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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 05 Avril 2025

Réassorts d'impressions 3D Shapeways
La grappe de gauche n'est pas en boutique, mais fournie en quantité suffisante avec nos trains de roues de 2C2 Midi E3800 et 2D2 Midi E4800.
Elle est à nouveau disponible et c'est tant mieux car vous vous intéressez toujours à ce train et à ces entraînements caractéristiques.
Rappelons que ces grappes sont assez cassantes, il ne faut pas cisailler les supports mais utiliser une lime coulisse.
Un modéliste a aussi testé avec succès une scie à fil chauffant destinée au polystyrène, excellente idée !
52123F 2D25000 Grappe Serie
52123F Validation
Autre retour dans nos stocks, la grappe de sabots de freins assortis 60230F.
On les voit ici installés sur le chassis JCR d'origine : un tube de diamètre 1.0 x 0.6 mm est installé en lieu et place de la fonderie d'origine et une tringle de laiton de 0.5 mm de diamètre y coulisse librement.
60230F JCR02
60230F SabotsFreinAssortisSerie

Le 32 Mars 2025

VMM : aussi pour un réseau étagère
Jusqu'ici, toutes nos traverses ont une base parallèlépipédique.
Pourquoi cette règle non dite s'est imposée, voilà une question de philosophie qui outrepasse les objectifs d'une Brève.
Les règles sont faites pour être dépassées : voici donc TTCS VMM, la traverse trapézoïdale pour courbe serrée !
L'énorme avantage de cette nouveauté est de réduire considérablement le rayon de courbure minimal sans dégradation des aspects esthétiques et techniques de la voie.
On voit ci-contre une première application avec un tronçon de pleine voie de rayon 145 mm, soit si on applique la codification usuelle des courbures, un rayon R-5 : enfin, vous pouvez installer un ovale de double voie sur une étagère Ivar de 50 cm.
La nouvelle 2.150B de R37 s'inscrit parfaitement sur ce rayon si vous n'oubliez pas de la poser sur des lorries orientables !
Il suffit d'installer un pont de cordes entre machine et tender.

Appareils de voie VMM DC
Les réservations sont réjouissantes, plus qu'une douzaine d'appareils à attribuer sur cette première série !
250332 01
250332 02

Le 31 Mars 2025

Elle aussi, elle tourne
Cette vidéo de JPMO montre un kit de 1.230B d'origine Est-Modele parfaitement montée et qui fonctionne à merveille.
La machine est équipée de notre train de roues.
Du coup, citons JPMO : "profitons de la transparence des essieux moteurs et du châssis".
En effet, aucun rapport avec les rayonnages d'origine et la grâce des gambettes est ici tout à fait manifeste !
Félicitations et vivement les prochains modèles.
Au passage, notons le banc d'essai Roco très original mais impitoyable,,,

Le 25 Mars 2025

Et pourtant, elles tournent
Deux courtes vidéos ont été publiées par 141TC, modéliste bien connu de nos services. pour ses nombreux travaux de conversion utilisant nos trains de roues.
Parmi les défis relevés par cet "amateur de bouse intersidérale", de nombreux modèles réputés impossibles ou presque à faire fonctionner.
On ne dira pas que la 040 TC Gecomodel fait partie de cette catégorie, à chacun son opinion et seuls ceux qui s'y sont frottés sont habilités de plein droit à conclure selon leur expérience.
Cependant, ce beau modèle n'a pas été souvent montré en fonctionnement !
Merci pour l'autorisation de montrer aussi cette vidéo sur nos pages et bien entendu nos roues sont toujours disponibles.
Autre modèle ayant fait couler beaucoup d'encre, voici un kit de Mountain Loco-Diffusion de la 5.241A.
Lui aussi avec notre train de roues toujours disponible, et en fonctionnement à vitesse lente.
Pour mémoire, ce modèle faisait partie des plus récents de la marque, pour lequel nous avions dessiné une première version de ce train de roues en respectant les principes constructifs de cette fabrication.
Les roues que nous vous proposons, par contre, sont redessinés selon nos propres normes constructives.

Avancement des appareils de voie DC VMM
Les réservations avancent, nous en sommes actuellement à 22 ou 26 appareils sur 48, les intéressés s'activent.
De notre côté, nous finalisons les gravures qui seront bientôt lancées.
Il reste aussi un peu de dessin pour les six planchettes de traverses, bientôt le laser chauffera...

Le 19 Mars 2025

Précisons un peu les dernières annonces VMM
Dans notre dernière Brève, nous évoquions une quantité de 48 réservations nécessaires avant le lancement de nos appareils de voie DC code 75 Apoclips.
Cette quantité est utilisée pour évaluer les prix annoncés, car après la fabricatioon initiale, la suite de vos commandes peut s'étaler sur un temps très long, durant lequel nous faisons la banque : ce sont ce que l'on nomme des "références de fond".
Par exemple, plus de 10 ans pour rentrer dans nos frais pour le seul moule de notre grappe de détaillage 31001M !
Pour éviter d'autres immobilisations financières de ce genre, cette fois nous ne lancerons que si le minimum est atteint.
Comme disait Brassens : "Si le public en veut, je les sors dare dare, s'il n'en veut pas je les remets dans ma guitare".
Nous avons reçu 14 réservations en une semaine, c'est réjouissant mais insuffisant.
Si les réservations dépassent ce seuil, le prix final pourrait être un peu plus bas.
30680VRM DCPO TJD013 Teaser01
Projet en cours : une TJD double champignon PO tg 0.13
Dans nos cartons numériques, nous avons cette traversée de jonction double et donc aussi la traversée de jonction simple et le croisement correspondants.
Trois appareils de base, donc, à décliner en versions NEM ou Proto'87, avec un coeur moulé ou en rail assemblé, sur des traverses sabotées ou non.
Si on dénombre bien la combinatoire des variantes, ce sont donc encore 24 nouveaux kits !
Sur cette vue, le projet est en cours : le coeur est en NEM mais le croisement en Proto'87, il manque des éclisses et les tringles de commande, il reste à monter les grappes 3D, prototyper les fonderies, dessiner le gabarit et les planchettes de traverses, etc.
Bref, on est encore loin du compte...
Ce projet, et d'autres du même tonneau, sont mis en veilleuse jusqu'au lancement réussi des 48 déviations simples.
La balle est donc dans votre camp !