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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 06 Novembre 2014

Les Roues : mise à jour

En cette fin d'année 2014, nous produisons 84 modèles de rayonnages de roues différents, tous moulés en bronze à la cire perdue sur nos modèles maîtres.
Pour ces 84 rayonnages, les outillages sont là, les premiers usinages et montages sont testés dans les normes de roulement applicables à chaque référence.
Cela prend du temps : nous outillons nos machines et appareils pour un diamètre, voire pour un rayonnage particulier quand une dérogation au standard se justifie.
Quand une référence s'épuise, on relance : actuellement les porteuses, entre autres.
Plusieurs dizaines de trains sont en cours de finalisation, voir au point suivant.

Finalisation des trains

Chaque train de roues est un cas particulier, même dans sa référence : combinant des essieux moteurs et porteurs de plusieurs diamètres, sa préparation se fait quand toutes les roues sont usinées et montées à la norme de roulement voulue.
Pour cette préparation, nous adaptons le train de roues au modèle auquel il est destiné par le choix des axes, pignons, paliers et manetons.
Pour ce faire, nous respectons vos souhaits individuels et nous utilisons vos composants le cas échéant : paliers, pignons par exemple, voire réducteur complet.
Quand le train est prêt, nous pouvons enfin vous l'expédier : ouf !

Délai et disponibilité

Parmi les centaines de trains de roues que nous traitons, vous n'attendez que celui qui vous intéresse : il peut vous arriver d'être impatient, voire très impatient.
Nous faisons tout notre possible pour réduire nos délais, passés de plusieurs années pour certaines commandes anciennes à quelques mois actuellement, et se réduisent de mois en mois à notre plus grand plaisir.
Notre objectif bientôt atteint est de passer de quelques mois à quelques semaines.
Enfin, nous considérons qu'une référence est disponible dès que le rayonnage est lancé en production chez le fondeur : la fonderie vous est attribuée et le délai de fabrication commence par votre commande.

Les étapes d'un projet

Avant production, chaque référence de rayonnage passe par plusieurs étapes : dessin, prototypage, duplication en argent à la cire directe, polissage du modèle maître, fabrication du moule, validation.
Vient ensuite la production.
Pour chaque rayonnage : tirage en cire, moulage bronze à cire perdue, dégrappage, perçage et taraudage du maneton, alésage, dressage, chariotage, ébavurage.
Ensuite on assemble les rayonnages avec leur bague isolante et leur bandage selon votre commande (norme de roulement), puis on monte l'essieu selon vos spécifications.
Toutes les roues citées dans les quatre prochaines listes ont quitté les limbes informatiques pour se concrétiser étape par étape, elles entrent en production.
Ne soyez pas surpris de voir les trains des trois premières listes mentionnés devenir disponibles sur notre site : ils le sont !

Références en cours

Les références annoncées disponibles (voir signification de ce terme plus haut) sur notre site le sont, des retirages sont en cours pour certaines porteuses et plusieurs motrices.
Liste 1, retirages en cours :
  • Porteuses 9 rayons 0.95 m
  • Porteuses 10 rayons 0.95 m
  • Porteuses 10 rayons 1.05 m
  • Porteuses 12 rayons 1.20 m
Liste 2, les nouveautés à l'approche, modèle maître terminé, sont les suivantes :
  • 040 Midi et autres
  • 040 Nord
  • Dernière motrice 2.230D

Références à l'approche

Pour les références suivantes, nous avons maintenant les prototypes en cire.
Liste 3, lancement immédiat :
  • Porteuses 13 rayons tender 38A
  • Porteuses 13 rayons diam. 1.35 m
  • Porteuses 12 rayons ancien
  • Motrices Crampton Est, Nord, PLM
  • Motrices 151 TA / TQ
  • Motrices 050 TQ
  • Motrices CC 1100
  • Motrices 5.151 A

Liste 4, lancement si réservation suffisante :

  • Motrices 141R à rayons
  • Motrices Forquenot
  • Motrices 2.232 U
  • Motrices 030 TU
  • Motrices 5.031A et 5.040B
  • Motrices 2.141 TC

Le 01 Novembre 2014

Transkits : on continue !

Les transkits de la 1.150E, pour le modèle JCR, sont dans leur phase finale de montage, voici la suite très Nordiste :
150E Teaser01 2222
Ce sont vos réservations qui décideront de la production de ces modèles. 2 4-330 140A DR 2-231C 3-1271 La Chapelle

Le 29 Octobre 2014

RailExpo 2014

Vous nous trouverez au Hall 1, dans l'allée 1 pas loin de l'entrée, au stand 102 : venez nombreux !
Vous y verrez des roues et des châssis, qui seront le thème de notre vitrine cette fois.
Vous y verrez surtout que la quasi-totalité des nouveautés annoncées ces quatre dernières années est sortie ou va sortir bientôt, que nous allons bien, que nous avons énormément de travail mais qu'on se réjouit de vous voir.
Finalement, c'est le principal, non ?
RE2014StandAV252

Transkit 1.150E

Nous finalisons la page de montage et fabriquons des roues. Tout est là pour livrer ceux d'entre vous qui ont acquis ce modèle.
Pour les autres réservataires, il est grand temps de passer à l'acte pour une livraison en 2014, sinon ce sera pour plus tard !

Trains de roues

Un grand nombre de trains de roues sont en cours de finition : nous avons les porteuses pour certains, elles arrivent sous peu pour les autres.

Le 25 Octobre 2014

Des nouvelles du Métro

Le kit 3ème rail est bien approvisionné.
L'entrée Guimard sera finie en novembre, les acquéreurs seront livrés dans la foulée.
Pour le Viaduc métro, nous avions fait appel à deux moulistes différents pour la résine.
L'un nous a fait faux bond, je suis sans nouvelles de l'autre : faites confiance aux artisans français, qu'ils disaient...
Le projet sera relancé début 2015.
D30550 Guimard MT Teaser01

Nouveau train : 2.222 TA Revolver

L'un d'entre vous a pour projet proche de monter le fameux kit DJH / Model Loco de cette belle machine du Nord.
C'eût été un projet pour nous aussi, si notre travail nous en laissait le temps !
Mais en faire un transkit, pourquoi pas ?
Voici donc le train de roues, et prenez contact avec nous si vous vous sentez prêt à vous lancer dans un transkit innovant du châssis de cette machine, dont la cinématique est très sujette aux dandinements disgrâcieux !
52674RP M12 2-222TA  52675TP 2-222TA

Le 21 Octobre 2014

Transkits : ça dépote !

Les dernières Boërs sont en route, mais malheureusement certains sets de super-détaillage attendront le réassorts de plusieurs fonderies épuisées : ça vient.
Nous relançons plusieurs transkits de la 2.231A et de la Bourbonnais.
Enfin, nous terminons le montage de notre transkit de 1.150E et de sa notice que nous dévoilerons sous peu.
TB-053 S37

Bilan actuel des transkits

Vous aimez cette formule encore plus quand il s'agit de modèles industriels que de modèles à construire.
Nous poursuivrons donc !

Sur nos machines

Des porteuses, il nous manquera plusieurs références encore pendant quelques semaines, et des roues de 15.6 mm comme celles des 4.141 TA.
K15100 TranskitBourbonnais 150E Teaser01