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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 04 Novembre 2021

Nous sommes hors-ligne !
Panne simultanée de notre PC principal (carte graphique HS) et de votre serviteur, abattu depuis 10 jours et qui reprendra du service après la mi-novembre au mieux.
Quand le PC fonctionnera de nouveau je pourrai m'occuper des affaires courantes : limitez-vous aux références livrables depuis nos rayons, attendez mon retour pour les kits, roues, trains et appareils de voie.
Surtout pas d'EMails de fond auxquels je ne pourrais pas répondre dans l'immédiat.
Pour ce qui est de l'actualité, Est Modèles annonce des 240 PO et 240 PLM dont nous avons déjà les roues et une 3.230F dont nous nous occuperons avant sa sortie.
52914TP 4 240A
52703TP 5 240A

Le 21 Octobre 2021

Briquettes : attention aux contresens !
Le problème des briquettes de la concurrence, quand elles sont en fonderie, c'est d'être surdimensionnées et donc qu'elles ne ressemblent pas à grand chose.
Par charité chrétienne, concernant les "briquettes de charbon" Juweela, nous ne citerons que l'avis du dénommé Pascal sur le site du fournisseur : "Les briquettes sont peut-être un peu petites."
Un peu, en effet...
Certaines autres sont bien imprimées en 3D, et donc à côté de la plaque dans la plupart des cas comme ici puisque représentant des Aniche.
IMG 1121
BriquetteDeWendel
Or sur cette machine, il faut des briquettes Sarre & Moselle ou des de Wendel selon les experts de la région...
Sur la photo précédente, on voit une briquette De Wendel réelle.
Voici son modèle en 3D et son impression 3D par nos soins : un modèle réduit de la briquette réellement utilisée sur cette machine et bien d'autres.
Voilà le modélisme que nous aimons !
30109F deWendel Detail3D
30109F deWendel

Le 16 Octobre 2021

Quelques avancées sur Coudovap.
Appel à documentation !
Merci de nous contacter si vous avez un dessin en coupe des 3.242 A1 et 1.151A car nous avons basé les deux vues du jour sur la 152 Chapelon !
Ces machines ont une mécanique comparable (mais ne le dites pas aux Alsaciens...) avec trois cylindres dont un HP intérieur et deux axes coudés différents.
Pour réaliser cet ensemble, une version de notre fraisage sera dérivée une fois ces deux dessins obtenus : montage comparable au précédent, avec le mors Quadra dans sa version à 120°.
16206S Coudovap 242A1 M2
16206S Coudovap 242A1 M1

Le 14 Octobre 2021

Biodiversité du mouvement intérieur, suite

Poursuivons un peu cette petite étude.
Crosses de piston très comparables sur ces deux modèles mais une fois avec la glissière au dessus, l'autre en dessous : la 1.150E et la 2.231C.
L'essieu coudé est apparemment forgé sur la 1.150E et non assemblé à partir de flasques comme sur la 2.231C, ces flasques étant simplement ronds.
Le coin de serrage de la bielle motrice est soit en avant, soit en arrière de l'axe.
Les cames du petit mouvement sont assez semblables sur la plupart des modèles présentés.
1 150E CoupeScrapbook
2 231C Scrapbook20 Coupe
Un flasque rond à l'extérieur et l'axe forgé à l'intérieur sur cette 2.230A, d'ailleurs on le voit sur cette page !
Les essieux forgés sont des morceaux de bravoure qui sortent du cadre de ce projet.
Par contre les flasques divers et variés, quelques formes et longueurs de bielles, une crosse de piston originale et deux formes de glissières, c'est possible.
Quant à nos essais de fraisage, ils avancent : voici une première grappe présentable.
Nous attendons une ou deux bricoles pour un premier montage, c'est bien parti...
2 230A CoupeScrapbook
16204U GrappeCoudovap 230K

Le 11 Octobre 2021

Vous êtes plusieurs à réagir à notre dernière idée sotte et grenue d'un essieu coudé en kit pour des vapeurs à l'échelle 1:87, merci à vous !
Du coup, donnons-lui un petit nom :
- Bienvenue à CoudoVap !
Et voici sa page spéciale, ce qui diminue un peu pour l'instant la page de conversion de la 1.230K.
Voici l'état d'avancement actuel de ce projet, avec le pendule et sa biellette.
Nous y reviendrons après nos essais : l'idée est que vous parveniez à le monter.
Mais voici déjà nos réflexions actuelles, qui rejoindront la page CoudoVap.
230K CoupeGillotExtrait
230K TK31

Biodiversité du mouvement intérieur

Comme de nombreuses autres vapeurs avant elle, telles que les 030 Mammouth, la 220 Outrance du Nord suivant le style anglais était munie seulement de bielles d'accouplement externes, le reste étant entre les longerons.
Du coup, la machine est agréable aux monteurs qui se contentent d'entrailles désertes.
Il est étonnant qu'un artisan 3D-iste ne s'y soit pas encore intéressé, cela changera sans doute.
A l'autre extrème, les deux essieux coudés de la 5.151A qui n'en est pas à une spécialité près...
Pas certain de la faisabilité en HO, de par la complexité du châssis au complet !
2.861 OutranceCoupeScrap8p280b
151A CoupeExtraitChapelon
Un mouvement intérieur comparable équipe les Pacific S12 de l'AL et donc les 2.231A.
Les cylindres intérieurs sont à l'horizontale, les composants mobiles sont semblables sauf pour le pied de bielle motrice, plus classique avec son coin de réglage du jeu à l'arrière du pallier.
Les flasques cylindriques de l'essieu coudé sont l'une des caractéristiques à reproduire.
Flasque original et calage semblable à la 3.242 A1 sur le projet de 152 de Chapelon : les roues sont à 90° mais le cylindre interne est à 135°.
Un vrai défi, car l'essieu 2 est aussi coudé pour laisser passer la bielle motrice intérieure !
2 231A CoupeElevation
152 Chapelon CoupeR
Forme elliptique plus minimale pour les flasques de l'essieu coudé des Pacific du PLM, avec un essieu 1 au balourd important dans les contrepoids.
Le reste est semblable à notre premier projet, avec un cylindre intérieur légèrement incliné.
Les contrepoids intégrés aux flasques apparaissent plus tard, comme ici sur la 141P, avec un cylindre un peu plus incliné et le fameux bissel avant.
Nous irons avec plaisir là où vous voudrez venir avec nous : dites-nous pour quelle machine vous craqueriez, nous en ferons deux ou trois !
231K CoupeExtraitScrapbook
141P CoupeExtraitChapelon