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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 25 Avril 2024

VMM, les déviations simples SNCF 1961 tg 0.13
Le passage de la version 1 à la version 2 de notre collection VMM avance d'un bon cran aujourd'hui.
En effet, les appareils de voie SNCF 1961 tangente 0.13 en déviation simple sont à nouveau disponibles.
Pour l'instant en une seule forme : le groupe de 4 appareils à coeur moulé soit en norme Proto'87, soit en norme NEM fine.
La version en rail assemblés est encore en préparation, nous y reviendrons sous peu.
L'avancée du jour est une nouvelle planchette de traverses prévue pour le nouveau tenon VMM.
La nomenclature finale est donc connue, les kits nouvelle formule viendront sans éclisses ni profilés.
V31102 BSx013 Traverses
31102B BSx013 Traverses V4
Un revenant : notre pont Midi en Zéro (1 / 43.5)
Nous faisions, il y a une quinzaine d'années, un kit de pont Midi en HO qui avait été démoli en son temps par Yann Baude pour le compte de Loco-Bévue.
Sachant que ce modèle n'est effectivement pas utilisable par ceux qui ne souhaitent pas se servir de leurs mains, nous en avons arrêté la fabrication il y a bien longtemps et avons dernièrement recyclé les dernières gravures, inutile de nous les demander.
Par contre, et la surprise est de taille, la version à l'échelle zéro de ce kit est à nouveau demandée.
Ce n'est pas bon marché et ce n'est pas facile à monter.
Mais si vous en réservez au moins deux exemplaires d'ici la mi-mai, nous acceptons de le relancer.
Ce sera l'un de nos derniers lancements de gravures : au delà de cette limite le ticket ne sera plus valable.
Si vous en voulez, vous avez deux semaines !
1643 EnsembleDetailAppui 1200
TeaserBridageTraverses

Le 19 Avril 2024

Y'a plus de saison, ma p'tite dame
S'il neige un 18 avril comme nous l'avons vu hier, c'est peut-être parce que de nombreux réassorts attendus depuis longtemps sont enfin arrivés, ce qui permet de finaliser un certain nombre de commandes : on démarre avec ceux mentionnés ci-après.
Certains de ces réassorts avaient été engagés dès que nous avions pris la photo de droite : des pousses de jonquilles détectées à Genève le 2 janvier dernier !
Non vraiment, il n'y a plus de saison.
YaPludSaison2
YaPludSaison1
La 2D2 maudite
On nous a demandé récemment - enfin presque récemment - un train de 2D2 9100 avec quelques spécialités au niveau des axes moteurs.
Pas de souci, on va vous faire ça, annonce le patron de notre multinationale, qui se met aux manettes et produit lesdits axes particuliers.
Plein d'une belle confiance retrouvée, il se saisit de son stock de porteuses adaptées : horreur, il n'en reste plus que sept !
Pour une 2D2, ça ne le fait pas, le réassort est donc arrivé.
Et comme il ne restait aussi que 7 roues motrices, même faute, même punition !
51723RP Serie
52136RP 2D2 9100
Entre autres, bien entendu
En effet, d'autres roues sont attendues et ont été recomplétées : par exemple, pour la 4.230G ou la 2.230B.
52146RP M2 4 230G Serie
52131RP M3 1 230B Serie
VMM, les avancées actuelles
Dans cette collection désormais plus confidentielle, vous persistez à nous demander des références existantes et certains réassorts sont nécessaires, par exemple les peignes d'insertion de selles et coussinets 30615F avec un pas de 3 mm et ceux avec un pas de 4 mm 30652F, les revoici avec une impression 3D adoucie par un léger polissage qui ménage bien les grappes.
Et pour les appareils de voie SNCF 1961 tangente 0.13 en déviation simple, nous sommes à bout touchant : bientôt une annonce importante pour finaliser ce développement.
30615F Peigne3mm V3 2
30652F Peigne4mm V3 2

Le 16 Avril 2024

La 2CC2, ou PLM 262 AE se concrétise
Le train de roues de cette machine a été présentée dans nos colonnes le 6 décembre dernier.
Vous êtes nombreux (toujours un...) à vouloir convertir le kit de Locoset Loisir et aussitôt les moyeux arrivés, aussitôt usinés.
Ces roues ref 52053R au moyeu ajouré ont pour originalité visible de laisser très apparent l'entraînement à biellettes de l'essieu suspendu par un arbre creux non suspendu.
Ces entraînements sont imprimés en 3D sous la forme d'une grappe, relativement fragile elle aussi.
52053RR 5 262 AE Serie
52053F 5 262 AE GrappeSerie
C'est assez fragile, on l'a dit, et c'est pourquoi le dégrappage devra se faire avec soin, sans aucun cisaillement.
Nous avons utilisé une lime coulisse à bords ronds, car la première encoche guidera toute la suite de la coupe.
Il est très important aussi d'agrandir un peu les mortaises dans les moyeux jusqu'à unemboîtement avec un peu de jeu, ce qui permettra l'insertion des deux tenons de l'entraînement sans cisailler la pièce imprimée.
Il va de soi que le montage de l'essieu doit se faire avant de coller ces ajouts imprimés.
52053F Degrapper
52053F Presenter
Voici l'allure de l'essieu monté en Proto'87, avec une indéniable présence.
Le train complet est donc bien disponible et livrable, même si la version RP25-88 cherche toujours preneur.
Allez, les amateurs de la Maurienne, faites-vous plaisir !
52053RP 5 262 AE Serie
52054TP 5 262 AE Serie

Le 13 Avril 2024

VMM, les avancées actuelles
Dans notre brève du 29 Mars, nous dévoilions la version actuelle des gabarits de construction d'appareils de voie VMM, avec les déviations simples SNCF 1921 tangente 0.13 à gauche et à droite.
D'autres géométries pourraient suivre pour ceux d'entre vous qui souhaitent poursuivre leurs constructions en VMM car comme vous le savez, nous n'avons pas l'intention d'abandonner au milieu du gué ceux qui se sont engagés avec nous.
Nous maintenons toutefois l'intention de base, à savoir, renoncer à porter l'évangélistion à bout de bras.
Poursuivant ce développement, voici les fonderies des coeurs complets SNCF 1961 tangente 0.13.
31003bMR 01
31024bMP 01
De nouveaux coeurs complets
La démarche est la même que pour les quatre premières fonderies en tangente 0.11 : ajouter des tenons de positionnement des coeurs dans les traverses, un tenon prolongé pour le branchement électrique et supprimer en Proto'87 le recours obligé aux tirefonds du Club Proto.
Cette demande de membres du Club, en effet, faisait appel à des composants qui ne sont pas commercialement disponibles mais proposés seulement en interne.
Notre propos, chez Apogée Vapeur, est de promouvoir la norme de roulement Proto'87 et pas seulement une association.
31003bMR 02
31024bMP 02
Sarrancolin, une vielle connaissance
.Il y a déjà 8 ans de cela, une éternité, l'ami Sylvain Costes du club de Montréjeau m'adressait des photos de traverses Orion de l'ancienne Compagnie du Midi. Apogée Vapeur a tenté d'apporter sa petite contribution : nous avons conçu des traverses Orion formattées pour notre imprimante de l'époque avec sa résine cassante et dispendieuse.
Voici des appareils en rail assemblés, contrerails modifiés par rapport à nos kits VMM.
Les photos sont (c) AMRM - Sylvain Costes, publiées sur un fil de discussion ou transmises directement, avec nos remerciements pour leur aimable autorisation.
Ne manquez pas notre nouvelle page de galerie !
AMRM Aiguilles 02
AMRM Aiguilles 12

Le 10 Avril 2024

Oû avions-nous la tête ?
J'allais oublier la 2C2 Midi 3800 !
En voici le train complet, puisque la première série de ces machines partage ses essieux avec la 2D2 montrée pas plus tard qu'hier.
Attention, c'est uniquement le cas de la première série de ces machines, car les suivantes ont été équipées d'un entraînement différent.
52135TR 2C2 E3100
52135TP 2C2 E3100
Ces nouvelles fonderies sont accompagnées d'un bon paquet d'autres.
Les annonces de nouvelles références livrables ne doivent pas masquer les travaux de réassort, en voici deux parmi d'autres : notre grand succès parmi quelques autres, l'essieu de tender 35 m3 Nord, ainsi que l'un des essieux de 3.140C contre lequel même l'ami Léonard Demarcq n'a rien trouvé à redire, sinon que sa religion l'interdit.
Nous, on lui trouve des défauts rédhibitoires, à ce train de roues, on peut en faire la liste au besoin ! ;-)
51215M Monte P87 Serie
51939R M3 3 140C P87 Serie