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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 25 Août 2024

Impressions 3D internes : suite des faisabilités
Il y a quelques brèves, nous vous avons montré les supports de troisième rail Maurienne et Métro, les revoici avec notre résine de production.
- Ref 30051F : Support Maurienne,
- Ref 30055F : Support Métro,
Sur ces photos en macro, on voit bien les limites du porte à faux admissible : sous les supports, les couches inférieures sont déformées par arrachage quand elles sont trop loin des supports.
Ces essais nous ont permis de déterminer le porte à faux admissible.
Une petite reprise de conception permettra de pallier à ce défaut si ceci vous intéresse, fin des essais sur ces références pour l'instant.
30051F 3RMaurienne d
30055F 3RMetro d
Nous vous avons aussi montré les premiers tirages de nos éclisses isolantes ref 30658F pour le rail à double champignon code 75.
Nous en avons fait un tirage en résine de production, comme on le voit sur l'image de gauche.
Le constat est rapide : les éclisses sont déformées, il faut faire autrement.
Voici la version suivante, bonne pour le service : cette fois l'orientation permet le respect de la géométrie pendant l'impression et le porte à faux maximum déterminé à l'étape précédente est respecté.
Ce constat ne vaut que pour notre imprimante avec cette résine et les paramètres que nous avons employés...
30658F DCPO EclisseIso V2
30658F DCPO EclisseIso V2b
ApoClips : nouvelles références
La première était déjà annoncée voici deux semaines, rendue nécessaire par la double asymétrie des selles Vignole à 3 trous.
La référence 30608F change de désignation pour devenir une grappe de selles à 3 tirefonds à gauche, et la nouvelle référence 30671F qui est une grappe de selles à 3 tirefonds à droite.
La série sera complétée d'une référence alternée gauche / droite pour équiper plus simplement la pleine voie.
30608F Selle3D V3c
30608F Selle3D V3d
ApoClips : premier gros morceau
Nous attaquons frontalement un premier appareil de voie ApoClips : en double champignon du Paris-Orléans, il s'agit de la déviation simple avec une tangente de 0.13 dans ses trois versions (gauche, droite, symétrique) et deux normes de roulement NEM fine et Proto'87 comme il se doit,
Les aiguilles et leur commande par nos pièces en fonderie de maillechort existent déjà sur les appareils VMM existants.
Les coeurs moulés sont un développement classique chez nous, qui sera attaqué tout bientôt.
Reste à élaborer la méthode ApoClips au niveau des contrerails, et voici donc les deux références 30672FR et 30672FP correspondantes.
Ce premier tirage changera encore un peu d'aspect pour pallier aux petits soucis constatés.
Les deux contrerails encadrent les douze clips qui se montent depuis l'extérieur de la voie comme les autres, sur cette grappe qui se sépare en deux parties.
Nous fournissons aussi quatre éclisses isolantes un peu modifiées pour les sorties du coeur moulé.
30672FR DCPO CRa
30672FP DCPO CRa

Le 18 Août 2024

Les briquettes sont disponibles
Les briquettes sont donc les premières références disponibles à bénéficier de notre nouvelle technique d'impression au complet, machine, résine finalisée.
Le prix de toutes nos briquettes descend encore un peu de 5.00 € à 4.80 € la grappe de 240 pièces.
Les anciens modèles sont tellement dépassés que nous avons éliminé tous les reliquats et même remplacé les grappes dans quelques commandes en cours.
30101Fd
30102Fd
30103Fd
On remarque sur ces macro photos pas faciles à prendre, bombardées de lumière car les impressions noires sont ardues à contraster, que la résine ainsi illuminée est légèrement translucide.
En réalité, même si un voile de peinture leur fera du bien, elles sont bien noires.
Certaines photos sont mauvaises, car nous n'avons pas l'habitude des macros et la mise au point est vraiment sensible, ne rendant pas toujours honneur au niveau de détail et de lisibilité non seulement des écritures, mais des polices de caractères
30104Fd
30105Fd
30106Fd
Sur un forum sans éthique, notre confrère ABCyp se demandait comment VMM était maintenant commercialisé.
Hé bien il en sera de VMM comme de ces briquettes : nous reprendrons la diffusion confidentielle par notre site dès que nous aurons réglé de manière satisfaisante et pour une gamme suffisante, cohérente et concrète cette grossière interruption indépendante de notre volonté.
30107Fd
30108Fd
30109Fd

Le 16 Août 2024

La bouteille à encre en fait couler encore
On reparle des non-réponses d'Est Modèles sur les réseaux asociaux, sans commentaire.
Parmi les digressions sur les caisses de voitures ou fourgons en un seul bloc imprimé 3D, on cause des roues de 020T Cockerill :
- les roues Gecomodel ont un diamètre à la jante de 8.3 mm,
- à l'échelle cela devrait être 8.05 mm,
- les nôtres 8.4 mm, réductibles de 0.4 mm dans les deux normes que nous pratiquons.
Si vous faites partie de la clique, elles sont trop moches pour vous et nous avons bien l'intention de les garder.
Mais si vous êtes modélistes, voici une jolie conversion : cliché (c) 141TC
53108TP 020T Cockerill
Cockerill
ApoClips : une étape franchie
Nous sommes très réservés à propos de l'impression 3D pour créer des caisses de modèle qui résistent correctement sans casse de détails ni fluage bananier.
Quant à nos propres impressions 3D, elles franchissent une étape avec désormais l'usage d'une résine parfaitement adaptée à l'usage de notre collection VMM.
On ne va pas repasser ici toutes les photos mais voici quelques gros plans de nos essais, tous concluants :
- Ref 30601F : Coussinets double champignon Midi,
- Ref 30608F : Selles 3 trous à droite Vignole,
30601F DCMidi V3d
30608F Selle3D V3d
- Ref 30653F : Selles 4 trous Vignole,
- Ref 30654F : Coussinets double champignon PO renforcé,
- Ref 30655F : Coussinets de glissement PO,
- Ref 30656F : Coussinet double champignon PO 1908.
Tous les résultats convergent, cette matière est très résistante et suffisamment souple pour rendre beaucoup plus faciles la fabrication, le conditionnement et la pose, surtout qu'avec le principe ApoClips il n'est plus nécessaire de faire coulisser le rail dans les selles et coussinets pendant le montage.
La semaine prochaine nous ferons les premiers essais de traverses adaptées et de pose, tout cela est de très bonne augure.
30653bF Selles4 V2d
30654F DCPO Renf V6d
Maintenant, les sujets qui fâchaient : Shapeways et les prix délirants.
Cette triste phase est bien derrière nous, même si nous avons été contactés directement par les repreneurs pour nous indiquer la reprise de l'unité néerlandaise.
Prenons l'exemple de notre grappe 30608F, les selles Vignole 3 trous.
Avec Shapeways, nous avions dû monter le prix jusqu'à 33.50 € pour 320 selles, soit 0.20 € par traverse, sans compter le bois et les profilés.
Les nouvelles à venir sont bien sympathiques, encore un peu de patience...
30655F DCPO Glissement V2d
30656F DCPO 1908 V2d

Le 11 Août 2024

ApoClips et la nécessaire asymétrie
Un coussinet de rail à double champignon réel est asymétrique : l'intérieur est différent de l'extérieur.
ApoClips est asymétrique à double titre : le coussinet DC bien sûr mais aussi la base en deux parties puisque l'une est une mortaise en U et l'autre est la partie mâle du clips.
Le coussinet double champignon a le bon goût de toujours se présenter du même côté par rapport au rail.
Ceci permet d'insérer les parties intérieures, puis le rail parfaitement positionné et sans risque de casse, puis la partie extérieure.
Dans la voie Vignole, le tirefonnage habituel SNCF 1961 est aussi asymétrique puisque la selle comporte trois tirefonds.
Mais par un petit raffinement sadique, les selles sont alternées !
C'est pourquoi nous avons aussi testé ApoClips dans la configuration inverse, et voici une première référence "nouvelle" dans notre collection.
Nous reprendrons l'idée de la grappe de détaillage 31001M et alternerons les selles 3 trous en plus des références séparées.
30653bF Selle4t V2a
30653bF Selle4t V2b
Lisez Rail Miniature Flash
Dans notre brève du 3 Août dernier, nous évoquions la revue RMF.
Dans son numéro 673 de Juillet-Août, la "belle revue pratique du modélisme ferroviaire" contient deux articles présentant l'intérêt de nos productions.
Les modules de Lovagny et des Gorges du Fier de Guillaume Mifsud présentent une cohérence et un niveau de recherche esthétique et technique qui font vraiment plaisir à voir.
Guillaume a employé entre autres nos gabarits de pleine voie VMM pour un résultat magnifique...
L'autre article mérite aussi le voyage, mais vous connaissez déjà Pierre Lefèvre si vous lisez nos pages puisque son réseau Pau Canfranc a déjà a déjà été illustré dans l'une de nos pages de galerie avec son utilisation de nos références VMM.
A l'époque, nous citions Pierre : "(le) poste d'aiguillages avec sa table d'enclenchements fonctionnelle, (qui est) elle aussi fraisée dans du PVC".
Nous avions trouvé cette information incroyable mais aujourd'hui, lisez donc RMF et vous constaterez que c'est fait : respect !
Lovagny VMMb
P1010366

Le 09 Août 2024

ApoClips, la biodiversité en Vignole
Si l'on peut faire des selles Vignole qui s'appliquent quelque soit le plan de pose des traverses, il est intéressant de varier le modèle de selles et de fixations quelque soit la traverse : on le sait, c'est un point de base de la collection VMM.
Voici donc une autre selle, cette fois à quatre trous et donc quatre tirefonds dans la plupart des cas.
Les petits malins nous montreront que le PLM a souvent utilisé des selles 4 trous avec trois tirefonds seulement : on sait, on fera dès votre demande...
30653bF Selle4t V2a
30653bF Selle4t V2b
Biodiversité en pleine voie : le troisième rail
Nous avions fait sur votre demande différents développements liés au troisième rail sur le métro ou dans la Maurienne.
Là aussi, notre nouvelle manière d'imprimer permettra une nette réduction du coût, et donc du prix.
Cette faisabilité sera poursuivie si vous la demandez.
30051bF SupportMaurienne
30055bF SupportMetro