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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 18 Août 2016

Tampons : un dernier pour la route !
Finalement nous avons aussi repris nos tampons de wagon OCEM ref 40130S en stéréo et nous avons ainsi terminé cette volée de remise sur le marché de nos productions de tampons fonctionnels.
Les ruptures de stock de ces références en attendant nos sous-traitants ne sont plus à craindre : on peut toujours glisser une impression entre deux jeux de poutres de viaduc métro...
M40130 WagonOCEM m 40130M WagonOCEM Serie

Le 17 Août 2016

Colin tampon, la suite au Nord
Ref 40145S : Peut-être les tampons Nord les plus connus, car l'esthétique faisait partie intégrante de leur conception, on les trouve sur les Super-Pacific aussi bien que sur les Revolver, dont nous sortirons bientôt un transkit...
M40145 LocoNord m 40145M TpLocoNord Serie
Ref 40170S : un peu plus ancien mais aussi bien esthétique, par exemple sur les machines de Gaston Du Bousquet... S40170 TamponOgiveNord2 40171M TamponOgiveNord
Ref 40175S : le plus ancien de nos tampons Nord, par exemple sur nos 040 à tender séparé.

Dans tous les cas, avec nos fabrications de tampons en stéréolithographie : attention à bien insérer à fond la tige de retenue et à la coller à la cyano gel, ce qui renforcera la tige de tampon.
Les tampons bronze sont un peu plus solides, mais heureusement nous savons tous que nos modèles ne sont pas des jouets !
S40175 Tampon4PiedsNord2 40175M Tampon4PiedsNord Serie

Le 16 Août 2016

Colin maillard, colin tampon ?
Nous vous l'annoncions le 30 Juin dernier, nos références de tampons fonctionnels jouent depuis longtemps à colin maillard.
Or, sans tampons fonctionnels, pas de modèles à construire de nos 040 à tender séparé ou non !
Nous avons tenté une production en interne, en résine imprimée par stéréolithographie.
Bonne nouvelle, ça marche !
Pour nos 040 Midi : ref 40160S.
S40160 TamponLocoAncMidi 40161M LocAncMidi
Alors tant qu'à faire, poursuivons !
Nos versions Midi et PLM partagent les mêmes tampons de tender.
Les voici : ref 40180S.
Désormais, tous nos tampons seront fabriqués de cette manière : pas de modèle maître ni de moule, la qualité de la stéréo et plus besoin d'usiner chaque pièce.
Résultat : nos nouveaux tampons sont deux fois moins chers, et toutes nos anciennes références prennent immédiatement ce prix !
S40180 TamponTenderAncPLM 40180M TamponTenderAncPLM Serie
Pour nos transkits de Bourbonnais sur base Rivarossi, voici une nouveauté surprise !
Tampons Bourbonnais : ref 40185S.

Vous attendiez des tampons ?
Vous êtes assez nombreux, nous pouvons enfin résoudre ce problème lancinant.
Vous recevrez deux jeux de tampons en stéréo pour chaque jeu bronze commandé !
Attention : bronze jusqu'à épuisement du stock, certaines références abandonnées.
Nous contacter vite, expéditions sous peu !
40185S TamponBourbonnaisPLM 40185M TamponBourbonnaisPLM Serie

Le 11 Août 2016

La nuit des étoiles : observez Orion !

Les traverses Orion ont été mises au point à la Compagnie du Midi pour pallier à la pénurie de bois au sortir du premier conflit mondial.
En fait, seuls cent kilomètres environ ont été ainsi équipés, générant l'une des curiosités ferroviaires de cette belle région.
Et justement, les selles pour le rail à double champignon dissymétrique sont celles que nous avons représentées !
Photos : merci à Sylvain COSTES.
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Le dessin de la traverse était original car allégé au point que quatre hommes - costauds, quand même... - pouvaient porter une traverse comme ils portaient une traverse en bois.
La pose de ces traverses était aussi moderne : 28 traverses sur 22 mètres, dont nous pourrions faire le gabarit en cas de forte demande.
Diagramme : Sylvain COSTES.
Pose coupon voie Orion
Voici donc une traverse Orion vue par nos soins : noter l'utilisation des selles dessinées plus haut et la forme non démoulable de ces pièces impossibles à réaliser par une technique de moulage simple.
Nous les livrons par quatre groupes de 28 traverses, soit un mètre de voie en HO car un groupe suffit à équiper un coupon de rail de 22 mètres.
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Chaque couche de 7 traverses est reliée aux autres par des chandelles que vous arasez sous la traverse de la couche supérieure.
Les traverses sont ensuite reliées par deux ponts qu'il est intéressant de conserver pendant l'insertion de vos profilés C+L code 75, à acquérir séparément.
Un pont est à l'extrémité des traverses, l'autre est plus au centre : commencer par celui à l'extrémité.
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Les coupons de rail de 252 mm - on ne dira rien si vous en faites quatre dans un rail d'un mètre - doivent être adoucis au niveau de l'extrémité pour entrer dans les selles sans les blesser.
Vous pouvez couper le pont le plus au centre, puis insérez le second rail et sectionner l'autre pont.
C'est plus vite fait qu'écrit !
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Petits changements dans notre site

Il fallait faire un peu de place pour ces nouvelles venues dans notre catalogue : c'est pourquoi la collection Décor et Voie présente désormais séparément la voie.
Il en va de même bien entendu dans notre boutique en ligne, qui pourrait encore s'étoffer.
Que diriez-vous par exemple des traverses en Y métriques et voie normale sous la forme de stéréo ?
Nous allons tenter de les produire, ainsi que d'autres surprises que nous espérons vous présenter à RailExpo à Chartres.

Le 10 Août 2016

Halte au régime sans selle !
Ces selles pour rail à double champignon dissymétrique, ref 30601M sont strictement à l'échelle et représentent aussi exactement que possible les selles les plus lourdes utilisées par de nombreuses anciennes compagnies françaises : Ouest-Etat, Paris-Orléans, Midi, métro parisien.
Elles sont réalisées par nos soins en impression 3D haute définition par stéréolithographie.
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Une barette contient jusqu'à 40 selles.
Toutefois, tenant compte de la technique utilisée pour les produire, certaines selles peuvent venir moins bien que d'autres, voire manquer.
Nous assurons qu'au moins 35 selles soient présentes et bien formées sur chaque barette, soit donc au moins 70 selles pour les deux barettes.
Dégressif par quantité : pour 5 double barettes achetées, la sixième est offerte.
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Placer les selles sur le rail
Leur utilisation est très simple avec un profilé DCDS code 75 de fabrication C+L :
  • ébavurer soigneusement l'extrémité du profilé,
  • enfiler sur la première selle de la barette avec le rail bien parallèle à la barette,
  • enfiler sur le nombre de selles voulu en coulissant le rail.
On s'aidera du plat de la lame d'un cutter ou, moins dangereux, d'un petit tournevis, pour immobiliser une selle pendant qu'un léger appui sur le rail lui permet d'avancer.
40 selles insérées en moins d'une minute, à comparer avec l'usage des selles C+L alors que celles-ci sont hors d'échelle pour nous !

Préparez vos traverses
Un tenon est dans l'axe du rail, sous la selle.
Si vos traverses sont percées de deux trous distants de 17.4 mm dans l'axe des rails, l'alignement sera un jeu d'enfant !
Collage à la cyano gel une fois le rail en place sur les traverses.

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