Le 06 Décembre 2011
Après RailExpo 2011
Nos rencontres ont permis à nombre d'entre vous de donner de leurs nouvelles et d'en demander des nôtres... Les absents ont tort : on ne vient pas seulement pour le chiffre d'affaires mais pour vous rencontrer, pour expliquer l'avancement des projets, les défis surmontés, ceux qui subsistent et la manière de les aborder. Un grand merci pour leur gentillesse à tous ceux qui sont venus "même pour râler", et bien entendu aux organisateurs de la fête ! |
Avant RailExpo 2011...
Mais vraiment juste avant, comme annoncé, nous avons reçu de notre partenaire REE les quatre premiers tirages de validation de notre grappe de détaillage injectée VMM. Ce qui vaut mieux que juste après... Vous verrez des détails de cette belle pièce dans notre page de construction d'un appareil de voie, que nous reprenons complètement. Première validation visible : les selles des cinq rangées de gauche de la grappe sont fonctionnelles, on a testé à fond ! |
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Du coup : nombreux déblocages !
Les composants d'un appareil de voie (pièces injectées, bois découpé etc.) sont désormais décrits en version de série :
Il manquait une page de construction de pleine voie avec nos selles injectées : c'est chose faite avec comme exemple le troisième rail Métro de Paris ! |
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La botte secrète : Epsilon 4103 !
Sous cette désignation caballistique se cache une trouvaille : un set de collage adapté aux constructeurs de voie en HO !
C'est une spécification difficile que nous avons soumise en avril dernier à notre partenaire suisse spécialiste des colles pour l'industrie (horlogère entre autres). Nous cherchions en fait un substitut à la colle contact Pliobond qu'utilise FastTracks, les matières inflammables ne pouvant plus voyager par avion... Ainsi qu'aux diverses colles britanniques tout aussi introuvables sur notre continent, qui est donc bien isolé, comme ils disent ! Pas de réponse chez nos fournisseurs usuels. |
Ce que nous cherchions à coller :
- des selles en ABS ou gravées,
- des traverses en bois ou en bakélite,
- un rail en maillechort,
- minuscules surfaces de contact,
- permet de repositionner les pièces,
- dosage minimal et précis,
- accélère la prise par léger chauffage,
- incolore une fois prise...
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Nous sommes heureux de présenter le fruit de la cogitation de notre partenaire. Cette colle à deux composants est un dérivé d'epoxy qui s'utilise comme de l'Araldite - on mélange, c'est prêt ! Mais celle-ci "file" bien plus qu'une résine epoxy ordinaire, ce qui permet de coller fortement le bois sans lever d'écharde, et finit incolore. Elle se présente en petits conditionnements de laboratoire avec une seringue jetable, à laquelle nous avons adapté pour vous la buse qui va bien ! |
Caractéristiques techniques :
- Mélange tout prêt de 10 parts de A et 5.5 parts de B (en poids),
- Brasser jusqu'à obtention d'un produit parfaitement homogène,
- L'adhésif est utilisable 4 heures après mélange à température ambiante,
- Polymérisation totale en 12 heures à température ambiante, ou 90 minutes par étuvage à 80°C,
- Viscosité environ 500 mPas à t° ambiante,
- Densité 1.05,
- Dureté 30 Shore D,
- Résistance au cisaillement 40 kg/cm2.
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Notre conditionnement, de haut en bas et de gauche à droite :
- Godet de mélange avec son couvercle,
- Les deux doses prêtes à mélanger,
- Spatule de mélange,
- Seringue jetable,
- Buses de dosage industrielles.
Pour avoir vraiment 3 à 4 heures devant soi une fois le mélange prêt, bien fermer le godet de mélange après chaque prise en seringue ! |
Cette colle ne présente pas l'inconvénient majeur des cyanoacrylates puisqu'on peut repositionner les pièces à coller, ni ceux des colles contact : positionnement du premier coup et forte pression. |
Elle permet d'avancer un chantier en plusieurs étapes puisqu'on peut coller un groupe, fixer d'un coup de sèche-cheveux et positionner le groupe suivant pendant plusieurs heures. |
Le bon choix de la buse assure un dosage précis tenant compte de sa viscosité. Cerise sur le gâteau, on peut la préparer par petits conditionnements agréés pour l'envoi par la poste ! |