Accéder au contenu principal

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 02 Juillet 2022

Le chemin parcouru...
Ces roues sont les premières que nous ayons livrées à un modéliste pas tout à fait comme les autres, puisqu'il nous avait fait confiance pour un chantier important avant de voir nos productions.
A l'époque, nous les avions associées en train complet pour une machine 030 à tender séparé des Chemins de fer de Provence.
Elles méritaient d'être reprises à nos standards actuels : axes de 1.97 mm, alésage à 1.96 mm, taraudage du maneton à M1.4 pour un moyeu plus réaliste, épaisseur 1.5 mm pour un bandage RP25-88 ou Proto '87, voie métrique ou normale.
51219RR M13 6 230T Serie
51219RP M13 6 230T Serie
L'ancienne version de ce rayonnage (51208R et 51209R) est donc supprimée de notre liste.
Le temps nous manque pour mettre à jour l'ancienne fiche, mais bien entendu le train de 030 vient maintenant avec ces mêmes roues :
- Essieu 1-3 6.230T CP
- Essieu 2 6.230T CP
et donc dans les quatre mêmes versions d'écartement et de norme de roulement.
51220RR M2 6 230T Serie
51219RP M13 6 230T Serie
Ces roues terminent la constitution du train complet de 230T CP métrique annoncé en avril 2021 et maintenant livrable en voie métrique ou normale, en RP25-88 comme en Proto'87.
Notre pile de projets en cours diminue, et ce n'est pas fini !
51207TR 6 230T CP Serie
51207TP 6 230T CP Serie

Le 22 Juin 2022

Et encore de petites roues
Pour en terminer avec nos efforts sur le plus petit diamètre de roues que nous fournissons, voici une autre variante très classique avec la Bouteille à Encre Cockerill.
Nous avons eu le plaisir d'en admirer une au dépôt de Villlanova de Gaia près de Porto, encore en service juste après la Révolution des Oeillets.
Ce qui ne nous rajeunit pas...
Ces roues sont maintenant livrables en métrique ou voie normale, en RP25-88 comme en Proto'87.
53106RR 020T Cockerill
53106RP 020T Cockerill
Du coup, nous pouvons maintenant proposer le train complet destiné à une 020T Cockerill.
Cette fois, les roues sont mieux placées !
C'est la mise en pratique d'une bonne partie du projet annoncé sans plaisanter le 1er Avril 2021.
Pour le reste, à savoir notre propre modèle d'une Bouteille à Encre, cela reste dans un coin de la tête et nous pourrions y revenir après la concrétisation d'autres projets annoncés dans ces lignes.
On s'y remet dès la semaine prochaine après un petit break bienvenu !
53108TR 020T Cockerill
53108TP 020T Cockerill

Le 19 Juin 2022

Encore de petites roues
Dans la brève que nous citions avant-hier se trouvaient aussi deux roues motrices au même diamètre de 8.4 mm, et c'est pour elles que nous avons retravaillé nos posages ces derniers jours.
En effet, en particulier, la pince que nous utilisons pour l'alésage et le chariotage des moyeux est aussi de service pour le taraudage, à condition de laisser passer le taraud : ce n'était pas le cas...
Ces roues sont maintenant livrables en métrique ou voie normale, en RP25-88 comme en Proto'87.
53105RR 020T FL
53105RP 020T FL
Du coup, nous pouvons maintenant proposer le train complet destiné à une 020T Fives-Lille.
Bon d'accord, on a mal placé les roues RP25-88 pour la photo mais elles ont vraiment tendance à rouler sans même qu'on leur demande !
Bien d'autres petites machines ont été équipées de ces roues très classiques que nous sommes heureux d'ajouter à notre catalogue.
C'est l'occasion de créer une nouvelle catégorie de trains de roues pour le type 020 et 020T !
53107TR 020T FL
53107TP 020T FL

Le 17 Juin 2022

Dans une brève maintenant relativement ancienne, nous vous annoncions un nouveau train complet avec une particularité : les roues du bogie avaient deux rayonnages différents selon le constructeur de la machine.
Comme nous produisons déjà des roues à 8 rayons de 8.4 mm, c'est l'occasion de lancer aussi les roues à 7 rayons.
Elles sont maintenant livrables en métrique ou voie normale, en RP25-88 comme en Proto'87.
53104RR 7R 700
53104RP 7R 700

Le 11 Juin 2022

Réassorts : la suite
Ecrous soudés : le modèle standard disponible depuis les premiers jours d'Apogée Vapeur a bien du succès, mais comme son petit frère aussi, nous avons décidé de les mettre en ligne !
Un nouveau train de roues
Sur un forum sans éthique ni modération, nous avons vu l'appel au secours d'AMF 87 pour son projet de kit de la 4.240TA ex Midi 4700, qui n'a suscité à ce jour que trois réservations.
En combinant des roues existantes, nous vous proposons ce train avec les manetons entre les 15 rayons et les bons contrepoids.
De quoi équiper ce modèle AMF'87, réservez-le !
90009U EcrouSoudeCourt
52052TP 4 240TA 3D