Skip to main content

VMM - Sarrancolin à Montréjeau

Sarrancolin, une vielle connaissance
.Il y a déjà 8 ans de cela, une éternité, l'ami Sylvain Costes du club de Montréjeau m'adressait des photos de traverses Orion équipant une voie en rails à double champignon de l'ancienne Compagnie du Midi.
J'ai trouvé l'approche très sympathique et Apogée Vapeur a tenté d'apporter sa petite contribution : nous avons conçu des traverses Orion formattées pour l'impression 3D sur notre imprimante de l'époque avec sa fameuse résine fort cassante et fort dispendieuse.
071d4e4a5a143baa3b43aaf084b122eb
30602M Teaser6
Ce n'étaient pas les premières photos de Sarrancolin qu'il nous envoyait, puisque nous avions déjà reproduit la grue à eau Midi en nous basant sur ses précieux documents.
2010 12 16Grue eau et ensemble gare
M30040 Montage29 Fini2
Toutes les photos suivantes sont (c) AMRM - Sylvain Costes, publiées sur un fil de discussion ou transmises directement, avec nos remerciements pour leur aimable autorisation !
Voici la construction d'appareils de voie en rail assemblés, ce qui modifie par exemple les contrerails par rapport à nos kits VMM.
Je cite Sylvain :
"On est loin de la voie industrielle, les pièces Apogée Vapeur apportent une physionomie tout à fait française et la construction est vraiment facilitée par les gabarits.
Voilà des aiguilles en tg 0,13 et 0,11. C'est bien plus long que ce qu'on trouve dans le commerce. Bien sûr, on ne peut pas raisonnablement imaginer un grand réseau comme ça, mais sur un projet modeste, ça apporte énormément."
AMRM Aiguilles 01
AMRM Aiguilles 02
"La voie a donc plusieurs origines:
- rail vignole Peco code 75 pour les appareils de voie (prévus pour du code 70 Micro Engineering, mais ça s'adapte pareil),
- rail double champignon C&L code 75 sur traverses Orion de chez Apogée Vapeur.
Pour la jonction vignole/DC, après plusieurs essais, je meule le patin du vignole sur une partie du rail pour le transformer en DC. En réalité, cette jonction est très souvent faite de 2 coupons soudés, plus rarement les coupons sont assemblés avec des éclisses spéciales.
La première voie sur traverses Orion que j'ai posée est faite de coussinets C&L sur traverses en résine pour mon réseau Lou Pelehique.
Ça n'a pas la finesse d'Apogée, mais c'est joli quand même et accepte tout le matériel courant."
AMRM Aiguilles 03
AMRM Aiguilles 04
"Par contre, la pose est très longue : si C&L avait eu l'idée des tétons qui viennent se mettre dans des trous pratiqués dans les traverses comme le propose Apogée, ça serait vraiment rapide et économique.
[Apogée Vapeur] propose des coussinets et des traverses séparés, les tenons des coussinets entrent dans les trous des traverses, garantissant le bon écartement : traverses et coussinets séparés permettent de peindre séparément.
J'ai donc monté un premier de coupon de 22 m et 28 traverses, avec un tronçon de rail Peco et des très jolies éclisses Peco pour rail DC.
Je pense que la formule est bonne, c'est facile à monter, pas trop fastidieux ni trop fragile et le rendu est impeccable !"
AMRM Aiguilles 05
AMRM Aiguilles 06
"La jonction entre le rail Vignole des appareils de voie et le rail à double champignon se fait avec un coupon court, à l'origine en Vignole, dont j'ai meulé le patin sur une portion pour le ramener à des côtes égales à celles du rail DC.
En réalité, il s'agit de deux tronçons soudés bout à bout, mais en HO, c'est trop petit pour être solide.
Les éclisses Peco pour le rail DC (qu'on voit tout à gauche) sont vraiment très belles."
AMRM Aiguilles 07
AMRM Aiguilles 08
"La pose de la voie se poursuit et une nouvelle aiguille est en place.
Le collage en atelier sur une semelle en carton permet un sérieux gain de temps et une plus grande solidité lors des manipulations."
Sylvain livre aussi des informations sur le coût de ce réseau : environ l'équivalent d'une Pacific d'aujourd'hui.
Comme il le dit lui-même :
"L'impression des traverses soi même représente une économie colossale.
Sinon, il reste à dessiner aussi soi même les coussinets et les imprimer, mais c'est un sacré boulot, ceux d'Apogée Vapeur sont conformes en tous points à ceux du Midi et l'impression est excellente."
AMRM Aiguilles 09
AMRM Aiguilles 10
Vues rapprochées des coeurs, contrerails et aiguilles.
"Et depuis, ça roule !
Les premiers trains ont fait le tour du réseau.
La voie Apogée Vapeur se comporte bien, il faut évidemment des essieux dont les côtes respectent scrupuleusement les normes NEM fines, mais tout s'est passé sans surprise."
Merci à Sylvain pour ces images et commentaires, on se réjouit de voir la suite !
AMRM Aiguilles 11
AMRM Aiguilles 12