Le 11 Août 2016
La nuit des étoiles : observez Orion !
Les traverses Orion ont été mises au point à la Compagnie du Midi pour pallier à la pénurie de bois au sortir du premier conflit mondial. En fait, seuls cent kilomètres environ ont été ainsi équipés, générant l'une des curiosités ferroviaires de cette belle région. Et justement, les selles pour le rail à double champignon dissymétrique sont celles que nous avons représentées ! Photos : merci à Sylvain COSTES. |
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Le dessin de la traverse était original car allégé au point que quatre hommes - costauds, quand même... - pouvaient porter une traverse comme ils portaient une traverse en bois. La pose de ces traverses était aussi moderne : 28 traverses sur 22 mètres, dont nous pourrions faire le gabarit en cas de forte demande. Diagramme : Sylvain COSTES. |
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Voici donc une traverse Orion vue par nos soins : noter l'utilisation des selles dessinées plus haut et la forme non démoulable de ces pièces impossibles à réaliser par une technique de moulage simple. Nous les livrons par quatre groupes de 28 traverses, soit un mètre de voie en HO car un groupe suffit à équiper un coupon de rail de 22 mètres. |
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Chaque couche de 7 traverses est reliée aux autres par des chandelles que vous arasez sous la traverse de la couche supérieure. Les traverses sont ensuite reliées par deux ponts qu'il est intéressant de conserver pendant l'insertion de vos profilés C+L code 75, à acquérir séparément. Un pont est à l'extrémité des traverses, l'autre est plus au centre : commencer par celui à l'extrémité. |
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Les coupons de rail de 252 mm - on ne dira rien si vous en faites quatre dans un rail d'un mètre - doivent être adoucis au niveau de l'extrémité pour entrer dans les selles sans les blesser. Vous pouvez couper le pont le plus au centre, puis insérez le second rail et sectionner l'autre pont. C'est plus vite fait qu'écrit ! |
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Petits changements dans notre site
Il fallait faire un peu de place pour ces nouvelles venues dans notre catalogue : c'est pourquoi la collection Décor et Voie présente désormais séparément la voie.
Il en va de même bien entendu dans notre boutique en ligne, qui pourrait encore s'étoffer.
Que diriez-vous par exemple des traverses en Y métriques et voie normale sous la forme de stéréo ?
Nous allons tenter de les produire, ainsi que d'autres surprises que nous espérons vous présenter à RailExpo à Chartres.