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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 18 Avril 2022

Pâques : et enfin, hélas, le lapin !
Parmi les usinages que nous effectuons, il en est un auquel nous devons renoncer : la reprise au tour de bandages en RP25-88 ou Proto'87.
Trois commandes en cours qui comportent cette modification bloquent notre atelier.
Nous sommes désolés de poser un lapin à trois modélistes, dont deux amis très sympathiques et un néo-promu client P qui a enclenché ce choix.
C'est le prix à payer pour que les autres travaux en cours sur nos roues puissent enfin reprendre.
Parmi eux, une vingtaine de références de fonderies sont à usiner dont plusieurs nouveautés qui attendent depuis très longtemps.
RepriseDiametre2
52670TP 141R 15Bxp

Le 17 Avril 2022

Pâques : la cloche d'annonce
Côté VMM, le développement de nouveautés et la production se poursuivent, le programme à venir est considérable et réjouissant.
Pour ce qui est des roues Apogée Vapeur, il n'y a qu'une cloche ici : moi-même...
En effet, bien que l'ami Pierre soit tout à fait à même d'effectuer les différents usinages nécessaires, son temps de présence à l'atelier s'est réduit petit à petit et maintenant, avec toute notre gratitude pour sa contribution à ce projet, il est en droit de penser à autre chose.
Merci l'ami !
Les roues : nous livrons
Avec quelques ennuis de santé, je conviens de ce que c'est moins facile qu'avant même si nous avons éloigné les idiots et apaisé la situation.
Histoire d'être clair sur la situation actuelle de nos roues et sur nos intentions concernant l'avenir de cette collection unique, nous annonçons que malgré un ralentissement certain, les livraisons vont reprendre.
Toutes les roues et tous les trains actuels sont disponibles, après usinage et montage - ce qui prend parfois très longtemps - nous livrons.
Bandages : dernier réassort complet
Nos 39 bandages de roues représentent plus d'un an de notre chiffre d'affaire.
Les petits diamètres sont dans la plupart des tenders et locomotives et resteront jusqu'au bout.
Par contre pour tous les diamètres dès 15.0 mm inclus, le réassort que nous lançons maintenant sera le dernier : qu'on se le dise !
A l'épuisement d'un diamètre dans une norme, les roues resteront disponibles dans l'autre norme jusqu'à épuisement, puis définitivement.
Ding dong : tout est là, mais pressez-vous !

Le 16 Avril 2022

Pâques : l'oeuf et la poule
Sur un forum sans éthique ni modération, nous avions eu quelques échanges avec l'ami Franck Tavernier : selon lui c'est la timidité de l'offre qui crée celle du modéliste, autrement dit le fabricant qui crée la demande en élaborant son offre.
C'est peut-être notre erreur d'interprétation mais suite à des signaux faibles qui nous demandaient des appareils de voie en tangente 0.167, nous avons développé quatre fonderies, une gravure, des traverses et deux gabarits.
Cette coûteuse et vaine aventure se termine, zéro ventes en Proto'87 par exemple mais si vous le regrettez vous avez 6 semaines pour le dire...
M31164 BSG0167 P87 Serie
30613F Contrerails0167 Serie

Le 15 Avril 2022

Pâques, mais pas que...
Nouveau gabarit, lui aussi découpé et gravé au laser sur notre machine : la traversée de jonction double en tangente 0.11.
Ce gabarit présente quatre variantes avec le coeur moulé ou en rail assemblé et la norme NEM ou Proto'87, le nombre de traces permettant de former vos rails est assez important mais facile à retrouver avec les légendes intégrées.
En entrée et sortie de l'appareil, les traverses alternées que nous vous proposons peuvent laisser place à des traverses longues, à vous de bien observer la situation réelle à reproduire.
31107B_TJD011V_Gabarit
Parmi les nouveautés : les entretoises et le pivot d'aiguille viennent de fonderie, les traverses précisément percées suppriment tout recours à une jauge d'écartement, l'assemblage par tenon et mortaise est généralisé, les composants en bakélite sont supprimés.
En attendant les pièces moulées qui ne devraient pas tarder, il nous reste à finaliser la grappe de composants imprimés en 3D pour les éléments de fixation et une première gravure de version 2.0 pour les quatre versions de cet appareil.
31107B_TJD011V_Gabarit_02
31107B_TJD011V_Gabarit_03

Le 32 Mars 2022

Locomotives : une nouvelle gamme de kits !
Vous avez sans doute en mémoire notre brève d'atelier du 16 février 2016 dernier concernant la Crampton de la Vie du Rail.
Cette machine avait, on s'en souvient, des roues injectées en zamac qui ont bien vieilli, certaines étant atteintes de la maladie du zamac (ou Zinkpest pour les germanophones) et tombant en poussière.
Nos roues développées pour le kit d'Est Modèles lui conviennent parfaitement, moyennant des axes adaptés que nous avons produits au passage.
IMG 4358
VDR Motrice
Elle avait surtout une autre particularité qui nous amène à l'évoquer aujourd'hui : elle fonctionnait à la vapeur vive.
Une autre étape de modernisation nous apparait donc pertinente : en hommage aux travaux d'André Chapelon, nous prenons dès aujourd'hui vos réservations pour notre kit de remotorisation avec échappement Kylchap, surchauffe et bien entendu la double expansion.
Norme de roulement RP25-88 comme on le voit ici ou Proto'87 comme toujours chez nous.
D'autres transkits suivront pour les machines françaises à vapeur vive ayant été originalement produites en kit ou en modèle prêt à rouler.
CRAMPTON-apres