Accéder au contenu principal

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 23 Janvier 2022

Les boules du pommeau
Suite de notre page de conversion de la 030 Midi en machine motrice à roues conformes.
Certaines machines, telles que la 802 visible ici, avaient des pommeaux d’accès ajoutés en haut de la rambarde du tender.
(Photo DR)
Pour les représenter, on peut utiliser la bricole à tête ronde fournie d’origine.
(modèle et photo Michel Viers alias Prof)
030 B002 b
Prof 57
Si à l’époque on avait gardé de bonnes relations avec Locostyl, cet excellent artisan disparu avait fait décolleter des pommeaux plus esthétiques.
Aujourd’hui, il y a aussi d’excellents décolletages chez Apogée Vapeur en deux modèles.
En Suisse, un pommeau désigne d’ailleurs l’apprenti mécanicien !

A suivre, ailleurs !

Dès le mardi 25.01, si un forum sans éthique tient ses engagements, on peut rêver, ce journal de montage reprendra où il avait commencé...
IMG 5471 v2
U10067 BarreMontoireAvant

Le 20 Janvier 2022

Retour à l'essentiel : vers VMM ® V2.0
Petit à petit, nous reprenons nos dessins de planchettes de traverses pour les amener à la version VMM® V2.0 sur vos retours d'expérience.
Par exemple pour le troisième rail Maurienne, les dernières avancées d'épaisseur différenciée selon que les traverses sont sabotées ou non et les attaches au droit des rails.
On a corrigé une bourde d'entraxe entre le rail de roulement et le rail d'alimentation qui nous avait échappé dans la version précédente.
Merci de nous l'avoir signalée, échange gratuit !
Disponible, ainsi que les supports 3ème rail.
30053BN Trav3R Maurienne
30053BS Trav3R Maurienne
Nouvelle planchette : SNCF 1961 TJD Tg 0.11
Tous les enseignements de nos appareils de voie DC sont pris en compte dans cette planchette : mortaises pour les selles, coussinets et fonderies, les traverses sont donc toutes différentes et à deux exemplaires pour cet appareil symétrique qui sera bien plus facile à construire que la TJD 0.13 V1.0.
On se réjouit des premiers montages mais il y a encore beaucoup à faire avant !
31170BN TJD011
 
Gabarit ADV DC BSG Tg 0.11
En guise de préambule au gabarit VMM destiné à la TJD 011 Vignole, voici le premier jet de cette nouvelle génération de gabarits.
Les découpes en acier inox avaient cédé la place à des découpes en contreplaqué en deux pièces, mais vos retours d'expérience nous amènent à opter pour l'ABS et une seule pièce.
On le voit ici dans la combinaison de couleurs que tous nos gabarits adopteront désormais : le fond est blanc pour des écritures parfaitement lisibles et la face est rouge parce que Madame Apogée Vapeur est déjà en version V2.0...
30702V GabaritDC BSG011
Cette découpe est de la bonne couleur, mais pas encore de la bonne épaisseur (1.6 mm).
Voici un autre essai, cette fois à la mauvaise couleur mais à la bonne épaisseur.
On voit de plus près la finesse des découpes qui cette fois conviennent parfaitement.
Ce dessin subira encore quelques modifications pour ajouter une fonction que vous nous avez demandée, réservons-en la surprise pour quelques temps encore...
30702V GabaritDC BSG011 02
30702V GabaritDC BSG011 01

Le 19 Janvier 2022

Conversion d'une 800 Midi Est Modèle
Sur un forum sans éthique ni modération, dans deux fils de discussion distincts, on peut suivre la construction d'un kit de 030 Midi.
Toutes les propositions d'améliorations sont bennées par la modération, sauf celles qui sont bénies (oui oui) par les agents du fournisseur.
On peut admirer les lamelles de contact, les jolies têtes de vis, les roues et le fragile renvoi de commande d'échappement sans doute cassé et remplacé par un bout de fil de laiton soudé.
26 Prof
47 Prof
Nous pensons qu'on peut aussi utiliser un kit d'une autre manière, par exemple en se faisant plaisir plutôt que de faire servilement la promotion d'un produit prétendument destiné aux débutants.
C'est ce que voulait faire un mystérieux modéliste qui nous a adressé les vues sulfureuses que voici, sous couvert d'un strict anonymat...
Il a opté pour des roues qui ressemblent à une 030 du Midi, la 826, notez les rivets sur la jante.
En trouvant ces jantes moches, Michel Viers alias Prof gagne son rang de chimpanzé.
Il devrait se documenter sur les engins du Midi...
On vous laisse lire la suite, c'est en cours !
Nous avons aussi mis les immondices à jour.
826 Midi
IMG 5461

Le 14 janvier 2022

Retour d'expérience de Sylvain Costes, dit BB4100
Sur un forum sans éthique ni modération, BB4100 écrit :
" Les premiers coupons de voie DC sur traverses Orion d'Apogée Vapeur étaient beaux, mais leur montage était assez difficile, avec beaucoup de casse suite à des défauts d'impression ou de fragilité du matériau.
Eric Verdebout a alors revu la technique et propose des coussinets et des traverses séparés, les coussinets étant équipés de tenons qui rentrent dans des tous ménagés dans les traverses, garantissant le bon écartement.
Les traverses et coussinets séparés permettent aussi de les peindre séparément, ça facilitera les choses plus tard.
J'ai donc monté un premier de coupon de 22 m et 28 traverses, avec un tronçon de rail Peco et des très jolies éclisses Peco pour rail DC.
Je pense que la formule est bonne, c'est facile à monter, pas trop fastidieux ni trop fragile et le rendu est impeccable ! "
Et sur un excellent forum, il ajoute :
" ça y est, j'ai enfin testé la nouvelle mouture de voie Orion. C'est du gâteau !
Premier avantage, on peut peindre à part traverses coussinets, ce qui garantit un travail propre pour plus tard.
Pour les traverses j'ai utilisé de la teinte béton ancien et les coussinets rail/rouille de Decapod, à l'aérographe.
Ensuite, enfiler le rail dans les coussinets est vraiment facilité par le peigne.
Puis enfiler les coussinets dans les traverses se fait légèrement en force, ça tient bien sans colle, un petit coup de cyano par le dessous permet ensuite de sécuriser l'assemblage.
Voilà un premier tronçon monté avec du profilé DC Peco et des éclisses Peco pour rail DC au bout."
La compatibilité de nos coussinets avec le profilé Peco est une bonne nouvelle et on peut opter pour des éclisses DCC plus à l'échelle.
BB4100 Voie DCApogee

Le 10 Janvier 2022

Suspension isostatique et forum immodéré
Sur un forum qui nous interdit de répondre, 2K2C intervient pour une proposition intéressante :
(...) pourquoi faudrait-il impérativement que l'essieu moteur soit fixe ?
Rien n'empêche a priori de guider par les essieux 1 et 4, de soutenir l'essentiel de la masse par les essieux (1+2) et 4, et d'actionner le tout par l'essieu 3, lui même suspendu par des ressorts souples se contentant de le maintenir sur les rails ? A condition bien sûr que le moteur (ou le réducteur si ce dernier et le moteur ont une indépendance relative) ne gêne d'aucune façon le débattement de l'essieu ?
15700K Teaser2
15700K Teaser3

Les lois de similitude (rapport des phénomènes physiques à l'échelle) dissuadent d'appliquer cette approche à l'échelle HO car la masse adhérente de la machine étant essentiellement sur les essieux extrèmes, l'essieu menant serait quant à lui partiellement déchargé sauf à compter sur les bielles d'accouplement, les masses variant avec le cube du rapport d'échelle alors que les jeux fonctionnels sont proportionnellement beaucoup plus grands pour des objets plus petits.
Pour ma part, j'ai aussi appliqué une autre approche à une Pacific : allonger le triangle de sustentation en appliquant un ensemble réducteur oscillant sur balancier avec le bissel, le point fixe étant en arrière par rapport à l'essieu 3, alors que le point avant du triangle est en balancier entre l'essieu 1 et le bogie.
L'essieu 2 reste en suspension négative.
Dans l'approche Isovap classique, les essieux 1 et 2 sont en balancier et l'essieu 3 fixe, mais le bogie et le bissel sont simplement en traîneaux.
C'est tout à fait faisable en HO sans perdre d'adhérence et sans augmenter la complexité du traitement des jeux, je l'ai fait et cela fonctionne très bien !

Pour l'ami jcroche74 et sa 141P en construction intégrale, je ne puis m'empêcher de rappeler que nos roues sont disponibles !
D'autre part, nous disposons avec le kit Isovap d'une solution complète pour réaliser tous les montages discutés ici.
52615R 141P P87 Serie
50104R KitIsovap4

jcroche74 nous répond : Personnellement et à mon avis qui n'engage que moi, la solution de mettre l'essieu moteur flottant avec tout l'engrènement moteur-réducteur est complexe à réaliser surtout en HO.
et papillon-04 ajoute : sauf si on prend un bloc independant du chassis style escap rg 4 /7
Hé oui mais comme ils ne se font plus, on pourra opter pour les nôtres !...