Accéder au contenu principal

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 23 Septembre 2025

Réassort de petites roues motrices
Voici un certain temps que nous n'avions pas pu réassortir nos petites roues motrices, en métrique qui plus est !
Voici donc le retour des Ref 51726R et Ref 51727R qui composent le train complet de la Mallet CFD.
Rappelons que ces roues ont un bandage différent de nos références standard, car la hauteur du bandage est réduite et le moyeu augmenté.
Seule la variante RP25-88 est disponible avec ce diamètre.
Pour suivre l'actualité modéliste, nous sommes heureux de l'annonce de Mistral qui produira bien sa BB 71000.
Comme on le voit sur un forum, beaucoup se réjouissent de voir cette machine en norme NEM sur une voie en rail à double champignon SMP.
Mais pour ceux qui seraient plus fidèles à la réalité, il y a la Voie que vos Modèles Méritent, nettement plus fidèle, et notre train de roues est désormais illustré aussi en norme Proto'87, les compromis ne sont donc plus nécessaires !
51728TR Serie
51610TP BB200 CFD

Le 21 Septembre 2025

Une 3.030C en projet chez AMF'87, les roues ici
Nous avons annoncé ce train en Février dernier, le voici.
Une locomotive en kit avec des roues de 15.0 mm dotées de 14 rayons, c'est forcément du travail pour nous puisque les fabriquants de kits français ne proposent pas de roues justes à cet égard.
C'est même encore pire : nous mêmes n'avions pas encore de telles roues dans notre catalogue !
Pour y remédier, voici deux nouveaux rayonnages :
51333R : Motrice 3.030C M13
51334R : Motrice 3.030C M2
Et le train complet correspondant, bien entendu.
51333RR 3 030C M13
51333RP 3 030C M13
Les nouveautés annoncées finissent donc par sortir !
Certains trains disparaissent, comme par exemple la 1.151TQ puisque nous avons pas mal de réassorts et de nouveautés à produire avant.
On peut encore revenir sur cette décision, mais pas cette année.
D'autres nouveautés sont encore à annoncer...
51334RR 3 030C M2
51334RP 3 030C M2
 
51335TR 3 030C
51335TP 3 030C

Le 17 Septembre 2025

Les roues : on lance les réassorts
Petit à petit, notre place de tournage se remet donc en service.
Voici par exemple les porteuses de 2D2 5000 Midi, un train qui connait un joli succès sans doute dû au moyeu très détaillé des essieux moteurs avec l'entraînement rapporté en impression 3D.
Les motrices correspondantes demanderont encore un peu de patience : on a les impressions 3D mais nous sommes à court de fonderies pour le moyeu, ce sera réparé durant l'automne.
51613RP 2D2500 Serie
Sur les forums, le grand n'importe quoi
Je cite un message lu ici :
"Je constate qu'il n'y a finalement pas avantage à réserver à l'avance les kits annoncés qui nous intéressent, puisque on subit de plein fouet les défauts de naissance de ceux-ci et on ne bénéficie pas des améliorations postérieures, n'en ayant pour le moins jamais été informé le moment venu, et puis une fois le joujou monté c'est trop tard.
Donc je vais patienter jusqu'après la sortie des prochains kits à venir qui m'intéressent en espérant bénéficier des potentielles améliorations de ceux-ci si défauts de naissance il y a..."
C'est bien, bravo... avec la taille actuelle des séries, il faut lire : "Grillez donc le double d'heures en étude, brûlez de l'argent sur votre travail, vos gravures et vos fonderies, crevez dans votre coin : on ne lira pas sur votre site les annonces d'évoluion des modèles et on achètera peut-être vos produits post mortem s'il nous tombe un oeil ; nous ce qu'on veut c'est une notice Lego ou Ikea au prix Alibaba pour un produit entomologiquement au niveau de 2030 quand on se mettra à les monter".

Le 10 Septembre 2025

Le 10 Septembre, débloquons tout !
Nos lecteurs réguliers savent que depuis un an ou presque, un déménagement a chamboulé nos productions.
En particulier, nous n'avions plus la possibilité de réaliser nos travaux de tournage en interne, un sérieux handicap pour l'entreprise.
Cette période compliquée est peut-être en passe de se terminer : nous récupérons enfin une place de travail digne de ce nom, équipée de notre fidèle machine qui peut enfin reprendre du service !
Premier réassort : les paliers de substitution pour kit JCR !
Une longue file d'attente de travaux de tournage nous attend, avec pas moins de 25 rayonnages différents que nous nous réjouissons de rendre à nouveau livrables, ainsi que plusieurs nouveautés annoncées mais qui tardaient à paraître.
Il nous faudra en tout cas un mois pour concrétiser tout ça, on s'en réjouit !
60229U Palier1 241A

Le 30 Août 2025

Développement durable : nouveau train de roues
Voici bien longtemps, Flèche d'Or sortait un kit en résine de la 2.150A, excellente idée dont je me demande combien d'exemplaires subsistent.
Depuis, certains ont la bonne idée de s'attaquer à la construction de ce modèle depuis zéro ou presque.
Pour accompagner cette démarche, il nous suffisait de reprendre un train existant et de le modifier légèrement.
Ce train complet de 1550 mm de notre collection Les Roues est destiné à la Decapod 2.150A et se compose de :
- 51701R : Bissel
- 52005R : M1
- 52011R : M2
- 52008R : M3
- 52005R : M4
- 52005R : M5
Rayonnage, bague isolante et bandage monté, axe fourni.
Attention, si vous n'avez pas aimé l'inscription en courbe des 150P, dont l'original a un empattement total de 9.48 m, vous aimerez encore moins l'empattement des 2.150A qui s'élève à 10.12 m : c'est une grande machine...
52015TR 2 150A 3D
52015TP 2 150A 3D