Accéder au contenu principal

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 26 Juin 2013

Les Roues : c'est reparti !

Que de chemin parcouru depuis cette page, laissée en l'état pour en témoigner !
Les axes ont changé, les paliers sont bien sûr des Isovap, les rayonnages sont usinés et les bagues isolantes sont chassées sur de nouveaux outillages, seules les fonderies sont demeurées inchangées.
Bref, nous sommes heureux d'annoncer la reprise de la production de nos roues après ce long apprentissage, quelques errements et bien des vicissitudes.
Apogee Vapeur - Roues 3.040 Etat Apogee Vapeur - Roues 3.040 Etat

Le 21 Juin 2013

Nouveau catalogue Apogée Vapeur

Edition "spéciale" de Juin 2013 pour notre catalogue, qui reflète la situation de notre production en date du 18.06.2013.
Notre offre passe à 631 références.
Durant l'été, de nombreuses roues et les trains qui les utilisent redeviendront enfin disponibles, nous montrerons cette évolution par nos Brèves bien entendu.
Voir en pages Notre atelier, en boutique pour la version imprimée et en Téléchargements pour une version PDF.
Apogee Vapeur - Catalogue

Bruits d'usinage

La production de nos roues, cette fois, a bien recommencé : depuis quelques jours on ébavure, perce, taraude, alèse, dresse, chariote, chanfreine, et on presse...
Images aux prochaines Brèves.

Gravures et moulages

Six nouvelles gravures bientôt à l'arrivée et six autres en retirage, et nos fonderies repartent aussi : au total, actions en cours pour 81 références.

Le 07 Juin 2013

Changement d'air requis

Nous aurions rêvé de vous annoncer ici et maintenant les premières expéditions de roues version prévues "début 2013".
Il faudra attendre encore un peu : pas pour la technique et les outillages qui sont maintenant bien au point, pas pour les axes, bandages et bagues qui sont là en suffisance, mais pour finir de retaper le bonhomme après cette sale année 2012.

Quelques jours encore

Toutes les fonderies de la première volée sont disponibles en suffisance, soit une quarantaine de modèles pour une centaine de références.
Toutes les fonderies de la seconde fournée sont prêtes au tirage, laissons toutefois notre fondeur rentrer de sa grande expo annuelle de joaillerie pour qu'il puisse les traiter au calme : normalement six semaines.

Mais on y arrivera !

Le bonhomme va tenter de se calmer et accepter de s'arrêter jusqu'au 16 Juin.
La plupart des courriels en attente actuellement concernent les retards ou des demandes de date de sortie de nombreuses références de roues.
Dès que vous reverrez enfin les premières roues montées dans ces colonnes, la suite viendra rapidement. Merci pour votre patience !

Le 13 Mai 2013

Galerie : la Boîte à Sel de Stéphane

Nous sommes très fiers de cette nouvelle page de galerie, car le contributeur de ces textes et clichés assemblait ici son premier modèle complet d'engin moteur en laiton.
Il vous fait profiter de son expérience et de la qualité de son travail par ces textes et photos que nous publions avec son autorisation.
Bravo, et merci Stéphane !
C'est ce qui nous motive à produire des modèles, même aux plus mauvais jours.
Apogée Vapeur -Boîte à Sel PO E1-8 Apogée Vapeur -Boîte à Sel PO E1-8

Le 03 Mai 2013

Transkit 1.150E : c'est parti !

Suivez le lien du titre pour découvrir notre conception de ce transkit, qui transfigurera cette belle machine originale.
Avec un minimum de transformations du kit JCR, quelques pièces sont remplacées et vous verrez enfin le jour sous la chaudière et à travers nos roues au diamètre exact.
La motorisation d'origine est conservée avec un réducteur RG4 et un moteur Escap.
Le montage est d'une difficulté raisonnable pour un fonctionnement parfait si vous avez l'expérience des kits de locomotive.
Apogée Vapeur - Transkit 1.150E Apogée Vapeur - Transkit 1.150E