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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 06 Mars 2014

Les roues : nouveau diamètre !

Validation des outils sur un premier train de roues au diamètre 1550 mm, ou 17.8 mm en HO : voici les premiers jets de ce train avec des roues très particulières.
Les rivets de fixation du bandage à la jante sont représentés, et bien sûr les contrepoids spécifiques et inhabituels de ces machines.
Les six références de roues et train complet dans les deux normes sont disponibles en quelques exemplaires, le complément arrive.

52018R 13 3 030TB P87 Serie 52021R 2 3 030TB P87 Serie
Voilà qui donne envie de revisiter la vénérable 030 Jouef, non ?
C'est ce que nous vous proposons avec notre transkit, dont la notice sera rapidement reprise et terminée.
Il nous manquait ces roues et les nouvelles gravures Isovap maintenant disponibles depuis un certain temps.
N'hésitez pas à vous lancer !
52022R 3 030TB RP25-88 Serie 52023R 3 030TB P87 Serie

Le 02 Mars 2014

Treize à la douzaine !

Cette fois, ce ne sont plus neuf, mais treize nouvelles fonderies qui arrivent sur nos étagères !
Annoncées depuis longtemps elles aussi, elles font partie de notre assortiment de détaillage des 040 à tender séparé, et de la page de boutique correspondante.
C'est que la version Midi de cette 040 est bientôt hors des limbes, à quelques composants près, nous y reviendrons.

10436M Serie 10441M Serie

Sont ainsi disponibles : les cylindres, des pièces d'embiellage, une porte de boîte à fumée à deux vantaux très répandue, une cheminée, des dômes, etc.
Mais aussi un changement de marche et des volants très pratiques pour les modélistes constructeurs, une jonction foyer-chaudière toujours difficile à confectionner et des boîtes d'essieu typiques du Midi.

Amis modélistes, à vos fers à souder !

10437M Serie 10444M Serie

Le 28 Février 2014

Neuf fonderies d'un coup

On ne va pas faire "petit bras" aujourd'hui : neuf fonderies annoncées depuis longtemps sont enfin disponibles.
Notre page de détaillage pour la G4/5 Roth-Modell est finalisée, ce qui réjouira les amateurs suisses qui attendent cette machine encore jamais reproduite en HOm.
Rappelons que Roth-Modell propose en réservation cette machine haut de gamme qui verra donc bientôt le jour.

10603M Serie 10612M Serie

Mais ces références désormais accessibles réjouiront aussi tous ceux qui pratiquent la construction intégrale en HOm, puisque de nombreux détails tels que les crosses de piston, cylindre de frein, compresseur, buffet et autres trappes de remplissage des caisses à eau se retrouvent sur d'autres machines.
Voir en boutique notre page Détaillage de la G4/5 consacrée à toutes ces nouveautés.

Mais on ne va pas s'arrêter là...

10619M Serie 10626M Serie

Le 26 Février 2014

Avalanche : c'est parti...

Dans la collection VMM, le coeur moulé SNCF 1961 Tg 0.258 (31016M : NEM 311.1 / RP25-88) et la traversée SNCF 1961 Tg 0.258 (31014M : NEM 311.1 / RP25-88) sont maintenant disponibles.

Deux exemplaires de ces deux fonderies sont nécessaires si vous optez pour les coeurs et traversées moulés lors de la construction d'une communication croisée en tangente 0.13.

M31016 PDC0258 Serie M31014 CCR0258 Serie

Le 25 Février 2014

Petite mésentente

C'est entre Mr Pennati et moi que cette petite mésentente a eu lieu en 2010 : pour installer son magnifique pantographe, j'ai cru qu'il me revenait de fournir un tenon sur mes isolateurs en lieu et place de ses piètements habituels.
Pendant ce temps, il tenait pour établi qu'il fournissait bien ses piètements qui devaient traverser mes isolateurs...

Le modèle maître était fait !

En effet, vu la série de modèle envisagée, l'isolateur devait venir de fonderie et non être décolleté - et au vu du coût du modèle-maître à l'époque, impossible de le refaire.
Mon ami Claude s'était proposé d'usiner les isolateurs, ce qui demande un tour précis et un peu d'habitude, mais hélas sa santé ne lui a pas permis de terminer l'opération.

Trois ans plus tard, les voici...

Ce sachet d'isolateurs me narguait depuis ce temps mais je ne parvenais pas à effectuer cette opération dans du bronze à ce diamètre avec mon outillage.
Après remplacement du tour, ayant pris un peu plus de confiance avec quelques milliers de pièces usinées entre temps, je m'y suis enfin attelé et les acquéreurs de ce modèle recevront leurs isolateurs !

Iso1 Iso1 Iso3
Nous les expédierons en enveloppe à tous ceux qui n'ont pas reçu les pièces usinées par Claude : si vous avez changé d'adresse, signalez-vous très rapidement !