Accéder au contenu principal

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 29 Avril 2021

Pont-cage Nord
Sur un forum sans éthique ni modération, AMF'87 a placé une publicité pour ses produits où l'on voit notre modèle d'un pont-cage Nord.
Ce viaduc peut toujours être commandé car nous recomplétons les gravures, nous consulter car nous le réservons aux monteurs motivés.
On appréciera à sa valeur la réaction de roquet d'Eric Jaucquin alias 230b759, quatre minutes après que le nom de notre entreprise ait été cité.
Dix jours après cette critique de nos produits par un concurrent et les propos insultants de ce roquet, la modération n'a bien entendu rien fait.
P20200 PontCageNord AMF
P20200 PontCageNord 3Mailles
3 . 242 A 1
On voit à gauche un modèle Lemaco et à droite un kit AMF'87 encore à l'état de prototype.
Du moins, c'est à espérer...
L'épaisseur des bandages est dûe aux moyeux identiques sur les roues de 21 et 22 mm, le diamètre apparent de l'axe est dû au cache-misère sur l'écrou Markits.
Quant aux nervures des rayons de roues du chef d'oeuvre de Chapelon, elles sont reproduites sur nos roues avec la forme juste des contrepoids dans les deux normes que nous pratiquons.
Nos fonderies arriveront vers le 15 Mai, vous pouvez commander ce train dès maintenant.
242 A1 Lemaco 33 R
242 A1 AMF87 R

Le 23 Avril 2021

040 à tender séparé : mise à jour

Notre page de présentation des versions est mise à jour.
Vous le savez depuis longtemps, nous ne faisons plus de montages, sans montage pas de notice et sans notice, pas de kit.
La 040 à tender séparé Midi sera donc notre dernier kit complet traditionnel pour les réservations actuelles.
17 modèles ont été annulés et 10 ont été livrés à ce jour dont plusieurs déjà montés, par exemple celle-ci : montage et photos (c) Jean Laguionie avec nos félicitations et nos remerciements !
JeanLaguionie1
JeanLaguionie3

Les livraisons continuent, donc pour annuler ou régler le solde des versions Midi, c'est maintenant !
D'ici peu nous considèrerons que si vous êtes vivant et n'avez pas réglé le solde, alors vous souhaitez un remboursement.
Pour les versions Nord : version tender séparé en cours de ré-étude, version tendérisée annulée.
Ensuite pour toutes les versions les essieux seront livrés non montés et les prix augmenteront pour mieux refléter la réalité des coûts.

Le 15 Avril 2021

Les roues de la 3.040 TA, bis...
Hé oui, ce sont les mêmes roues que dans la Brève précédente...
Cette fois, pour annoncer que nous avons déjà les roues disponibles pour convertir la future 3.040 TA de REE en Proto'87.
Notre modèle, qui ne poursuit pas le même but, restera disponible aussi longtemps que cela nous amusera de le produire et que vous serez prêts à relever le défi de faire quelque chose de vos mains au lieu de consommer servilement.
R10068R 3 040TA RP25 88 Serie
R10069P 3 040TA P87 Serie
Les tentatives de Railway...
Le courage et l'innovation d'Alain Angelini forcent mon respect, même s'il se trompe parfois.
Quand je lui ai parlé d'un kit de 3.040 TA en 2006, il a trouvé le choix judicieux, mais surestimé le "marché" d'un facteur 3.
Depuis, le marché a encore été divisé par quatre donc on n'en parle même plus...
Audace de sa part, les ADV Weinert.
Cela n'a pas marché puisqu'ils sont chers.
Par contre "une représentation fidèle comme d'habitude avec Weinert de la voie Allemande, mais comme c'est traité avec la plus grande finesse, rien ne choque"... tss tss, Alain, si le prix ne va pas, le reste n'ira pas non plus...
WEINERT74902WEINERT74903

Le 11 Avril 2021

Les roues de la 3.040 TA...
Voir sur le Forum LR la mise à jour par Olivier Taniou d'une 3.040 TA Jouef avec composants maison ou Mecanic Trains : c'est courageux !
Pour aller plus loin, utiliser l'embiellage Flèche d'Or et notre train de roues, le diamètre convient en Proto'87, il faudra peut-être un peu moins en RP25-88 (on le fait, sauf pour Eric Beitz).
Laisser les axes à la hauteur des pistons sinon la vue latérale se péjore.
L'option Miquado (axes de 2 mm) et l'outil Quadra permettent un montage simple et les roues peuvent être bandagées.
R10068R 3 040TA RP25 88 Serie
R10069P 3 040TA P87 Serie
Les sièges de Saucisson...
Nous avions anticipé un succès planétaire début 2019 pour les sièges de voitures Saucisson de feu Loco-Diffusion et nous étions encore loin du compte.
Revoici donc ces sièges en version première classe et seconde classe, cette fois imprimés chez Shapeways comme annoncé à l'époque.
En attendant joyeusement l'enterrement qui sera peut-être de classe III !
60223F SiegesTriplesx8 Serie4
60223F SiegesTriplesx8 Serie4

Le 07 Avril 2021

La 040 Nord progresse...
Les sept modèles maîtres suivants de cette machine sont visibles ici.
Pour finaliser ce modèle sous la forme d'un kit tôle gravée et bronze moulé, nous supprimerons plusieurs composants en 3D sans sacrifier la facilité de montage qu'offre un ensemble de pistons monobloc.
Encore probablement 5 ou 6 fonderies, puis cette machine reviendra en réservation aux nouvelles conditions, et la Midi aussi !
10477M 040N PorteBAF MM
10488M 040N JonctionFoyer MM
Le Proto'87 à l'honneur...
Un sujet intéressant et pas encore pourri pour l'instant sur le forum LR Presse : [Proto87] Comprendre de quoi il retourne.
G. Bellengé commet l'erreur classique : sa pleine voie n'a rien de Proto'87, c'est du HO en voie normale et rien de plus.
Pour faire du Proto'87 français, il faut des roues françaises et des appareils de voie français !
Chez d'autres, il y a des roues de wagons et pour certaines machines en Proto'87.
Si vous aviez compté sur eux (Huet, AMF87), depuis vingt cinq ans il y aurait :
51316TP 2 040A Serie
IMG 7894

- Zéro vapeur ou presque sauf en connaissant Mr Boileau personnellement,
- Des ADV PLM hors de prix réservés aux seuls orfèvres du club Proto'87.
Si vous pouvez aujourd'hui trouver des roues pour 118 machines à vapeur essentiellement françaises et des appareils de voie SNCF 1961 et Paris-Orléans, c'est parce que nous avons tenu bon contre vents et marées, malgré l'imbécilité de certains et l'acharnement d'autres, et parce que tous nos produits Proto'87 existent aussi en RP25-88 pour les roues ou NEM fines pour les appareils de voie, ce qui représente les deux tiers de nos ventes.
Et surtout grâce à votre confiance et parce qu'Apogée Vapeur ne poursuit aucun autre but lucratif que de rentrer dans ses frais !