Chanson bretonne :
Nous avons consacré un transkit à la Chapelon Roco qui vous facilitera largement la vie : chaque essieu pose un problème particulier, ce qui explique la gestation "un peu longue" de ce transkit. Vous le retrouverez sur la page de conversion des 2.231E. Nos essieux porteurs (bogie, bissel, tender) ont une bague médiane isolante sur mesure. |
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Elles z'ont des trous pas ronds...
Les essieux moteurs du tender reprennent le pignon sur nos axes 50004U car les axes d'origine n'ont pas la longueur nécessaire. Les roues menantes ont un maneton très particulier, avec un perçage de diamètre 1.5 mm comportant un méplat intérieur. Nous avons donc réalisé des manetons menants adaptés, réalisés par assemblage brasé puis réusinés avant l'usinage final. |
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... les Roco Chapelon
Quant aux roues menées, elles comportent une mortaise carrée au maneton que nous avons reproduite sous la forme de bagues spéciales en POM. Le carré de positionnement du maneton est broché par nos soins, à l'aide d'un outil fabriqué pour l'occasion. Il peut vous rester un peu d'ébavurage comme on le voit ici : il faut bien qu'on vous laisse quelque chose à faire, non ? |
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Sur le modèle Roco, les roues sont conductrices jusqu'au moyeu. Les essieux moteurs sont munis de bagues isolantes au moyeu, indérées sur un axe neutre avec une entretoise tournante sans doute en rilsan. Nos roues motrices sont montées différemment : nous les avons munies d'axes spéciaux usinés comportant des paliers en laiton fabriqués sur mesure. |
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Voici un premier essieu moteur basé sur cet axe, cliché pris avant le montage des deux manetons. |
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Voici le train de la machine tel que nous vous le livrons, qui se complète bien entendu du train correspondant pour le tender. Les trois essieux porteurs ont leur entretoise, les roues menantes de l'axe moteur médian ont leur maneton médian à méplat intérieur, les deux autres essieux moteurs ont leur mortaise carrée. Avec 22 décolletages et usinages exotiques sur mesure pour chaque train, disons juste qu'en termes économiques, cette référence n'est pas très raisonnable... |
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