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Conversion 241 : 1.241A

Conversion d'une machine Trix

Les trains de roues que nous proposons pour une 1.241A : 52418T pour la machine, et 52811T pour le tender.
Nous exposons ici la conversion de la machine, celle du tender est sur cette page.
Photos du modèle et de sa conversion : (c) Grégory Fouriau, que nous remercions pour son excellente collaboration et la qualité de son travail !
52419R 1 241A P87 Serie
52812R Tender EST35m3 P87 Serie

Avant de convertir, observer...

Voici le travail préparatoire demandé au modéliste pour que nous puissions fournir les composants adaptés à la machine.
Hop, sur le dos !
Mesure de tous les entraxes pour voir si nos roues conviendront, observation des paliers, du fond de chassis, etc.
01b 241A Chassis Fouriau
02 241A ChassisAV Fouriau
Observation des palpeurs, du bogie et de son débattement.
03 241A Palpeurs Fouriau
04 241A Bogie Fouriau
Observation du bissel.
Le tender et sa conversion sont décrits sur la page en lien plus haut.
On extrait une roue motrice au Puller NWSL pour mesurer le diamètre de l'axe au micromètre : 2.49 mm.
Nos axes 50080U ont été créés à l'occasion de cette conversion.
05 241A Bissel Fouriau
09 241A EssieuMoteur Fouriau
Très important : déclipsage soigneux de la contre-manivelle et observation de sa morphologie.
Soit on remplace cette pièce qui n'a rien de rare, soit on fait l'effort de créer une fixation compatible sur nos roues.
Ici, pour immobiliser la contre-manivelle en rotation, le clipsage est oblong et une ouverture oblongue est pratiquée dans le rayonnage.
11 241A ContreManivelle Fouriau
12 241A OblongRoueMenante Fouriau
On peut démonter la roue dentée menante et pratiquer un moletage dans le plan médian de l'axe menant.
Observation et mesures sur la contre-manivelle d'origine.
13 241A MoletageAxeMoteur Fouriau
22b 241A ContreManivelle1 Fouriau
Il faudra alors respecter les diamètres, l'oblong et son orientation, les longueurs.
Tout cela est bien compliqué pour un résultat parfois difficile à mettre en oeuvre : nous pensons qu'il vaut mieux remplacer la contre-manivelle.
Mais pour la suite, seul le titre et quelques notes en itallique sont de nous, laissons la parole à Grégory !
23b 241A ContreManivelle3 Fouriau
25b 241A ContreManivelle6 Fouriau

La conversion par Grégory

On prépare le train de roue d'origine pour un démontage complet : l'utilisation d'une douille de 2,5mm est primordiale pour un travail aisé.
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Les roues Trix sont simplement démontées à la main sans outil spécial, ça vient tout seul.
On monte le tout sur un essieu AV (on transfère les paliers Trix, qui sont symétriques).
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A cette étape, j’émets une réserve sur la réutilisation des tourillons d'origine pour caler les roues. Je l'ai fait dans un premier temps ET j'ai eu des points durs car la tête hexagonale du "dit" tourillon selon son angle ne se cale pas à 100% comme les autres et donc on a des décalages dans le calage des roues d'où les points durs.
J'ai donc recalé tous mes essieux avec deux tourillons Romford, c'est bien plus professionnel et je n'ai plus aucun point dur
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En effet, il faut que tous les tourillons soient du même diamètre pour un calage au même angle dans l'outil, et le calage précis à 90° n'est obtenu qu'avec un maneton dont la portée au contact de l'outil Quadra est au diamètre 1.0 mm. Après ce calage, rien n'empêche de démonter les tourillons Romford et de remonter autre chose. Attention par rapport à ces photos : l'axe sera bien perpendiculaire si les deux supports sont mis à l'extérieur des paliers, au plus près des roues.
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Comparaison entre deux essieux : tourillon d'origine à gauche avec sa tête hexagonale, maneton modifié Apogée Vapeur à droite.
Pour monter l'essieu menant, un composant de plus : le pignon
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Le principe reste le même, mais en plus du palier on chasse le pignon sur le demi-axe Quadra le plus long.
A noter qu'ici les deux supports d'essieu sont bien placés, le plus loin possible l'un de l'autre pour augmenter la distance de guidage qui améliore le parallélisme.
Noter aussi que Grégory aurait pu utiliser les petites touches en inox au centre des mors Quadra, elles sont moins délicates.
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Comparaison avec les roues d'origine, le jeu en vaut vraiment la chandelle n'est-ce pas ?
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Attention surtout à l'ordre et à l'orientation des bielles ainsi que des tourillons.
Le train complet des roues motrices.
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Ensuite comme pour le tender on monte les essieux des bissels, rien de compliqué : on reprend les touches fixes et les coupelles Quadra adaptées au diamètre de l'essieu porteur à monter.
On place à blanc, très facile car aucun calage... ou presque, car il est toujours préférable que les rayons des deux roues d'un essieu soient alignés : on s'aide du bord du support Quadra pour déterminer une référence horizontale.

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On peut alors remonter les essieux de bogie et bissel, puis la machine complète est remise sur pieds.
Voilà, la conversion est finie, aucun point dur, un roulement parfait. Concernant la manivelle, elle est enfichée dans le trou de la jante et un point de colle réversible du type Kristal Klear peut éventuellement verrouillée la position tout en restant démontable. Le changement est radical et cette locomotive retrouve enfin sa note de noblesse.

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Petite galerie pour le plaisir des yeux

L'investissement est vraiment sans aucun regret et l'outil Quadra, très ingénieux, est d'une grande aide et facile fortement le travail.

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Merci beaucoup à Apogée Vapeur pour tout le travail accompli avant ce montage pour nous permettre de magnifier cette belle 241A Trix. BRAVO !

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Et merci à Grégory pour ce partage, pour l'enthousiasme et la qualité du travail : cette conversion, il l'a attaquée sans peur et sans reproche.
Chez Apogée Vapeur, nous sommes très fiers de ce résultat !

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