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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 23 Juillet 2022

La méthode bourrin...
Sur ce fil de forum sans éthique ni modération, on se pince à voir maltraiter un kit de 5.242 TA.
C'est un kit LD ancien avec les rayonnages en plastique injecté qui vieillissent mal.
Mais aussi, avec un chassis complètement rigide dont les entraxes entre les essieux et ceux entre les manetons des bielles d'accouplement étaient obtenus par des procédés différents !
Les points durs sont quasiment garantis...
Alors on sacrifie deux modèles Roco dont les roues trop petites ont un contrepoids mal placé et en croissant au lieu d'être en arc.
T20 3
T20 4
Oui, les trois premiers essieux seront parallèles mais quel massacre technique et esthétique !
Ce ne sont vraiment pas les bonnes roues pour cette machine et celles de la 5.141E-F non plus.
Voir la différence entre ceci et cela.

Réassorts
On usine toujours, par exemple :
- 52204R : Essieu 15.6 mm n°134 - 4.141TA
Ces roues avaient à l'époque lancé les motrices Apogée Vapeur sur axe de 1.97 mm.
Cette mesure facilite la conversion des modèles industriels modernes, nous la poursuivrons cette automne avec de nouvelles références.
52637R 5 242TA P87 Serie
52207R 134 4 141TA 14R P87 Serie

Le 20 Juillet 2022

Comme d'habitude...
En anglais, Sinatra chante "my way".
Il est vrai qu'en lisant un fil d'un forum sans éthique ni modération, on reconnait le style inimitable (et heureusement) du principal auteur des immondices que nous recyclons ici.
La photo (c) Stadelmann citée dans ce fil montre le profil du modèle, un classique des kits Weinert très bien monté avec ses belles roues.
Pour l'exhaustivité, la vue de trois quarts montre la différence entre la norme jouet RP25-110 et l'épaisseur des bandages réels.
78 468 Hoentrop 2016 09 17
034hp
Ceci vaut bien une mise à jour des immondices.
J'y raconte non pas ma vie, ce serait une nouvelle version à la Calamity Jane, mais un échange surréaliste survenu en Juin sur le même forum.

Réassorts
Pendant ce temps, ici, on usine dur pour livrer nos commandes qui sont toujours aussi nombreuses malgré la fin des confimenents et autres événements de ces tristes temps.
Par exemple :
- 52131R : Essieu 20.1 mm n°3 - 1.230B
- 51218R : Essieu porteur 14.3 mm 12 rayons
52131RP M3 1 230B Serie
51218RP 12R Serie

Le 18 Juillet 2022

Une alsacienne en vue...
Une vapeur est annoncée chez ESU-REE : une 1.232TC (ou T18, ou BR78), pour laquelle Weinert propose un kit muni de belles roues, mais ce train n'est pas disponible séparément.
Comme ce modèle de cette fameuse machine est loin d'être le seul, il n'est pas inutile de proposer la mise à jour de versions plus anciennes et la conversion en Proto'87 de cette nouveauté.
Voici deux rayonnages au diamètre 19.0 mm :
- 52606R : essieu M1-3
- 52607R : essieu M2
52606RR 1.232TC M13 3D
52606RP 1.232TC M13 3D
Le train complet correspondant est annoncé dans notre boutique, et ces six références se concrétiseront dans quelques mois.
52607RR 1.232TC M2 3D
52607RP 1.232TC M2 3D
Dan nos stocks, quelques pénuries temporaires dureront tout l'été : un rayonnage de 10.6 mm qui attendra une belle commande de fonderies dont les nouveautés annoncées, ainsi que quatre diamètres de bagues isolantes, ce qui permet d'atteindre le seuil de commande chez notre décolleteur helvétique préféré.
C'est la rançon du succès de nos roues !
Celui-ci ne se dément pas chez les modélistes qui savent comment et pourquoi nous aimons tant ce travail qui n'en est pas vraiment un...
52609TR 1.232TC 3D
52609TP 1.232TC 3D

Le 08 Juillet 2022

Un peu d'usinage...
Sur beaucoup de kits Loco-Diffusion, nos roues ont remplacé les roues ABS desséchées et fendues.
Dans beaucoup de cas, elles comblent l'absence de roues d'origine et vous n'avez pas de paliers !
Depuis 2014, nos paliers de substitution font l'objet d'une demande constante et de réassorts.
Nous avons préparé plusieurs diamètres de bandages RP25-88 selon notre nouvelle procédure, voici par exemple des bandages de 23.2 mm ramenés à 22.5 mm à la bande de roulement, soit 23.7 mm hors tout.
50114U PaliersLD AV
51801UR BandageReduit
Si vous êtes familiers de nos pages, ces valeurs devraient vous rappeler quelques souvenirs...
Depuis plus de deux ans, la modération d'un forum sans éthique prétend avoir nettoyé un fil de discussion où nos productions sont démolies au mépris de la technique dans le but de nous nuire.
Jusqu'à ce que ce point soit réglé correctement, Immondices liste ces attaques et nos réponses.
Ceci dit, dommage de priver les modélistes de nos roues : nous avons donc le plaisir de reprendre le train complet de S9.
Les commandes sont maintenant livrées et nous avons un peu de réserve, n'hésitez pas.
51870RP 1 230D M3 Serie
51871TP 1 230D Serie

Le 06 Juillet 2022

Une petite pour la route...
Deux vapeurs sont annoncées chez Est-Modèle : une 240 PLM pour laquelle nous avons déjà un train complet qui a d'ailleurs rencontré un beau succès, et une 230F Ouest.
Pour cette machine, nous proposons naturellement un train adapté avec un diamètre de 22.1 mm :
- 51515R : essieu M1
- 51516R : essieu M2
- 51517R : essieu M3
51515RR 3 230F M1 3D
51515RP 3 230F M1 3D
Le train complet correspondant est lui aussi arrivé dans notre boutique, et ces huit références se concrétiseront dans quelques mois.
51516RR 3 230F M2 3D
51516RP 3 230F M2 3D
Plutôt que de relever sur un forum sans éthique ni modération les interminables éructations puériles et obsessionnelles du triste TJD75, je préfère sourire de le voir tenter de défendre son mentor.
Ainsi donc, certaines roues seraient excentrées et voilées, quelle surprise...
Bien entendu, cette fois, la modération a fait son travail et bien entendu nous avons gardé les messages de ce fil publié, censuré, renouvelé, censuré de nouveau.
Quand j'aurai un moment j'en ferai peut-être un tas d'immondices supplémentaire.
51517RR 3 230F M3 3D
51517RP 3 230F M3 3D
J'ai lu un échange (de plus...) au sujet des vieux réseaux au standard Jouef Champagnole avec des appareils de voie exigeant des pneus slick à jante large, et les habituels barbons refusent les boudins de moins d'un millimètre.
Là n'est pas une surprise, il n'y a que 30 ans que ça dure, faut laisser les générations passer.
Je n'étais plus allé depuis longtemps voir les trains de roues sur le site de Weinert.
En plus de la version "RP25", qui est en fait la RP25-110, on voit une variante RP25-88 même si Weinert affuble du surnom "Fine RP25"...
Nous avons donc bon espoir que dans 30 ans, ces normes arrivent peut-être en France aussi !
51518TR 3 230F 3D
51518TP 3 230F 3D