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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 05 Août 2021

Plusieurs nous ont contacté quant à la conversion du kit de la 3.242 A1 AMF'87 aux normes RP25-88 ou Proto'87 avec nos roues.
Voici deux questions et nos réponses factuelles, en comprenant bien les choix d'AMF'87 sans aucune critique.

Maneton DeLuxe ou Apogée : c'est vite vu !
Les manetons Super Deluxe (je n'invente rien, c'est du Markits) ont l'intérêt de ne pas nécessiter de soudure des paliers de bielles, c'est utile quand le moyeu de la roue est en plastique.
Avec nos roues, ils ont trois inconvénients :
- Filetage dépassant le moyeu de nos roues,
- Filetage non fini, vissage à fond impossible,
- Fentes de manoeuvre disgracieuses.
Nos manetons 90028U sont compatibles mais nous les avons raccourcis, ils ont une gorge sous l'épaulement pour visser à fond et la matière visible de nos paliers 90038U est le maillechort.
90057U DeluxeMarkits
90028U ModifieAV
Suspension et bielle d'accouplement rigide
Image de gauche extraite de la notice AMF'87.
Les essieux extrèmes sont fixes et les médians ont une échancrure plus haute dans les longerons permettant un débattement vertical.
Vous pouvez garder ce montage en RP25-88 mais il vaut mieux le remplacer par un kit Isovap pour les essieux menés en Proto'87, les deux essieux avant sur balancier pour une meilleure assise trois points.
La bielle d'accouplement d'un seul tenant doit permettre le même débattement vertical des essieux médians soit par des portées en oblong vertical, soit en la dissociant en trois segments articulés comme on le voit à droite (schéma sans échelle).
3 242A1 AMF BAcc
3 242A1 AV BAcc

Le 12 Juillet 2021

Réassorts
Evidemment, quand on nous prend un élevage de trains de 1.241A, il faut les essieux de tender correspondants !
Et quand la dernière grosse vapeur à la mode est Madame 3.242 A1, il faut aligner les porteuses...
Il a donc fallu des réassorts, avec leurs centaines d'opérations au tour pour ne pas perdre la main.
Ouf, entre-temps, notre premier train de 3.242 A1 en version Proto'87 a trouvé preneur !
Encore un train de roues AMF'87 inutile...

52810R Porteuse 1150 11R P87 Serie
53303RP 10R

Le 09 Juillet 2021

Retour sur la 3.242 A 1
Vous êtes plusieurs à nous avoir fait confiance pour un train de 3.242 A 1 et nous vous en remercions : le voici !
Ces roues sont caractéristiques de la machine d'André Chapelon : nervures entourant les moyeux de maneton, masselottes ajoutées au niveau des contrepoids, cette fois tout y est.
Pour les acquéreurs de la version précédente : nous remplaçons vos roues motrices sans frais, il suffit de nous les retourner ; contactez-nous pour les modalités !
52430RR M14 3 242A1 Serie2
52430RP M14 3 242A1 Serie2
Le diamètre du moyeu est encore plus important sur l'essieu deux, qui est menant sur cette machine.
52432RR M2 3 242A1 Serie2
52432RP M2 3 242A1 Serie2
Une masselotte est ajoutée sur la roue gauche - et elle seulement - de l'essieu trois.
52431RR M3 3 242A1 Serie2
52431RP M3 3 242A1 Serie2
Un tiers de la première série de kits actuellement fournis par AMF'87 sera équipé de nos roues, toutes à la norme RP25-88 pour l'instant.
Dommage pour les roues d'origine inutiles mais fournies obligatoirement dans le kit.
J'ai quand même pris plaisir à constituer un train en norme Proto'87.
Il est prêt si l'un d'entre vous souhaite convertir un modèle monté en laiton coréen par exemple, si vous boudez les kits prolétaires... ;-)
52433TR 3 242A1 Serie2
52433TP 3 242A1 Serie2

Le 29 Juin 2021

Mais ce n'est pas tout, heureusement !

Transkit Isovap pour 141R Carmina
Vous n'avez pas oublié notre projet de transkit Isovap pour la 141R Carmina, sans doute le plus beau modèle de cette machine en HO mais assez délicat à réussir de par son chassis un peu flexible et son entraînement hyperstatique.
Ses évolutions sont décrites sur cette page, qui servira de notice au transkit.
Nous y allons à notre rythme, en marche avant :
- les paliers fixes spéciaux sont disponibles,
TK141R 23
15802U TK141R PalierFixe Serie
- les palpeurs à plongeur miniature connaissent déjà un joli succès,
- les palonniers Isovap spéciaux asymétriques sont fabriqués,
- toutes les roues sont disponibles depuis longtemps (Boxpok, rayons ou mixtes pour la machine, porteuses disque pour les bissels et le tender).
15804S MiniPlongeur TK141R
50117F Palonnement 318 114 30
Le coeur du transkit est l'utilisation de notre set de montage Isovap pour régler longitudinalement les entraxes des paliers sur ceux des bielles, dans cette variante où un empilage est rapporté dans l'échancrure des longerons.
Suite à l'arrivée de notre gravure 15801G, le transkit est maintenant disponible !
TK141R 18
15801G TK141R Serie
En galerie : l'ÖBB 1082 de G. Crosta
Les conversions de modèles artisanaux ou industriels rejoignent les constructions intégrales que vous voulez bien nous montrer dans notre nouvelle section de galerie.
Nous l'avions évoqué l'an dernier, le modéliste G. Crosta nous a demandé des roues adaptées à son modèle de cette machine autrichienne très originale.
Ne manquez pas la nouvelle page de galerie correspondante !
OBB 1082 Crosta 163
OBB 1082 final 028

Le 25 Juin 2021

Fact checking : tiens, encore du nouveau...

Les propos nauséabonds d'Eric Beitz ici, et ici concernant notre entreprise et nos productions ont été récemment rejoints par un nouvel épisode sur un forum sans éthique ni modération.
Incapable de s'empêcher d'intervenir dès le second message de la première page du sujet, le voilà qui s'autorise à suggérer d'affiner la collerette supérieure de la cheminée de la 3.040 TA Jouef alors que celle-ci est notoirement sous-dimensionnée...
Ensuite, on le voit contrer chaque intervention en insistant aussi lourdement que possible, comme toujours, sur la cheminée qu'il considère hideuse.
Une digression pour recommander les roues du confrère, malgré leur nombre de rayons non conforme, l'absence de contrepoids et le centre hénaurme façon Romford canal historique.
C'est vrai, pour un peu moins cher que les nôtres, il reste juste à adapter deux manetons menants, six manetons menés et le diamètre des axes...
Dès la page 5 du sujet, fort heureusement, on voit notre kit et notre cheminée bronze.
Retour page 7 avec une "humble impression" de plus, et toujours cette insistance délicate...
Page 8, encore quatre messages...
Au dernier on apprend qu'il intervient malgré lui, ce qui ne l'empêche pas d'écrire plus loin qu'il est "consterné par tant de médiocrité d'esprit".
On croit rêver, on se pince autant que la cheminée d'origine Jouef...