Accéder au contenu principal

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 22 Octobre 2025

Réassort de roues motrices de 15.6 mm
Certains se souviennent des quelques.soucis d'excentration rencontrés avec deux de nos diamètres dont le 15.6 mm.
Nous avons refait les fonderries et elles sont en cours d'usinage, ce qui concerne dans ces images les roues de 1.151 TC et 2.151 TQ.
On espère que cette reprise de nos outillages transformera cette expérience en mauvais souvenir...
52214RP M15 2 151TQ Serie
52217RP M24 2 151TQ Serie
 
52218RP 1 151TC M2
52222R M3 2 151TQ P87 Serie

Le 14 Octobre 2025

Réassort de roues motrices de 17.8 mm
Nous avons le plaisir de nous remettre aux roues motrices comme annoncé, en commençant par le diamètre 17.8 mm, soit 1.55 m.
Du coup, un certain nombre de trains engagés arrivent à l'expédition, et c'est bien sympathique : ici des roues de 2.140A et de 1.141 TB par exemple.
52007 145 150P P87 Serie
52030RP M14 1 141TB Serie
De nouveaux paliers
Certains de nos trains s'appliquent à des modèles que nous n'avions pas encore envisagés, par exemple notre Ref 52433T pour la 3.242 A1 Metropolitan.
Il suffisait de créer ces nouveaux paliers Ref 60234U.
Ces belles machines méritent mieux que les godillots de 3 mm de large dont elles étaient affublées à l'époque.
Moyennant parfois une reprise de la motorisation et des prises de courant, ce sont toujours de fiers modèles !
Bien d'autres locomotives de la marque pourraient subir le même traitement si vous êtes exploitant plutôt que collectionneur.
Nouvelles applications de trains existants
Parfois nous n'avons rien à faire quand de nouveaux modèles arrivent, nos trains de roues existants s'appliquent sans changement.
C'est le cas des nouveaux kits d'Atlantic chez Est Modèles, que vous pourrez équiper de notre train d'Atlantic Nord Ref 51814T.
Alors c'est un peu les vacances...
60234U Palier 3 242A1 Metrop
51815RP 2 221A Serie

Le 08 Octobre 2025

Bague de conversion HJ et réassort de roues
Ces nouvelles bagues Ref 50054U ont été montrées dans notre dernière conversion, mais elles méritaient une petite amélioration, c'est chose faite.
La version de série comporte un épaulement plus épais, ce qui permet de réduire le jeu latéral très important sur ces chassis.
Petite remarque à propos de cette conversion : les photos montrent que les roues de 23.2 mm en Proto'87 remplissent tout l'espace disponible sur le chassis, dont les entraxes sont à l'échelle.
Le corollaire est simple : en norme RP25-88, il n'y a pas la place pour le boudin hors d'échelle !
Deux solutions : soit on fait un caca nerveux comme TJD75, soit on mesure avant de monter, et on demande à son artisan chéri de réduire le diamètre de 0.3 mm au rayon et ça passe sans aucun problème.
Et sinon, nous arrivons au bout de nos réassorts de roues porteuses avec ces essieux de 10.6 mm à 9 rayons Ref 51603R.
On va donc s'attaquer aux roues motrices !
50054U BagueHJ
51601R 950 9R P87 Serie

Le 05 Octobre 2025

Conversion d'une Pacific Jouef 2.231K ex PLM
Elle traînait depuis longtemps dans notre vitrine et suite à un accident regrettable lors de l'accrochage de celle-ci il y a une année, elle a gagné un billet de parterre...
Le tender a éclaté et la machine a perdu quelques bricoles, elle qui n'avait déjà plus qu'une valeur sentimentale à nos yeux.
C'est donc l'occasion de la convertir, pour faire une pause sympathique au milieu des 30 réassorts de roues dont nous nous occupons.
Le choix de la norme Proto'87 est ici dû à l'épuisement actuel de nos bandages de 11.7 mm en RP25-88.
Entre ces deux clichés, l'histoire vous est contée dans notre nouvelle page de conversion !
5 231K 01
5 231K 14
La preuve en vidéo
Comme vous voyez, elle fonctionne en digital sound !
Note importante : l'essieu de bissel reste fixe dans cette marche d'essai, car en Proto'87 on ne peut pas compter sur la gravitation universelle pour plaquer l'essieu sur le rail.
Il faut agrandir les mouvements verticaux, plaquer sur le rail avec un ou deux ressorts d'appui et libérer la rotation de l'axe en vérifiant aussi dans ce cas le léger jeu latéral.

Le 30 Septembre 2025

Les roues de tender
Ces roues sont une denrée de forte saisonnalité car les tenders en consomment beaucoup simultanément, rendant illusoire toute tentative de planification.
L'heure est donc aux roues de 12.6 mm à 10 rayons Ref 52803R et 11 rayons Ref 52808R.
Avant c'était autre chose, après ce sera différent...
52805R 1100 10R P87 Serie
52810R Porteuse 1150 11R P87 Serie