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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 31 Mai 2016

Nouveauté : le réducteur Isovap
Le système Isovap ne serait pas complet sans un réducteur de conception sûre qui soit disponible et permette de motoriser une locomotive à vapeur, facilitant aussi la conception de vos montages personnels.
Basé sur les réducteurs High-Level Kits dont nous reprenons les pignons, notre construction permet d'installer un essieu monté et le positionne au contact de la portée cylindrique des paliers Isovap au fond du logement dans les flancs.
Les rapports de réduction possibles sont les mêmes que pour les réducteurs High-Level Kits, les distances entre axes sont de 6 mm.
Nous substituons le corps gravé et les axes d'origine par nos axes, paliers et gravures ; ainsi, ce réducteur large de 10.6 mm et long de 15 mm entre les longerons atteint la précision et le roulement voulus.
Les deux écrous soudés 90001U permettent de régler la position longitudinale du réducteur entre les longerons au milieu du jeu des glissières de vos paliers fixes.
41100A M13
41100A M01 41100A M07 41100A M12

Le 27 Mai 2016

Isovap : la version 3 arrive !
Nos montages et vos retours nous permettent d'améliorer petit à petit Isovap.
Nos ressorts 90131A en cuivre beryllium ont remplacé les ressorts en inox 90117A, trop rigides pour les applications de suspension négative, c'est-à-dire que le ressort a pour unique but de plaquer l'essieu sur le rail.
Dès lundi prochain, les gravures 50101G et 50106G cèderont la place à 50103G et le kit Isovap 50100R se paramètre désormais par le nombre d'essieux moteurs : 3, 4 ou 5.
90131A RessortIsoNegatif 50103G GravureIsovapV3

Le 25 Mai 2016

040 versions Nord : on attaque !
La grappe 10468M Sabots de frein 040 Nord est arrivée dans nos bacs.
Cette grappe très finement imprimée en résine contient quatre sabots de frein et deux injecteurs symétriques de la version Nord de cette machine.
Rappelons que les roues sont déjà là elles aussi, et une dernière bonne nouvelle pour la route : les gravures sont annoncées à l'arrivée !
10468M Serie 51316TP 2-040A Serie

Le 12 Mai 2016

Les trains du futur
Il y en a qui ne suivent pas, et quand c'est le responsable du site, ça fait désordre !
Sur notre page des trains du futur, presque tous les liens étaient faux.
Nous avons donc rétabli les liens justes, dans un enthousiasme avouons-le modéré : signalez-nous les éventuelles coquilles !
Cette page est aussi mise à jour pour supprimer les trains maintenant disponibles, comme celui de la 2D2 5500.
52144TP 2D2 5500 R51229 3-230T-RB RP25-88
Mais aussi l'avancement des réservations :
  • La 230T du Réseau Breton, ainsi que la belle 240P Chapelon, deux kits intéressants de DJH - Model Loco, peuvent maintenant se lancer.
  • Une nouveauté pour suivre l'actualité : la 1.141 TB en kit chez AMF 87 ou en modèle laiton chez Fulgurex peuvent recevoir des roues en Proto'87, réservez ce train !
R52926 240P P87 52033TP 3D

Le 06 Mai 2016

Les affaires reprennent, suite...
Plusieurs rayonnages partent maintenant en production, modèle maître satisfaisant :
  • Les 2.141 TC pour ceux qui ont repris le chassis de leur kit Keyser,
  • Les PO 3500 pour ceux qui feront un châssis pour leur caisse Atlas,
  • Les 050 TQ pour convertir les machines Fulgurex en Proto'87,
  • Les 5.040 B pour les kits Gecomodel par exemple.
R52026 14 2 141TC P87 R52415 M1 PO-3500 P87
Plusieurs rayonnages sont relancés au prototypage car le modèle maître a posé des problèmes :
  • Les trois motrices Crampton,
  • L'essieu moteur 5 de la 5.151A,
  • Deux rayonnages de 141R, roues à rayons,
  • Et quelques autres.
53603RP 3D R52749 5-151A M5 P87
Plusieurs nouveautés sont lancées au prototypage :
  • La Forquenot du PO pour reprendre le joli kit DJH,
  • La 230T métrique aussi en kit DJH,
  • Et quelques autres.
Bref, du pain sur la planche même si la route est encore longue pour ces deux dernières catégories : impression 3D, tirage argent en cire directe, moule, tirages bronze.
R51858 Forquenot P87 R51229 3-230T-RB RP25-88