Accéder au contenu principal

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 06 Mai 2016

Les affaires reprennent, suite...
Plusieurs rayonnages partent maintenant en production, modèle maître satisfaisant :
  • Les 2.141 TC pour ceux qui ont repris le chassis de leur kit Keyser,
  • Les PO 3500 pour ceux qui feront un châssis pour leur caisse Atlas,
  • Les 050 TQ pour convertir les machines Fulgurex en Proto'87,
  • Les 5.040 B pour les kits Gecomodel par exemple.
R52026 14 2 141TC P87 R52415 M1 PO-3500 P87
Plusieurs rayonnages sont relancés au prototypage car le modèle maître a posé des problèmes :
  • Les trois motrices Crampton,
  • L'essieu moteur 5 de la 5.151A,
  • Deux rayonnages de 141R, roues à rayons,
  • Et quelques autres.
53603RP 3D R52749 5-151A M5 P87
Plusieurs nouveautés sont lancées au prototypage :
  • La Forquenot du PO pour reprendre le joli kit DJH,
  • La 230T métrique aussi en kit DJH,
  • Et quelques autres.
Bref, du pain sur la planche même si la route est encore longue pour ces deux dernières catégories : impression 3D, tirage argent en cire directe, moule, tirages bronze.
R51858 Forquenot P87 R51229 3-230T-RB RP25-88

Le 05 Mai 2016

Les affaires reprennent
La poursuite ou l'abandon de certaines variantes de nos 040 à tender séparé aura fait couler beaucoup d'encre - ou au moins de caractères sur vos claviers et les nôtres, et ce n'est pas fini.
Mais pendant ce temps, nous peaufinons les fonderies de la version Nord : cylindres, embiellage, châssis, etc.
Les pièces sont lancées, listées dans notre Collection le Détaillage et dans la Boutique.
10470M 3D 10471M 3D
Mention particulière pour la grappe 10468M imprimée en résine : les sabots de frein ne court-circuitent pas sur les bandages de roues, et les injecteurs aux formes non démoulables sont parfaitement fidèles.
Mention aussi pour la grappe 10473M, moulée en maillechort comme toutes nos pièces d'embiellage : comme en vrai, le déphasage des excentrique est dans l'autre sens par rapport à la version Midi !
10468M 3D 10473M 3D

Le 22 Avril 2016

040 Forquenot : l'heure tourne...
040 Est : 5 réservations (+1)
040 PO : 12 réservations (+1)
040 PLM : 12 réservations (+1)
On s'achemine vers une issue claire à ce scrutin : nos locomotives à construire ne vous intéressent pas assez pour nous permettre de les concevoir et de les fabriquer sans y perdre de l'argent.
et pourtant...
Et pourtant, j'ai encore envie d'en faire : concevoir et fabriquer pour ceux qui auront plaisir au montage, c'est la raison d'être d'Apogée Vapeur.
Fabriquer mes modèles pour moi tout seul me vaudrait de chaudes félicitations sur le Forum LR Presse, probablement des articles et me coûterait beaucoup moins cher !
on y va quand même !
Les 50 % de réservations non confirmées par un acompte sont un coup à encaisser.
Ceux là n'ont pas de parole, ont changé d'adresse, sont morts, ou pire, genre 230 B 759 : ils attendent qu'on se casse la gueule et refusent toute prise de risque.
Tout cela ne nous empêchera pas de lancer sous peu nos versions Nord !

Le 12 Avril 2016

040 Forquenot versions PLM, PO et Est : FAQ

Pourquoi ce butoir au 30 Avril ?
Nous voulons nous débarrasser des projets qui n'ont aucune chance de rapporter.
Nous prenons donc les réservations par notre boutique uniquement, avec règlement par Paypal, et j'annulerai le 01.05.2016 les transactions pour les projets abandonnés.
Version <X> pour quelle date ?
L'étude des projets conservés démarrera quand nous livrerons les versions Nord, date totalement impossible à prévoir.
Prix selon motricité ?
Pas de différence de prix selon tender ou machine motrice.
Prix du kit ?
Prix impossible à prévoir, annoncé à l'époque à 150.00 € (acompte) + 390.00 (solde) = 540.00 € mais à l'époque, le taux de change € / Frs était différent de 15 %.
Il est possible que le prix en Frs reste constant.

J'ai réservé il y a longtemps mais je veux annuler, c'est possible ?

Oui : annulation avant le 30.04.2016 et votre acompte, s'il a été versé avant le 31 Mars 2016, sera converti sous la forme d'un avoir dans notre boutique en ligne. Les réservations avec acompte et non annulées le 30.04.2016 sont considérées comme des commandes fermes. Les versions qui ne totalisent pas 20 réservations sont annulées le 01.05.2016 et les transactions Paypal versées depuis le 01.04.2016 remboursées intégralement le 01.05.2016.

Et à part ça, comment va Apogée Vapeur ?

Très bien, merci, la passion est intacte !
Mais nous croulons sous le travail, il est donc temps d'apurer ce qui coûte sans rapporter.
Par exemple, le viaduc du Métro : impossible à produire dans les conditions actuelles.
Le seul client ayant réglé son viaduc est donc avisé que sa commande est convertie en avoir dans notre boutique !

Le 10 Avril 2016

Réservations 040 Forquenot :
Pour des raisons techniques, le remboursement éventuel de vos acomptes sans frais ne peut se faire que durant 30 jours quand vous passez par notre boutique en ligne, sinon nous aurons à payer les commissions de notre prestataire.
délai désormais au 30 Avril !
Au lieu du 30 Juin, nous sommes donc amenés à diminuer notre dernier délai au 30 Avril.
Notre appel a permis d'augmenter le nombre de réservations réglées de deux unités pour la variante PO.
Merci, il en faut encore 9 !
Le point actuel
Version PLM : 11 réservations
Version PO : 11 réservations
Version Est : 4 réservations
Si vous voulez votre modèle Nord ou Midi, il faut aussi régler votre acompte maintenant car nous lançons les gravures.