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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 21 Décembre 2014

Les roues : la reprise

Voici une nouveauté vue en 3D avec de petits effets graphiques, clin d'oeil à nos estimés confrères du sud de la France...
Ces roues motrices de diamètre 10.6 mm seront les plus petites de notre gamme désormais, elles sont destinées aux BB 200 des CFD ou aux BB 71000 de la SNCF.
On frémit à l'idée qu'elles auraient pu subir les mêmes errements que les roues sudistes, mais ce sont bien des roues Apogée Vapeur :
51609RR 960 12R 3D 51609RP 960 12R 3D
  • Les manetons 90031U de notre gamme sont bien installés dans de très discrets taraudages à M1.4,
  • Le rayonnage neutre et l'isolation à la jante permettent un emmanchement fiable, métal sur métal sur l'axe,
  • Elles sont bien entendu proposées en RP25-88 et Proto'87,
  • Enfin, elles inaugurent notre prochaine politique de prix : nous vous en dirons bientôt davantage !
51610TR BB200 CFD 3D 51610TP BB200 CFD 3D

Ce ne sont encore que des dessins.
Mais quand nous vous proposons un dessin comme celui de gauche (train de Bourbonnais) nous vous livrons ensuite des roues comme celles de droite.
Cela peut prendre longtemps, mais nous nous rattrappons de mieux en mieux !
L'avalanche de nouveautés disponibles va pouvoir reprendre sous peu...

R51308 5-030 P87 Iso R51308 5-030 P87 Serie

Le 05 Décembre 2014

Le catalogue nouveau est arrivé

Cette année, la roue à rayons se porte au ras du profilé, la suspension chic se conjugue avec le palier à glissière et les accessoires ont la fonderie avantageuse...
Plus sérieusement, voici le moment attendu et redouté de la sortie d'un nouveau catalogue.
Sur 764 références en ligne, 92% sont disponibles de stock et nous espérons bien monter ce taux largement dans les prochaines semaines !
PagesCatalogue

De plus en plus de photos

De plus en plus de références sont représentées par des photos au lieu de dessins en 3D, signe que les annonces de nouveautés sont suivies d'effet, à condition d'être parfois un peu patient.
Mais là aussi on tient le bon bout.
Bien souvent, quand une référence de roue est encore sous la forme d'un dessin pour une norme de roulement, sa photo existe pour l'autre : question de temps pour que la photo soit là dans les deux versions.

Faux axes de 1/8" et 3.00 mm

Notre fournisseur Markits nous fait une surprise sympathique en sortant désormais ses fameux faux axes en 1/8" et en 3.00 mm, et les deux versions sont désormais en inox.
Comme nous n'avons plus besoin de les usiner, cette référence baisse de prix !
Autre bonne surprise : la barre de montage 50115U est maintenant comprise dans le set de montage Isovap, qui inclut trois faux-axes de 1/8".
50113U FauxAxesMontage3-00

Retour de RailExpo

Heureux et fourbus, nous sommes de retour dans notre Jura Bernois !
Pas beaucoup de minutes disponibles pour visiter l'exposition, on a l'habitude, mais très heureux de vous avoir tous vus ou revus à cette occasion.
Merci pour l'accueil que vous faites à nos productions et en particulier à l'entrée Guimard, à nos transkits et à nos roues !
On en rajoutera, promis...

 

Le 17 Novembre 2014

Entourage de métro Guimard

Les premiers kits sont expédiés aujourd'hui !
Nous nous sommes en premier lieu adressés à ceux qui avaient acquis ce modèle depuis longtemps, ainsi qu'aux réservataires.
Ainsi, la première série est déjà épuisée !
Mais nous relançons immédiatement pour la seconde fournée de Décembre.
Profitez-en, car en 2015 le prix ne pourra pas être maintenu aussi bas !
La notice et les annexes de ce kit à réserver aux modélistes avertis sont maintenant en téléchargement.
T17 T18

Transkit 1.150E

Les premiers quittent eux aussi Sonceboz, avec ou sans train de roues, avec ou sans le châssis en transkit et dans la norme de roulement de votre choix.
Nous avons tout ce qu'il faut pour en refaire, profitez-en car là aussi tous les transkits augmenteront légèrement au 01.01.2015 !
La notice et les annexes de ce kit à réserver aux modélistes avertis sont maintenant en téléchargement.
51930R 1-150E P87 Serie 15500K

Le 06 Novembre 2014

Les Roues : mise à jour

En cette fin d'année 2014, nous produisons 84 modèles de rayonnages de roues différents, tous moulés en bronze à la cire perdue sur nos modèles maîtres.
Pour ces 84 rayonnages, les outillages sont là, les premiers usinages et montages sont testés dans les normes de roulement applicables à chaque référence.
Cela prend du temps : nous outillons nos machines et appareils pour un diamètre, voire pour un rayonnage particulier quand une dérogation au standard se justifie.
Quand une référence s'épuise, on relance : actuellement les porteuses, entre autres.
Plusieurs dizaines de trains sont en cours de finalisation, voir au point suivant.

Finalisation des trains

Chaque train de roues est un cas particulier, même dans sa référence : combinant des essieux moteurs et porteurs de plusieurs diamètres, sa préparation se fait quand toutes les roues sont usinées et montées à la norme de roulement voulue.
Pour cette préparation, nous adaptons le train de roues au modèle auquel il est destiné par le choix des axes, pignons, paliers et manetons.
Pour ce faire, nous respectons vos souhaits individuels et nous utilisons vos composants le cas échéant : paliers, pignons par exemple, voire réducteur complet.
Quand le train est prêt, nous pouvons enfin vous l'expédier : ouf !

Délai et disponibilité

Parmi les centaines de trains de roues que nous traitons, vous n'attendez que celui qui vous intéresse : il peut vous arriver d'être impatient, voire très impatient.
Nous faisons tout notre possible pour réduire nos délais, passés de plusieurs années pour certaines commandes anciennes à quelques mois actuellement, et se réduisent de mois en mois à notre plus grand plaisir.
Notre objectif bientôt atteint est de passer de quelques mois à quelques semaines.
Enfin, nous considérons qu'une référence est disponible dès que le rayonnage est lancé en production chez le fondeur : la fonderie vous est attribuée et le délai de fabrication commence par votre commande.

Les étapes d'un projet

Avant production, chaque référence de rayonnage passe par plusieurs étapes : dessin, prototypage, duplication en argent à la cire directe, polissage du modèle maître, fabrication du moule, validation.
Vient ensuite la production.
Pour chaque rayonnage : tirage en cire, moulage bronze à cire perdue, dégrappage, perçage et taraudage du maneton, alésage, dressage, chariotage, ébavurage.
Ensuite on assemble les rayonnages avec leur bague isolante et leur bandage selon votre commande (norme de roulement), puis on monte l'essieu selon vos spécifications.
Toutes les roues citées dans les quatre prochaines listes ont quitté les limbes informatiques pour se concrétiser étape par étape, elles entrent en production.
Ne soyez pas surpris de voir les trains des trois premières listes mentionnés devenir disponibles sur notre site : ils le sont !

Références en cours

Les références annoncées disponibles (voir signification de ce terme plus haut) sur notre site le sont, des retirages sont en cours pour certaines porteuses et plusieurs motrices.
Liste 1, retirages en cours :
  • Porteuses 9 rayons 0.95 m
  • Porteuses 10 rayons 0.95 m
  • Porteuses 10 rayons 1.05 m
  • Porteuses 12 rayons 1.20 m
Liste 2, les nouveautés à l'approche, modèle maître terminé, sont les suivantes :
  • 040 Midi et autres
  • 040 Nord
  • Dernière motrice 2.230D

Références à l'approche

Pour les références suivantes, nous avons maintenant les prototypes en cire.
Liste 3, lancement immédiat :
  • Porteuses 13 rayons tender 38A
  • Porteuses 13 rayons diam. 1.35 m
  • Porteuses 12 rayons ancien
  • Motrices Crampton Est, Nord, PLM
  • Motrices 151 TA / TQ
  • Motrices 050 TQ
  • Motrices CC 1100
  • Motrices 5.151 A

Liste 4, lancement si réservation suffisante :

  • Motrices 141R à rayons
  • Motrices Forquenot
  • Motrices 2.232 U
  • Motrices 030 TU
  • Motrices 5.031A et 5.040B
  • Motrices 2.141 TC

Le 01 Novembre 2014

Transkits : on continue !

Les transkits de la 1.150E, pour le modèle JCR, sont dans leur phase finale de montage, voici la suite très Nordiste :
150E Teaser01 2222
Ce sont vos réservations qui décideront de la production de ces modèles. 2 4-330 140A DR 2-231C 3-1271 La Chapelle