Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 30 Juin 2014

Conversion 241P - LD

Certains suivent attentivement notre page de conversion de la 241P Loco-Diffusion.
Nous avons maintenant créé une gravure de laiton ref. 15601G qui vous évite désormais ce découpage : n'oubliez pas de l'ajouter à votre commande de roues !
A droite, voici le fond que vous obtiendrez en quelques coups de pince plate.
15601G Serie 15601G Pliage

Transkit Boër : les gravures sont là !

Les nouvelles gravures de palpeurs et de châssis sont arrivées, nous allons pouvoir expédier les premiers transkits.
Il nous reste à finaliser la notice, nous espérons pouvoir le faire encore aujourd'hui !
15201G GravureChassis Serie 15203G GravureChassis Serie

Le 24 Juin 2014

Les roues : avant, après !

A gauche, paliers et pignons d'un kit récemment reçu, dont les pignons sont chassés dur sur les axes Romford filetés à portée carrée. Quelques semaines plus tard, à droite, un train de Du Bousquet prêt à prendre place sous le joli kit de Trans-Europ.
Nous sommes fiers d'expédier de nombreux trains complets commandés, certains depuis longtemps, d'autres plus récemment, et de diminuer notre délai de livraison. Cet effort se poursuivra jusqu'à la fin de l'année.
51953R DuB PaliersPignons 51953R DuB RP25-88 Serie

Déjà des références épuisées

Nous réapprovisionnons à mesure et pouvons éviter de mieux en mieux les effets du manque : cette semaine nous avons reçu des milliers d'axes et nous attendons des retirages de fonderie, de nouveaux modèles maîtres, des gravures et des bandages d'une dizaine de diamètres.
Avec le montant de ces trois commandes, on aurait pu s'offrir une assez jolie voiture...
Mais notre Peugeot suffira encore pour un moment !
51949R M13 DuB P87 Serie 51952R M2 DuB P87 Serie

Le 13 Juin 2014

Sitôt dit, sitôt fait !

Nous aimerions qu'il en soit toujours ainsi, en tout cas...
On nous a demandé un train de BB 4100 / 4600 pour des machines Roco, et voilà qui est fait avec transfert des pignons sur nos axes 50004U moletés.
Du coup, la moitié de nos trains de locomotives électriques est disponible.
D'ici à la fin de cette année, ce sera la totalité : n'hésitez pas à réserver !
51958RR BB4600 51958RP BB4600 Serie

Le 09 Juin 2014

Les roues : nouveau diamètre

Début timide pour ce diamètre de 20.1 mm, soit 1750 mm réels : les outillages sont terminés, voici un premier rayonnage de la 2.230D en normes RP25-88 et Proto'87 comme toujours.
Un autre suivra, et le troisième un peu plus tard pour constituer le train complet cet été.
Plusieurs autres rayonnages arrivent dans ce diamètre, nous les annoncerons à leur sortie.

52105RR 3 2-230D Serie 52105RP 3 2-230D Serie

Trains du futur : 4 lancements

La Crampton PLM est la première de la famille à atteindre le seuil de réservation suffisant pour assurer le lancement de ses roues.
Notons que la version Nord n'a pas encore été réservée - alors les Ch'tis, on n'ose pas se lancer ? ;-)
Les 2.151TA et 2.151TQ rejoignent la 5.151A parmi les trains lancés.

 

53504TP 3D R52224 2-151TQ P87 3D

Le 05 Juin 2014

Réassorts et nouveautés

Juin sera le mois de nombreux réassorts de gravures et de décolletages, ce qui nous réjouit puisque vous avez apprécié ces références.
Nous attendons ainsi cinq réassorts de fonderies pour Salut les Poteaux, trois pour les Commandes funiculaires, etc.
Les gravures d'embases sont en production, ainsi que de nombreuses gravures pour VMM.
G30312 Serie M30412 Serie
Les décolletages en réassorts concernent les roues, qui en font une grosse consommation : voilà qui nous réjouit fortement aussi !
Nous attendons une dizaine de bandages et d'axes, en particulier notre 50001U actuellement épuisée.
Nous pouvons moleter nos axes de 1.96 à 3.18 mm et monter vos pignons, méthode plus rapide que les goupilles.
Les pignons remontés sont aussi collés : méthode ceinture et bretelles...
U50001 Axe 3-18 50006U Moletage
Nous attendons les gravures des transkits Boër et une surprise : un fond de châssis pour la 241P Loco-Diffusion ancienne mouture, ce qui permet de libérer ses essieux.
En effet, nous en avons plusieurs à convertir et voulons vous faire profiter de nos travaux.
L'avalanche continue, bien sûr...
15601G 3D 121 TrainPret