Accéder au contenu principal

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 05 Octobre 2025

Conversion d'une Pacific Jouef 2.231K ex PLM
Elle traînait depuis longtemps dans notre vitrine et suite à un accident regrettable lors de l'accrochage de celle-ci il y a une année, elle a gagné un billet de parterre...
Le tender a éclaté et la machine a perdu quelques bricoles, elle qui n'avait déjà plus qu'une valeur sentimentale à nos yeux.
C'est donc l'occasion de la convertir, pour faire une pause sympathique au milieu des 30 réassorts de roues dont nous nous occupons.
Le choix de la norme Proto'87 est ici dû à l'épuisement actuel de nos bandages de 11.7 mm en RP25-88.
Entre ces deux clichés, l'histoire vous est contée dans notre nouvelle page de conversion !
5 231K 01
5 231K 14
La preuve en vidéo
Comme vous voyez, elle fonctionne en digital sound !
Note importante : l'essieu de bissel reste fixe dans cette marche d'essai, car en Proto'87 on ne peut pas compter sur la gravitation universelle pour plaquer l'essieu sur le rail.
Il faut agrandir les mouvements verticaux, plaquer sur le rail avec un ou deux ressorts d'appui et libérer la rotation de l'axe en vérifiant aussi dans ce cas le léger jeu latéral.

Le 30 Septembre 2025

Les roues de tender
Ces roues sont une denrée de forte saisonnalité car les tenders en consomment beaucoup simultanément, rendant illusoire toute tentative de planification.
L'heure est donc aux roues de 12.6 mm à 10 rayons Ref 52803R et 11 rayons Ref 52808R.
Avant c'était autre chose, après ce sera différent...
52805R 1100 10R P87 Serie
52810R Porteuse 1150 11R P87 Serie

Le 26 Septembre 2025

Réassort de roues motrices de 1650 mm
Parmi nos roues les plus populaires, on trouve les motrices de 1650 mm issues des machines du PLM, parfois utilisables telles quelles sur des machines d'autres origines.
Par exemple, les motrices 1 et 4 des Mikado, Ref 52605R, sont employées par 7 de nos trains complets, un record !
C'est pourquoi on les trouve assez fréquemment dans nos réassorts, ainsi que les Ref 52611R qui équipent l'essieu M3.
Cette fois-ci, l'essieu moteur de la Revolver Nord Ref 52674R était aussi de la fête, non pas pour la Revolver à mon grand regret car nous aimons bien cette machine ici, mais pour la Ravachol et c'est bien aussi.
Pour rappel, la Revolver, avec ses deux essieux moteurs, est une invitation à la danse des canards de par ses deux bogies laissés libres de tous les dandinements imaginables.
C'est l'occasion d'appliquer les méthodes britanniques pour rappeler ces bogies dans le plan médian au moyen de ressorts.
52607R 14 5 141A P87 Serie
52613R 3 5 141A P87 Serie
Mais aussi des porteuses
Quant à la jolie Ravachol, il lui fallait aussi des porteuses de 10.6 mm à 8 rayons Ref 52503 que nous avons réassorties par la même occasion.
Il y aura d'autres réassorts de porteuses dans les prochaines semaines, ainsi que des nouveautés du côté des motrices.
Par contre, l'incertitude persiste du côté de nos roues de 11.7 mm en norme RP25-88.
Le réassort de bandages lancé en début d'année tarde à venir !
En effet, notre décolleteur chéri est parti en semi-retraite alors que dans cette entreprise très familiale, c'est lui qui s'occupe d'encadrer la partie technique !
Les autres membres de la famille actifs dans cette activité ont suivi le déménagement des ressources de l'entreprise chez son repreneur, un mouvement bienvenu qui crée toutefois quelques remous dans les délais de livraison.
Nous devrions avoir des informations plus précises sous peu !
52674RP M12 2 222TA Serie
52503RP Porteur 900 8R

Le 23 Septembre 2025

Réassort de petites roues motrices
Voici un certain temps que nous n'avions pas pu réassortir nos petites roues motrices, en métrique qui plus est !
Voici donc le retour des Ref 51726R et Ref 51727R qui composent le train complet de la Mallet CFD.
Rappelons que ces roues ont un bandage différent de nos références standard, car la hauteur du bandage est réduite et le moyeu augmenté.
Seule la variante RP25-88 est disponible avec ce diamètre.
Pour suivre l'actualité modéliste, nous sommes heureux de l'annonce de Mistral qui produira bien sa BB 71000.
Comme on le voit sur un forum, beaucoup se réjouissent de voir cette machine en norme NEM sur une voie en rail à double champignon SMP.
Mais pour ceux qui seraient plus fidèles à la réalité, il y a la Voie que vos Modèles Méritent, nettement plus fidèle, et notre train de roues est désormais illustré aussi en norme Proto'87, les compromis ne sont donc plus nécessaires !
51728TR Serie
51610TP BB200 CFD

Le 21 Septembre 2025

Une 3.030C en projet chez AMF'87, les roues ici
Nous avons annoncé ce train en Février dernier, le voici.
Une locomotive en kit avec des roues de 15.0 mm dotées de 14 rayons, c'est forcément du travail pour nous puisque les fabriquants de kits français ne proposent pas de roues justes à cet égard.
C'est même encore pire : nous mêmes n'avions pas encore de telles roues dans notre catalogue !
Pour y remédier, voici deux nouveaux rayonnages :
51333R : Motrice 3.030C M13
51334R : Motrice 3.030C M2
Et le train complet correspondant, bien entendu.
51333RR 3 030C M13
51333RP 3 030C M13
Les nouveautés annoncées finissent donc par sortir !
Certains trains disparaissent, comme par exemple la 1.151TQ puisque nous avons pas mal de réassorts et de nouveautés à produire avant.
On peut encore revenir sur cette décision, mais pas cette année.
D'autres nouveautés sont encore à annoncer...
51334RR 3 030C M2
51334RP 3 030C M2
 
51335TR 3 030C
51335TP 3 030C