En cette fin d'année 2014, nous produisons 84 modèles de rayonnages de roues différents, tous moulés en bronze à la cire perdue sur nos modèles maîtres. Pour ces 84 rayonnages, les outillages sont là, les premiers usinages et montages sont testés dans les normes de roulement applicables à chaque référence. Cela prend du temps : nous outillons nos machines et appareils pour un diamètre, voire pour un rayonnage particulier quand une dérogation au standard se justifie. Quand une référence s'épuise, on relance : actuellement les porteuses, entre autres. Plusieurs dizaines de trains sont en cours de finalisation, voir au point suivant. |
Finalisation des trains
Chaque train de roues est un cas particulier, même dans sa référence : combinant des essieux moteurs et porteurs de plusieurs diamètres, sa préparation se fait quand toutes les roues sont usinées et montées à la norme de roulement voulue. Pour cette préparation, nous adaptons le train de roues au modèle auquel il est destiné par le choix des axes, pignons, paliers et manetons. Pour ce faire, nous respectons vos souhaits individuels et nous utilisons vos composants le cas échéant : paliers, pignons par exemple, voire réducteur complet. Quand le train est prêt, nous pouvons enfin vous l'expédier : ouf ! |
Délai et disponibilité
Parmi les centaines de trains de roues que nous traitons, vous n'attendez que celui qui vous intéresse : il peut vous arriver d'être impatient, voire très impatient. Nous faisons tout notre possible pour réduire nos délais, passés de plusieurs années pour certaines commandes anciennes à quelques mois actuellement, et se réduisent de mois en mois à notre plus grand plaisir. Notre objectif bientôt atteint est de passer de quelques mois à quelques semaines. Enfin, nous considérons qu'une référence est disponible dès que le rayonnage est lancé en production chez le fondeur : la fonderie vous est attribuée et le délai de fabrication commence par votre commande. |
Les étapes d'un projet
Avant production, chaque référence de rayonnage passe par plusieurs étapes : dessin, prototypage, duplication en argent à la cire directe, polissage du modèle maître, fabrication du moule, validation. Vient ensuite la production. Pour chaque rayonnage : tirage en cire, moulage bronze à cire perdue, dégrappage, perçage et taraudage du maneton, alésage, dressage, chariotage, ébavurage. Ensuite on assemble les rayonnages avec leur bague isolante et leur bandage selon votre commande (norme de roulement), puis on monte l'essieu selon vos spécifications. Toutes les roues citées dans les quatre prochaines listes ont quitté les limbes informatiques pour se concrétiser étape par étape, elles entrent en production. Ne soyez pas surpris de voir les trains des trois premières listes mentionnés devenir disponibles sur notre site : ils le sont ! |
Références en cours
Les références annoncées disponibles (voir signification de ce terme plus haut) sur notre site le sont, des retirages sont en cours pour certaines porteuses et plusieurs motrices. Liste 1, retirages en cours :
- Porteuses 9 rayons 0.95 m
- Porteuses 10 rayons 0.95 m
- Porteuses 10 rayons 1.05 m
- Porteuses 12 rayons 1.20 m
Liste 2, les nouveautés à l'approche, modèle maître terminé, sont les suivantes :
- 040 Midi et autres
- 040 Nord
- Dernière motrice 2.230D
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Références à l'approche
Pour les références suivantes, nous avons maintenant les prototypes en cire. Liste 3, lancement immédiat :
- Porteuses 13 rayons tender 38A
- Porteuses 13 rayons diam. 1.35 m
- Porteuses 12 rayons ancien
- Motrices Crampton Est, Nord, PLM
- Motrices 151 TA / TQ
- Motrices 050 TQ
- Motrices CC 1100
- Motrices 5.151 A
Liste 4, lancement si réservation suffisante :
- Motrices 141R à rayons
- Motrices Forquenot
- Motrices 2.232 U
- Motrices 030 TU
- Motrices 5.031A et 5.040B
- Motrices 2.141 TC
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