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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 02 Octobre 2024

3D et modèles maîtres : éclaircie bienvenue
Nous avons reçu nos premières impressions 3D de Manuevo, ex Shapeways.
A tout point de vue, le changement est bénéfique : tout en se limitant au B2B, Manuevo a également opté pour une meilleure qualité de service et pour la mise à jour de ses ressources.
La rapidité de la livraison est peut-être dûe à la nouveauté de l'entreprise.
Retour donc à l'optimisme de ce côté car nous avons été bluffés par les pièces que nous avons reçues : fini le mauvais état des surfaces inférieures car l'interface avec la cire de support est maintenant impeccable.
Cerise sur le gâteau, quand nous avons avons posé des questions techniques, nous avons obtenu des réponses qui correspondaient aux questions posées...
Bref, pourvu que ça dure !
30673MR CoeurDC013
30673MP CoeurDC013

Le 29 Septembre 2024

ApoClips : branchement simple symétrique
En attendant un nouveau filtre à air pour la graveuse laser, on gribouille.
Le résultat est ce nouveau branchement simple double champignon du Paris-Orléans dont le kit reprend la totalité des principes de conception présentés pour le branchement simple à gauche : rails fournis, le kit comprend une planchette de traverses, une impression 3D adaptée à notre usage pour les coussinets du coeur et contrerails, plusieurs grappes pour les autres coussinets, une fonderie pour les tringles de commande et sécurité etc.
Rien de bien nouveau avec nos deux options habituelles : norme NEM fine ou Proto'87.
La vraie nouveauté est au niveau du coeur, où nous présentons ici notre première version en rails assemblés et ApoClips !
Au lancement de notre gamme, nous aurons donc déjà douze appareils de voie différents à vous proposer...
30715V DCBSS013 02
30715V DCBSS013 01
Un coeur en rail assemblé enfin accessible
Pour faire un appareil de voie avec un ou plusieurs coeurs en rail assemblé, la méthode industrielle est un travelage monobloc injecté, inaccessible en petite série.
Pour faire ses appareils à l'anglaise on utilise un travelage au moins partiellement réalisé en bakélite cuivrée et on soude avec des gabarits de positionnement.
Avec un travelage en impression 3D on enfile les profilés dans les représentations des selles ou coussinets.
Puis... on répare les casses, parce que ces dimensions ne permettent ni l'erreur, ni la maladresse...
La version Templot, pour les britanniques, ou ApoClips pour les appareils français à l'échelle : on pose les selles ou coussinets, les rails, puis on ferme les selles et coussinets et il n'y a pas de casse si on est organisé et qu'on prend le café seulement après.
Les rails sont positionnés dans l'outil adapté, nous y reviendrons, et soudés sur une embase en gravure.
Une entretoise tubulaire est soudée sous l'embase et remplace le tenon VMM pour un assemblage précis sur les traverses.
Les demi-coussinets le long de l'embase sont positionnés sur l'ensemble : finies les prises de tête !
30715V DCBSS013 03
30715V DCBSS013 04

Le 23 Septembre 2024

Les actualités de nos roues
Le fabricant REE annonce une 2.232 U1 !
Le mode de financement participatif a été choisi suite, on s'en souvient, au succès du premier projet de ce genre.
Les grognons grognent, les impatients piaffent et les modélistes se demandent si on peut convertir ce futur modèle, qui sera sans aucun doute magnifique, aux normes de roulement Proto'87 le cas échéant.
Vous connaissez déjà la réponse si vous êtes familier de notre site : le train de la machine est disponible.
Pour le tender, trois trains différents sont disponibles car je ne sais plus si les roues du tender de la machine préservée sont à 10 rayons, 12 rayons ou 13 rayons, je crois que c'est bien 13.

Panne informatique chez LR Presse
Pas facile à réparer, dirait-on...
C'est l'occasion pour chacun d'entre vous de confier vos achats aux détaillants dont c'est le métier et la clause de survie, plutôt qu'à un éditeur / prescripteur qui joue ainsi de sa force de frappe pour les concurrencer d'une bien inélégante manière !
51865TP 232U Serie
51213R Tender 35m3 Nord P87 Serie

Le 19 Septembre 2024

Les actualités de nos roues
Notre estimé confrère AMF 87 annonce la livraison prochaine ou entamée de ses 4.050 TE avec un contretemps dû à l'impression 3D de ses contrepoids.
Notre train de roues est disponible en deux normes et n'a pas besoin de surépaisseurs hors d'échelle à l'extérieur des rayons.
Je n'ai pas vu si les roues sont de diamètre 15 ou 16 mm, mais seuls les bandages sont différents.
De même, les Pacific alsaciennes S16 arrivent, il est temps de vous procurer le train de roues correspondant !
52209TP 4 050TE Serie
51514TP S16 Serie
Une 141R chez Märklin
L'arrivée d'un nouveau modèle français chez Märklin suscite toujours une grande réjouissance en Allemagne et à l'international et comme toujours, chez les français, le même cortège de critiques chez ceux qui ne comprennent pas que Märklin fasse du Märklin pour les clients Märklin.
On sait déjà que l'entraxe des essieux moteurs est traité à l'échelle et donc que les roues sont réduites au rayon de la différence entre la hauteur du boudin de roue réel et celui de la norme constructive de ce fabricant.
Nous avons déjà vu des modèles Märklin avec la conversion de la 1.241A, et des modèles de 141R respectant les entraxes réels avec la conversion de la 141R Rivarossi.
Vous savez donc comment vous y prendre pour rendre ce modèle compatible avec la pratique modéliste française.
Les roues de la machine et du tender sont disponibles, pour la conversion du tender on verra sur pièce.
141R Marklin
141R Riva 02
Pour installer nos roues RP25-88 avec cet entraxe à l'échelle, il suffit de nous demander et nous réduisons le diamètre de 0.6 à 0.8 mm sans frais supplémentaire.
On voit sur un forum sans éthique quelques photos du modèle qui suscitent déjà les réflexions suivantes :
- Prises de courant sur les bissels : inopérantes avec nos essieux, elles seront supprimées.
- Isolation des motrices : nous recommandons d'ajouter des prises de courant.
- Ski du 3 rails : en continu, on peut s'en passer.
Dessous141R1244

Le 13 Septembre 2024

ApoClips : les premières traverses
Les vacances ayant été écourtées, nous avons profité de ce calme relatif pour avancer les projets : on passe aux essais sur les traverses ApoClips !
On commence avec la version de base, la planchette de traverses non sabotées 31169BN.
Prototype imprimé sans souci, l'étape suivante est un essai d'assemblage approfondi en Vignole et en double champignon.
Il y aura des centièmes en plus ou en moins ici et là mais voici l'allure générale.
Second prototype très important, les traverses d'une déviation simple tg 0.13 double champignon.
C'est pour cet essai que nous avons finalisé à toute vitesse les dessins montré par notre brève précédente.
Ici aussi nous voyons déjà quelques corrections nécessaires, rien de bien critique.
31169BN TraversesPVNonSabotees V09
30708B BSx013 Traverses
ApoClips : les autres traverses
Les planchettes de 2 mm sont en réassort mais nous avons quand même imprimé ces deux références qui étaient prêtes pour tester le dessin : les traverses sabotées Vignole 31169BS et celles à sabotage large pour le double champignon 31169BL.
On les voit ici en 1.5 mm pour essai des ApoClips.
C'est encore un peu tôt pour annoncer des prix car le réapprovisionnement en profilés prendra du temps.

ABCyp est de retour
Nous lui souhaitons une bonne installation et consatons le positionnement prix de son appareil de voie.
Avec des outils en moins, des profilés en plus et surtout le façonnage des profilés, l'ajout d'un temps de travail effectué en Europe entraîne un surcoût de 65 % bien naturel.
On serait sans doute à un doublement pur et simple si la version sans façonnage des rails ne comprenait pas les outillages.
Pour une comparaison, tenez compte de ce temps qui économise le vôtre, de notre côté nous n'assurons plus ce service.
Tous nos encouragements et bon succès à cette production !
31169BS TraversesPVSabotees V09
31169BL TraversesPVSabotLarge V09