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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 11 Mars 2016

Les roues des 5.040 TA sont là !
Vous nous les aviez demandées, nous les avons donc produites : des roues de 1300 mm (15.0 mm à l'échelle) pour les kits des 5.040 TA de Gecomodel, ainsi que pour tout hypothétique modèle industriel ou à construire de cette belle machine.
51324RR 5-040TA M124 Serie 51324RP 5-040TA M124 Serie
Dans nos productions, aucune bague disgracieuse autour du bout d'axe, qui comporte son point de centrage dans les diamètres que nous pratiquons.
Isolées à la jante, elles conservent la neutralité électrique de l'embiellage sans qu'il soit nécessaire de surdimensionner la base du maneton sur le rayonnage.
On le sait par des modélistes confirmés, il n'est pas nécessaire de renoncer au châssis Gecomodel malgré sa rigidité insuffisante.
51325RR 5-040TA M3 Serie 51325RP 5-040TA M3 Serie

Si on renonce à la suspension, il suffit d'immobiliser les paliers, ce qui peut très bien se faire avec nos roues.
Un transkit est quand même souhaitable si on souhaite une suspension isostatique : on peut le faire en réutilisant les autres pièces du kit Gecomodel, contactez-nous !
Une série de transkits annoncés sortiront sous peu, avec une motorisation raisonnable et un réducteur économique, efficace et discret : le kit Gecomodel peut rejoindre cette fournée.

51326TR 5-040TA Serie 51326TP 5-040TA Serie

Le 09 Mars 2016

Troisième rail Maurienne
Notre fonderie 30051M, illustrée ci-contre, était épuisée depuis longtemps.
Le fondeur auquel nous confiions ce travail ayant beaucoup augmenté ses prix, nous changeons de crèmerie...
Ces pièces sont à nouveau disponibles et le prix du kit complet a baissé de 40 % !
Profitez-en !
Apogée Vapeur - Troisième rail Maurienne Et ce n'est pas tout...
De nombreuses autres fonderies sont maintenant arrivées, nous avons donc du boulot.
Avec de nombreuses bonnes nouvelles, mais aussi quelques moins bonnes...
Nous y reviendrons !

Le 04 Mars 2016

Fonderies : petit décalage
Un petit décalage supplémentaire pour la nouvelle volée de nos fonderies qui devait arriver le 26 Février... mais n'est pas encore partie !
On nous assure, désolé et merci de votre "compression" (sic !), qu'elles partiront lundi prochain et seront donc là vers le 11.
On l'espère, car les Crampton par exemple piaffent d'impatience et leurs mécaniciens nous adressent des remontrances bien méritées !
Isovap : nouveau ressort
Nous sommes défavorables à une suspension intégrale par ressorts des essieux de locomotive : difficile à régler, elle donne en général de mauvais résultats.
Nous préférons la suspension isostatique Flexichas, revisitée avec nos paliers Isovap pour moins de frottements au balancier.
Alors que Mike Sharman prône de multiples balanciers des chassis plus complexes, nous vous proposons de plaquer les essieux supplémentaires avec ces nouveaux ressorts en cuivre beryllium 90131A, six fois moins forts que notre référence 90117A.
90131A RessortIsoNegatif

Le 26 Février 2016

Collection Les Roues : diamètres spéciaux

Supposons qu'on veuille installer des roues Apogée Vapeur (les autres, je n'ai pas essayé) sur une 141R Rivarossi.
L'entraxe des roues de ce modèle étant à l'échelle, soit 19.7 mm, on peut installer des roues à l'échelle de 19.0 mm en norme Proto'87 (19.00 + 2 x 0.31 = 19.62 mm).
Par contre, on ne pourrait pas installer sans modification ces roues en norme RP25-88 (19.00 + 2 x 0.60 = 20.20 mm).
A moins que...
RepriseDiametre1 RepriseDiametre2
Avant : fichtre, un diamètre à diminuer !
Pendant : avec le posage et l'outil qui vont bien...
Après : tiens, un diamètre de 18.50 mm...
Avant-après : la comparaison.
Comme quoi, s'ils le font en vrai, on doit pouvoir le faire aussi !
Une particularité de notre gamme de roues est que vous pouvez nous demander ce genre de prestations...
RepriseDiametre3 RepriseDiametre4

Le 20 Février 2016

Pour bien limer...

Amis du romantisme et du bricolage, après la Saint-Valentin, pensez aux valeurs sûres : les limes douces et mi-douces sont de retour !
C'est une bonne nouvelle car nous étions en rupture depuis fort longtemps.
Nous avons changé de fournisseur, mais évidemment pas de fabricant.

Quand il faut bandager...

... et augmenter votre adhérence, nous préparons les bandages d'adhérence pour toutes les roues Apogée Vapeur en RP25-88.
Une solution est enfin trouvée après la défection de notre graveur précédent, grâce à une collaboration pertinente avec nos confrères de Decapod.
Donc, les affaires reprennent !

Et quand il ne faut pas...

Tout le monde n'a pas envie de monter un kit de Pacific PLM en laiton avec une gravure au burin des années 80, alors qu'il y a maintenant pléthore de modèles superbes chez Modelbex et REE.
Surtout que ces machines sont parfaitement convertibles en Proto'87, comme nous vous le montrerons sous peu !