Le 29 Septembre 2024
ApoClips : branchement simple symétrique
En attendant un nouveau filtre à air pour la graveuse laser, on gribouille.
Le résultat est ce nouveau branchement simple double champignon du Paris-Orléans dont le kit reprend la totalité des principes de conception présentés pour le branchement simple à gauche : rails fournis, le kit comprend une planchette de traverses, une impression 3D adaptée à notre usage pour les coussinets du coeur et contrerails, plusieurs grappes pour les autres coussinets, une fonderie pour les tringles de commande et sécurité etc.
Rien de bien nouveau avec nos deux options habituelles : norme NEM fine ou Proto'87.
La vraie nouveauté est au niveau du coeur, où nous présentons ici notre première version en rails assemblés et ApoClips !
Au lancement de notre gamme, nous aurons donc déjà douze appareils de voie différents à vous proposer...
En attendant un nouveau filtre à air pour la graveuse laser, on gribouille.
Le résultat est ce nouveau branchement simple double champignon du Paris-Orléans dont le kit reprend la totalité des principes de conception présentés pour le branchement simple à gauche : rails fournis, le kit comprend une planchette de traverses, une impression 3D adaptée à notre usage pour les coussinets du coeur et contrerails, plusieurs grappes pour les autres coussinets, une fonderie pour les tringles de commande et sécurité etc.
Rien de bien nouveau avec nos deux options habituelles : norme NEM fine ou Proto'87.
La vraie nouveauté est au niveau du coeur, où nous présentons ici notre première version en rails assemblés et ApoClips !
Au lancement de notre gamme, nous aurons donc déjà douze appareils de voie différents à vous proposer...
Un coeur en rail assemblé enfin accessible
Pour faire un appareil de voie avec un ou plusieurs coeurs en rail assemblé, la méthode industrielle est un travelage monobloc injecté, inaccessible en petite série.
Pour faire ses appareils à l'anglaise on utilise un travelage au moins partiellement réalisé en bakélite cuivrée et on soude avec des gabarits de positionnement.
Avec un travelage en impression 3D on enfile les profilés dans les représentations des selles ou coussinets.
Puis... on répare les casses, parce que ces dimensions ne permettent ni l'erreur, ni la maladresse...
La version Templot, pour les britanniques, ou ApoClips pour les appareils français à l'échelle : on pose les selles ou coussinets, les rails, puis on ferme les selles et coussinets et il n'y a pas de casse si on est organisé et qu'on prend le café seulement après.
Les rails sont positionnés dans l'outil adapté, nous y reviendrons, et soudés sur une embase en gravure.
Une entretoise tubulaire est soudée sous l'embase et remplace le tenon VMM pour un assemblage précis sur les traverses.
Les demi-coussinets le long de l'embase sont positionnés sur l'ensemble : finies les prises de tête !
Pour faire un appareil de voie avec un ou plusieurs coeurs en rail assemblé, la méthode industrielle est un travelage monobloc injecté, inaccessible en petite série.
Pour faire ses appareils à l'anglaise on utilise un travelage au moins partiellement réalisé en bakélite cuivrée et on soude avec des gabarits de positionnement.
Avec un travelage en impression 3D on enfile les profilés dans les représentations des selles ou coussinets.
Puis... on répare les casses, parce que ces dimensions ne permettent ni l'erreur, ni la maladresse...
La version Templot, pour les britanniques, ou ApoClips pour les appareils français à l'échelle : on pose les selles ou coussinets, les rails, puis on ferme les selles et coussinets et il n'y a pas de casse si on est organisé et qu'on prend le café seulement après.
Les rails sont positionnés dans l'outil adapté, nous y reviendrons, et soudés sur une embase en gravure.
Une entretoise tubulaire est soudée sous l'embase et remplace le tenon VMM pour un assemblage précis sur les traverses.
Les demi-coussinets le long de l'embase sont positionnés sur l'ensemble : finies les prises de tête !