repris et voici le résultat actuel.
C'est l'occasion de se pencher sur leur état de surface car celui-ci fait partie du problème.
La surface grumeleuse peut imposer des contraintes en torsion et cisaillement sur les tenons, pas bon...
Nous allons régler cet aspect, convertir d'autres pièces et des planchettes de traverses.
Il y a donc encore du travail, mais on avance !

30615bF PeigneSelles01
30615bF PeigneSelles02

Le 19 Novembre 2023

En attendant, des roues...
Nous recevrons sous peu la fournée d'essais suivante d'impressions 3D, notre optimisme est prudent.
Vous pouvez éviter l'achat de Loco-Revue qui n'a pas plus d'intérêt que d'habitude, par contre le n° 669 de Rail Miniature Flash est absolument incontournable !
On parle de 030 Bourbonnais sur un forum, le modèle REE suivant son chemin à son rythme, et on reparle du modèle Rivarossi en citant feu notre transkit.
Pour rappel, la motorisation que nous utilisions ne se fabrique plus et nous avons renoncé à notre projet adaptable Isomot.
Nous pourrions faire une version de ce transkit avec notre réducteur et obtenir un aussi bon résultat que l'ami 141TC sur sa 030 Midi, à admirer ici !

Le 10 Novembre 2023

Coefficient de sécurité ou d'ignorance
Il faut l'admettre, une résine vous manque et tout est dévasté : l'annonce de l'abandon de la résine PMMA par 3D Systems et donc Shapeways fut un rude coup.
Une fois refroidies les émotions, on se reprend !
Beaucoup d'essais encourageants sont en cours, nous espérons pouvoir revenir sur notre décision.
Première mesure aux lourdes conséquences, renforcer la base du système VMM : le tenon.
D'où notre titre un peu provocateur, car pour l'instant nous ignorons si ce renforcement sera suffisant...
30608F SellesVignole70x160 S2
30654F CoussinetsRenforcesPO 02
Ceci impose de mettre à jour certains outils comme nos peignes d'insertion destinés aux selles Vignole et coussinets de rail à double champignon, vite devenu indispensable.
Ces essais se concrétiseront sous peu et si le résultat nous convainc, de nombreuses références reviendront en boutique.
Nous espérons rassurer ceux qui s'inquiétaient de voir disparaître cette production unique.
Pour nous motiver, quelques nouveautés arrivent pour préparer la version 2 : on commence avec les fonderies de coeur Vignole SNCF du catalogue 1961, dont la tangente 0.13 arrive sous peu (photo : V1).
30615F PeigneSelles
M31003 PDC013 Serie

Le 02 Novembre 2023

Les annonces de Chambéry, suite
Les modèles proposés par AMF'87 sont nombreux et variés, il y a de quoi se faire plaisir.
J'ai oublié de citer deux autres machines pour lesquelles nous avons  bien entendu des trains de roues : la 3.030 TB Boër, et la 5.040 TA que reproduisit Gecomodel et pour laquelle Loco-Diffusion avait un chassis de remplacement.
Oubli réparé !
52023R 3 030TB P87 Serie
51326TP 5 040TA Serie
Impressions 3D, les nouvelles du front
Une autre solution a été étudiée pour reprendre nos fabrications, nous vous l'annoncions.
C'est un retour aux résines PMMA de 3D Systems mais dans une autre version et sur une autre machine.
Le résultat est encourageant mais fragile en l'état, et susceptible de déformations dues aux contraintes internes après refroidissement.
Toutes les grappes ont présenté des casses, plus ou moins importantes : par exemple, environ 3 % des selles et coussinets sont en vrac au fond du sachet.
30651bF CoussinetsPO V2
30654F CoussinetsRenforcesPO V2
Aucun contrerail n'est arrivé entier ni rectiligne, ce qui nous amène à penser que les pièces sont un peu maltraitées au conditionnement.
Par contre, la casse survient exactement à l'amorce de rupture du tenon VMM, ce qui nous laisse à penser qu'une parade est envisageable.
Nous allons renforcer le tenon, raidir la grappe et l'étayer pour éviter les gauchissements.
Il nous faudra un moment, et inévitablement les mortaises devront évoluer en parallèle, mais nous pensons que cela en vaut la peine pour pérenniser cette approche.
A anticiper aussi, hélas, l'augmentation du prix !
31176FP GrappeV T 011 V2
31152FR BSx011 V2

Le 31 Octobre 2023

Les annonces de Chambéry
La 050T 5000 Midi, présente sur plusieurs régions de France, pourrait être le premier transkit d'un confrère auquel nous souhaitons sincèrement bienvenue et bonne chance : Midi 3D, dont nous avons vu les heurtoirs.
Doublon probable avec le Jocadis (maintenant AMF'87), dans un esprit un peu différent.
Vu aussi un autre doublon entre Est Modèles et AMF'87, l'Atlantic de Mr Gaston Du Bousquet.
Métal blanc contre résine 3D, motorisation par la machine ou le tender, à vous de choisir, pour les roues c'est ici.
Sinon les S16, 240P, 150P, et autres, on a aussi.
52209TP 4 050TE
51814TR 2 221A