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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 06 Août 2025

Tiens, il y a des joueurs...
Une mise au point d'Yves Marly lui faisant écrire encore une ânerie, nous avons le plaisir de confirmer que nos roues de 1.130B sont bel et bien compatibles avec son modèle.
Diamètre des roues confirmé à 16 mm, parfait, rien à changer pour notre train de roues en Proto'87 qui est le seul à respecter le profil à l'échelle, et notre version RP25-88 est au diamètre à la jante de votre choix entre 15.6 mm et 16.3 mm.
Notre offre, soit moins de deux pourcent du chiffre d'affaires d'Est Modèles sur ce modèle, a permis une amélioration notable de l'esthétique des kits de la marque qui sera peut-être poursuivie.
Les gars, faudra vraiment faire autre chose...
Félicitons notre confrère pour avoir livré au moins 76 kits.
Les modèles industriels mélangent désormais injection et impression 3D, la taille de série s'abaissant à 500 exemplaires s'approche des productions artisanales : 15 exemplaires pour du laiton à perte, 80 exemplaires pour les premières impression 3D.
D'autres "imprimeurs" se lancent, la taille de série des modèles artisanaux diminuera vite à 20 exemplaires et le laiton disparaîtra.
Comme premier de cette cordée, Est-Modèles verra aussi ses tirages diminuer et c'en sera fait des productions artisanales.
51965TP 1 130B Serie
Sinon, à part ça...
On continue de nous demander de nouvelles roues : 4 nouveautés sont entrées dans le tuyau, on y reviendra en temps voulu.
Notre activité d'usinage tarde à reprendre mais c'est en bonne voie pour la fin de ce mois.
D'ici là nous avons fait une dizaine de réassorts, ça chauffe un peu car près de 20 autres sont nécessaires.
Du côté de VMM, les choses avancent : les premiers kits vont partir, les mors Tell sont une avancée réjouissante pour contrer les freins classiques du modéliste qui souhaite de la belle voie pour voir, montrer et faire rouler ses modèles.
La suite n'est pas facile à prévoir, mais nous proposerons sans doute une opération similaire à VMM double champignon Paris-Orléans tangente 0.11 et 0.13 pour le rail Vignole code 75 et la gamme SNCF 1961.
De la même manière, seul le succès d'une opération initiale d'une cinquantaine de kits permettra la poursuite de ces importants développements.

Le 02 Août 2025

Le mors Tell : mise en boîte
Voici les différentes variantes des mordaches du mors Tell en version Vignole code 75, un jeu de six pièces imprimées par nos soins et qui a priori ne seront pas proposées séparément, la lourde gestion n'en vaut pas vraiment la peine puisqu'une seule impression nous en fournit deux jeux complets en une demi-heure.
Nous avons testé les dimensions des ornières avec du profilé Micro-Engineering sans problème et la tenue est impeccable.
Un léger rétreint de 0.5 % est constaté, il faut en tenir compte car les mors eux-même sont précis.
La dispersion de ce rétreint est très faible mais pour l'anticiper, l'un des perçages est non pas un cylindre mais un très léger oblong.
En mettant les deux oblongs du même côté, la position du centre des mordaches est deux fois plus précise que la longueur totale.
Les mordaches devenant asymétriques, un détrompeur en U est creusé sur chaque mordache.
On voit ici le nouveau boîtage imprimé en rouge Apogée !
Bientôt en boutique...
31050FV MorsTellVignole
31050SV MorsTellVignole

Le 29 Juillet 2025

Tiens, cette fois nous sommes passés à temps...
Sur un forum sans éthique ni modération et sur son site, Yves Marly d'Est Modèles nous fait l'honneur d'une ânerie supplémentaire qu'il nous importe de corriger ici en citant ses propos et l'une des photos passées :
"Suite à un retour d’expérience d’un client, Il est à noter que sur cette machine les rayonnages des roues motrices ont été réalisés en résine 3D pour conserver la silhouette très basse de ces locomotives.
Donc attention, seuls les essieux EST Modèles sont compatibles avec la 130B EST Modèles."
La seconde photo avait été prise à l'exposition de Saint Mandé.
En l'examinant, un point qui nous avait échappé à l'époque saute en effet aux yeux : les roues sont minuscules !
130B EstModeles1
1 130B EstModeles
En fait, le boudin NEM est une cause classique de sous-dimensionnement des roues, et la forme respectée des couvre-roues oblige à épaissir par dessous pour l'impression 3D résine.
Ici, les roues utilisées sont très petites, probablement du 15 mm !
C'est à vous les modélistes de nous aider si vous souhaitez monter des roues plus fidèles, plus durables et / ou plus fines.
Le diamètre des roues est de 1420 mm, soit 16.3 mm à l'échelle comme les roues que nous vous proposons bien entendu.
Les passer de 16.3 mm de diamètre à 15.6 mm est sans frais supplémentaire, il suffit de nous le demander à la commande ou de nous les renvoyer pour modification, nous contacter.
Le diamètre documenté est celui de la roue neuve, qui peut être diminué de 30 à 40 mm au rayon par le reprofilage.
Un diamètre à l'échelle de 15.6 mm n'est pas choquant, mais en dessous on s'approche de la caricature.
Mesurez vos roues à la jante : si vous souhaitez opter pour 15 mm ou autre diamètre de notre gamme, nous envisagerons de les fabriquer.
51965TP 1 130B Serie
51964RP M2 1 130B Serie

Le 28 Juillet 2025

VMM : le mors qui tue
Parmi les vieux démons de votre serviteur, il y a la production d'outils d'ajustage de coupons de rail des appareils de voie pour les logements d'aiguilles et aiguilles mobiles, mais surtout pour le taillage des pointes quand les appareils ont un coeur en rail assemblé.
Le principe : tenir serré un coupon de rail en laissant dépasser la partie à supprimer à la lime.
On veut soit quelque chose de plus solide que la lime, soit un consommable peu cher qui dure au moins le temps de façonner toutes les pièces d'un appareil.
Première approche : le T mors
Notre fondeur nous a fait des mors en acier inox moulé, mais chaque mors nous est revenu à deux fois le prix de vente de l'outil complet...
Seconde approche : le mors aux dents
Au lieu d'un moulage, pourquoi pas un fraisage comme l'excellent Fast Tracks ?
Nous avons essayé avec une CNC en interne, mais cette petite machine était loin d'avoir la rigidité requise.
Beaucoup plus tard, nous avons scindé le travail en une ébauche sous-traitée et le fraisage des rainures par nos soins.
Mauvaise pioche aussi : la location de la machine nous revient au prix de vente de l'outil.
31010M Serie
31010BM V2
Troisième approche : le mors Tell
Certains de nos sympathique confrères allemands et français donnent dans le mors éphémère en fournissant des pièces consommables avec chaque appareil.
Si vous êtes un briscard de l'ajustage, vous finirez la totalité de vos coupons sans les avoir entamés, mais si vous êtes un modéliste moins extraterrestre il faut craindre le pire.
L'idée nous est alors venue du mors Tell, dans lequel l'empreinte est imprimée en 3D mais le bornage du champ opératoire, l'arrêt de la lime, est assuré quand même par une pièce en acier inox que votre lime n'entamera pas.
Bref, un mors qui vous aide vraiment à orienter votre lime !
Ceci nous amène à décomposer l'objet en deux parties : une base de mors que nous avons sous-traitée en acier inox de 3 mm découpée au laser, et une empreinte imprimée en 3D avec la même résine que nos grappes VMM ApoClips.
Voici ce que donnent nos essais actuellement.
31010S V4
31020S V4
Réception du mors Tell
Voici l'aspect des bases quand nous les recevons.
On voit que sur une des deux faces, celle orientée vers le haut pendant la découpe, le procédé projette des étincelles : on va dire que cela n'est pas trop grave mais le marquage se fera du "bon" côté.
Second point à traiter : à la fin de la découpe, il reste une "dent" qu'il faudra ébavurer car elle est dans le champ utile de l'outil.
310xxU MorsBruts1
310xxU MorsBruts2
Préparation du mors Tell
On considèrera que vous ferez cet ébavurage : chaque mors est à prendre dans un étau d'établi bien stable, on prend une lime qui lime et on donne les coups avec la lime bien à plat, un geste qui s'acquiert avec la pratique mais là, franchement, c'est faisable.
Par contre, les deux guidages des piges doivent être au même entraxe sur les deux mors et avoir un diamètre correct.
Nous ferons cet alésage à 6.07 mm pour vous et attention, les mors seront ainsi appairés.

La vie après le mors
Il nous reste à faire des marquages et un nouveau boîtage, puis une sérieuse mise à jour en boutique.
C'est pour bientôt !
310xxU MorsBruts3
310xxU MorsBruts5

Le 26 Juillet 2025


VMM : le peuplement se poursuit
La grappe de supports de troisième rail Maurienne ref 30051F, est livrable.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des traverses ApoClips adaptées !

Galerie : les Incunables de Monsieur Jean
Il y a trois ans, nous vous avions présenté la Crampton de La Vie du Rail à vapeur vive, revue et mise à jour par Monsieur Jean.
Comme celui-ci nous fait le plaisir de nous transmettre une photo d'une autre machine de sa collection remise à jour avec nos roues, nous avons créé une nouvelle page de galerie que nous vous invitons à découvrir !
30051cF TroisiemeRailMaurienne
LSLoc Musso