Le 03 Août 2024
ApoClips, les faisabilités se confirment
De plus en plus petit : nous avons testé avec succès la fabrication de coussinets double champignon modèle 1908 du Paris-Orléans dans notre dernière brève, voici maintenant les plus petits de notre collection en code 75 : les coussinets DC Midi ref 30601F.
Ils sortent parfaitement, comme on peut le voir sur ces deux images.
Sur la dernière image de cette brève, vous voyez que les coussinets de glissement sortent aussi parfaitement malgré leur inclinaison sur la barrette, qui permet de réduire les supports à deux coupes par coussinet.
Rappel important : les essais que vous voyez sur ces photos utilisent une résine rapide grise relativement souple, mais notre fabrication ultérieure en utilisera une autre que nous présenterons sous peu.
De plus en plus petit : nous avons testé avec succès la fabrication de coussinets double champignon modèle 1908 du Paris-Orléans dans notre dernière brève, voici maintenant les plus petits de notre collection en code 75 : les coussinets DC Midi ref 30601F.
Ils sortent parfaitement, comme on peut le voir sur ces deux images.
Sur la dernière image de cette brève, vous voyez que les coussinets de glissement sortent aussi parfaitement malgré leur inclinaison sur la barrette, qui permet de réduire les supports à deux coupes par coussinet.
Rappel important : les essais que vous voyez sur ces photos utilisent une résine rapide grise relativement souple, mais notre fabrication ultérieure en utilisera une autre que nous présenterons sous peu.
Bouteille à la mer
Sur un forum sans éthique ni modération, Baptiste28000 se demande qui pourrait prendre le relai de la fabrication des regrettés tirefonds du Club Proto.
La dernière clouterie active en France, la Clouterie Rivierre, serait probablement susceptible de le faire si une vraie commande "substancielle" se présentait, ce n'est pas demain la veille.
Réponse pertinente de cyp que nous saluons au passage : lui et moi imprimons des tirefonds en 3D et j'y ajoute des coussinets DC comme on le voit ici, mais pas de tirefonds seuls.
Nous sommes loin d'avoir la force de frappe d'un volume de commandes suffisant pour justifier une autre approche.
Le dénommé superexpress montre bien sa méconnaissance totale du sujet en proposant de produire de la voie au mètre en norme Proto, puisqu'il n'y a aucune différence entre la pleine voie Proto'87, RP25-64 ou NEM fine sur ce domaine.
Qui plus est, fournir de la voie montée chez un détaillant reviendrait à produire les peluches des JO en France avec 80 % de subventions, c'est la même logique commerciale et c'est hors de portée des artisans.
La seule possibilité économiquement viable est que le modéliste monte ses propres appareils de voie et cela restera réservé au pourcent actif des modélistes survivants.
Sur un forum sans éthique ni modération, Baptiste28000 se demande qui pourrait prendre le relai de la fabrication des regrettés tirefonds du Club Proto.
La dernière clouterie active en France, la Clouterie Rivierre, serait probablement susceptible de le faire si une vraie commande "substancielle" se présentait, ce n'est pas demain la veille.
Réponse pertinente de cyp que nous saluons au passage : lui et moi imprimons des tirefonds en 3D et j'y ajoute des coussinets DC comme on le voit ici, mais pas de tirefonds seuls.
Nous sommes loin d'avoir la force de frappe d'un volume de commandes suffisant pour justifier une autre approche.
Le dénommé superexpress montre bien sa méconnaissance totale du sujet en proposant de produire de la voie au mètre en norme Proto, puisqu'il n'y a aucune différence entre la pleine voie Proto'87, RP25-64 ou NEM fine sur ce domaine.
Qui plus est, fournir de la voie montée chez un détaillant reviendrait à produire les peluches des JO en France avec 80 % de subventions, c'est la même logique commerciale et c'est hors de portée des artisans.
La seule possibilité économiquement viable est que le modéliste monte ses propres appareils de voie et cela restera réservé au pourcent actif des modélistes survivants.
Comment commercialiser notre programme de voie VMM
Notre collection VMM, la Voie que vos Modèles Méritent, existe depuis quinze ans maintenant.
Elle se basait sur la grappe de détaillage 31001M injectée en ABS dont nous avons mis quinze ans à amortir le moule et la fabrication, c'est-à-dire, à rentrer simplement dans nos frais.
Sachant qu'il faudrait une cinquantaine de moules au bas mot pour une gamme SNCF qui tienne la route, on voit que la distance à parcourir est totalement hors de portée même des plus grands acteurs du secteur pour le moignon de marché subsistant.
Nous avons lancé nos propres impressions 3D, mauvaise pioche à cause d'un manque de souplesse et de précision.
Nous sommes passé à la sous-traitance chez Shapeways, les prix ont progressivement doublé jusqu'à l'abandon de la résine que nous utilisions, puis des machines, puis de l'entreprise...
Nous avons maintenant une nouvelle piste avec des imprimantes d'aujourd'hui et des résines performantes qu'il nous reste à tester.
Quand les faisabilités seront vraiment toutes réunies, nous recommencerons la diffusion confidentielle de nos productions.
Nous savons qu'aucune revue grand public ne s'y intéressera vraiment, mais lisez quand même le dernier RMF pour un très bon article !
Notre collection VMM, la Voie que vos Modèles Méritent, existe depuis quinze ans maintenant.
Elle se basait sur la grappe de détaillage 31001M injectée en ABS dont nous avons mis quinze ans à amortir le moule et la fabrication, c'est-à-dire, à rentrer simplement dans nos frais.
Sachant qu'il faudrait une cinquantaine de moules au bas mot pour une gamme SNCF qui tienne la route, on voit que la distance à parcourir est totalement hors de portée même des plus grands acteurs du secteur pour le moignon de marché subsistant.
Nous avons lancé nos propres impressions 3D, mauvaise pioche à cause d'un manque de souplesse et de précision.
Nous sommes passé à la sous-traitance chez Shapeways, les prix ont progressivement doublé jusqu'à l'abandon de la résine que nous utilisions, puis des machines, puis de l'entreprise...
Nous avons maintenant une nouvelle piste avec des imprimantes d'aujourd'hui et des résines performantes qu'il nous reste à tester.
Quand les faisabilités seront vraiment toutes réunies, nous recommencerons la diffusion confidentielle de nos productions.
Nous savons qu'aucune revue grand public ne s'y intéressera vraiment, mais lisez quand même le dernier RMF pour un très bon article !