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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 21 Janvier 2021

Une nouvelle page fait enfin son apparition annoncée depuis longtemps : avec l'aide précieuse de l'équipe de beta test VMM DC, nous décrivons le montage de nos appareils de voie VMM double champignon.
C'est un chantier auquel il manque encore beaucoup de texte et de photos mais en voici une pour vous allécher :

MS1

Le 11 Janvier 2021

La sortie prochaine du kit AMF'87 de la 242A1 a suscité les demandes que nous attendions, et même davantage.
En effet, la machine réelle est tout à fait emblématique de... l'apogée de la vapeur !
Son train de roues est absolument unique et se devait donc d'être fidèlement respecté.
D'autres modèles de cette machine ayant placé la barre très haut dans le laiton haut de gamme prêt à rouler, nous ne pouvions faire nos roues moins fidèlement qu'eux.
Quelques compromis sont inévitables mais ils se réduisent à leur plus strict minimum.
52430Y M14 3 242A1
52432Y M2 3 242A1
Dans cette nouvelle version, tous les arrondis de ces rayonnages sont à l'échelle selon les plans originaux.
Spécialement pour cette machine, voici les rayonnages tels qu'ils apparaîtront une fois usinés et montés dans vos roues RP25-88 (hauteur de boudin 0.6 mm, épaisseur de la roue 2.2 mm) et Proto'87.
Ci-dessus, on voit les pieds de rayons aux arrondis harmonieux, les nervures planes finement échancrées autour du bossage de maneton et du moyeu.
52431Y M3 3 242A1
52438Y M3G 3 242A1
L'essieu menant M2 est doté d'un imposant moyeu et d'un énorme bossage de maneton.
Sur les deux essieux extrèmes M1 et M4, les contrepoids moulés sont complétés de petits contrepoids additionnels rivetés sur les rayons, rivetage noyé invisible.
Quant à l'essieu M3, on remarque sur les deux images suivantes que les rayonnages sont différents car la roue de gauche dans le sens de la marche possède un contrepoids additionnel pour équilibrer les masses en mouvement.
52430RR M14 3 242A1
52430RP M14 3 242A1
D'autres contrepoids additionnels étaient invisibles car la masse des contrepoids en fonte était percée de trous remplis d'un alliage de plomb mis sous carter et très finement habillés, tous les contrepoids étant différents.
On passe ensuite à nos vues plus habituelles des essieus M14, M2 et M3 dans les deux normes que nous pratiquons.
On y voit le nervurage en croix de chaque pied de rayon, caractéristique des roues de chef d'oeuvre d'André Chapelon auquel nous adressons cet hommage.
52431RR M3 3 242A1
52431RP M3 3 242A1
- Ref 52430R : Essieux M1-4
- Ref 52431R : Essieu M2
- Ref 52432R : Essieu M3

Finalement, voici le train complet dans cette nouvelle version.
52432RR M2 3 242A1
52432RP M2 3 242A1
Notons que Christophe Dufrenoy d'AMF'87 a dédié son modèle à Cyril Ducrocq qui vient de nous quitter, en hommage à leur amitié partagée et aux collaborations sur les roues de la nouvelle gamme AMF'87.
Cyril avait l'intention d'étudier des contrepoids en fonderie de maillechort pour ce modèle.
Que ces références soient notre hommage à ce créateur reconnu de notre petit monde.
Avec huit rayonnages injectés identiques, il aurait été impossible de respecter les différentes particularités ici décrites sans compromis dommageables à la vue latérale unique de cette machine.
52433TR 3 242A1
52433TP 3 242A1

Le 08 Janvier 2021

Parmi les très beaux modèles à construire qui n'ont jamais trouvé d'équivalent dans la production industrielle, nous avons toujours admiré la 2.230T ex Ceinture et Nord de Transeurop.
Photo (c) Transeurop de la machine à sa sortie environ en 1996 sauf erreur.
Nous avons commis un train de roues pour cette machine, avec la particularité des perçages de contrepoids : n'étant pas en face des rayons, ces contrepoids sont mal traités sur le modèle réduit si on les reproduit par une pièce gravée rapportée.
2 230TA Transeurop
52681TR Serie
C'est aussi l'avis de notre ami Nicolas que vous connaissez déjà par ses oeuvres !
Nicolas nous fait le grand plaisir de décrire son montage in extenso, aussi je lui cède immédiatement le clavier sur cette nouvelle page de conversion !
Photos et vidéos : (c) Nicolas avec nos remerciements

A noter que les glissières fabriquées et utilisées par Nicolas sont une solution équivalente et astucieuse pour remplacer nos paliers et glissières Isovap, moyennant une fabrication un peu plus importante.
Nos glissières permettent aussi de remplacer les ressorts en corde à piano par des ressorts de compression plus simples à régler.
IMG 1296
Et en plus, ça fonctionne !
(c) Nicolas
Mise en ligne le 08.01.2021

Le 04 Janvier 2021

Retour sur nos éclisses isolantes pour rail à double champignon ref 30658F : voici la nouvelle version annoncée suite aux premiers retours des testeurs de nos appareils de voie VMM DC.
Douze éclisses sont remplacées par six éclisses spéciales pour entrée de coeur moulé à gauche, et six éclisses spéciales à droite.
Notre prestataire a un peu renâclé pour les fabriquer mais elles sortent parfaitement : elles sont bonnes pour le service !
30658bF EclissesIsolantes Serie1
30658bF EclissesIsolantes Serie2
Nous avons lancé en fabrication les deux premières nouveautés 2021 : des coussinets renforcés doubles PO en version NEM et Proto'87, ref 30667F.
Ils permettent d'installer un second profilé DC en tant que contre-rail : vous l'emploierez sur les ouvrages d'art et aux passages à niveau.
De plus, comme nos coussinets renforcés PO sont applicables pour représenter une ligne du Métro Nord Sud (lignes actuelles 12 et 13, raccordement de ligne 7), ils seront utilisés pour installer un rail de sécurité pour toutes les courbes de petit rayon.
Une barrette contient 40 coussinets.
30667FR CoussinetDouble
30667FP CoussinetDouble

Le 30 Décembre 2020

Nous allons boucler cette année bizarre !
On ne va pas se plaindre car nos affaires ont été très bonnes : nous espérons avoir un peu contribué à un confinement plus agréable.
Année de concrétisation pour nos références imprimées en 3D : cette technique permet de petits composants en série très détaillés pour la voie et notre technique innovante de montage qui est un vrai succès.
L'année 2021 marquera encore une étape avec notre ligne VMM double champignon.
Renoncement par contre aux caisses de modèles imprimées complètes car les pièces restent striées et cassantes.
La technique 3D ne permet pas encore une épaisseur de couche de 16 microns dans de bonnes conditions, mais ça viendra sans doute !
Année tumultueuse aussi contre Eric Beitz, sa clique et les éditions LR Presse, ce n'est pas fini mais c'est en bonne voie.
Mais surtout, année où nous sommes très heureux d'avoir conservé votre confiance !
Même si nous ne dévoilons plus nos projets avant qu'ils ne soient disponibles, soyez assurés de ce qu'ils seront sympathiques.
Du fond du coeur, donc, bonne année 2021 !
2021 Voeux800