Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 22 Février 2014

BERIN : baisse de prix !

Cette eau à souder est déjà un succès tel que nous avons pu discuter avec le fabricant.
L'étiquetage est devenu bilingue allemand français, et nous avons le plaisir de baisser le prix !
Comparez donc le prix au litre...

Arrivages : ça se bouscule

Plusieurs fonderies font leur retour : les crosses de piston de Bourbonnais par exemple.
Mais aussi les manches de lime Colibri, les scie Bocfil, des jeux de limes avantageux et bien d'autres choses...
Un gros colis de fonderies est en route !

Les roues : outillages

Cette fois il s'agit de nos propres outillages.
Nous finalisons les moyens de production pour les diamètres de 8.4 fin, 9.7, 11.5 fin, 17.2, 17.8, 20.1, 21.3 et 22.1 mm.
Prêt pour les nouveaux diamètres !
De nombreuses références seront donc bientôt disponibles...

Le 19 Février 2014

Grandes manoeuvres, suite

Les trains suivants sont disponibles :

Et on continue...

 A propos de roues...

Ceux qui ont fabriqué des roues le savent : il faut être bien dans sa tête pour réussir, car la moindre erreur se paie comptant.
Il nous a fallu des années pour maîtriser la chaîne des opérations pour dessiner, fabriquer, usiner et monter les roues Apogée Vapeur que vous appréciez... ou attendez impatiemment.
On y travaille !
Plus de 2'000 rayonnages arrivent dans une dizaine de jours.

 Cette fois, c'est parti !

Notre production fonctionne.
Cela ne veut pas dire que vous recevrez la semaine prochaine toutes les roues commandées, car il y en a des milliers...
Mais nous en avons maintenant fabriqué des milliers, et les retards se résorbent.
Un effort à poursuivre jusqu'à être capable de livrer à commande lue.
Merci pour votre fidélité !

Le 18 Février 2014

Grandes manoeuvres

On vous le disait, des centaines de roues sont maintenant prêtes, et du coup les commandes de trains de roues s'annoncent au départ.
Il était temps...
Plusieurs trains de roues sont donc disponibles dans notre boutique, et nous mettons à jour les pages qui les décrivent.

PS privé

Bon anniversaire à Patrick S et Philippe V !

Maintenant disponibles

Les anciennes commandes partent et nous avons assez de roues pour la suite dans les trains suivants :

On continue, il y en a d'autres !

Machines Loco-Diffusion

Il est maintenant urgent de nous faire connaître vos configurations d'essieux : pensez bien aux porteuses.
Si vos bogies et bissels comportent des paliers de 3.00 mm non démontables, choisissez le montage avec entretoise et montez vos roues vous mêmes !
S'ils sont démontables, nous ne pouvons monter vos essieux que si vous nous faites parvenir les paliers !

Le 16 Février 2014

Les roues : grandes manoeuvres

Nous avons enfin terminé la préparation des roues pour tous nos kits actuels, sauf les transkits Boër et 1.150E dont les fonderies arriveront dans deux semaines.
Ceci nous permettra de finaliser les kits et transkits la semaine prochaine.
Une fois les dernières expéditions faites, on pourra enfin passer à autre chose !

Silence : on tourne...

Nous usinons en quantité, en commençant par les porteuses : les roues de 10.6 et 11.7 mm de notre première fournée sont prêtes, celles de 14.3 mm et 15.0 mm aussi.
On terminera avec les porteuses et motrices de 12.6 mm avant de finaliser les motrices de 23.0 et 19.0 mm, puis toutes les autres des diamètres dont les outillages existent déjà.
Nombreuses expéditions en vue.

... pour le grand arrivage !

Nous finaliserons les outils d'alésage et dressage, chariotage et ébavurage, montage des roues et montage des essieux pour les diamètres de 8.4, 9.7, 17.2, 17.8, 20.1 et 22.1 mm.
Dans deux semaines arriveront les fonderies pour de nombreuses autres références, qu'il faudra dégrapper, usiner, assembler.
Du pain sur la planche !