Skip to main content

Le 19 Octobre 2023

Petite anthropologie du client P
Certains modélistes n'attendent pas 13 ans pour monter leurs kits, qui fonctionnent très bien...
Un fil de discussion étant enfin verrouillé par la "modération" qui "prie humblement pour son retard" (?), tentons une anthropologie du client P.
Sur les 1673 personnes qui nous ont passé au moins une commande, 36 sont classées client P.
P est l'initiale du premier d'entre eux : Philippe P, qui en était venu aux mains contre l'ami qui présentait des références Apogée Vapeur pour nous aider il y a une dizaine d'années.
040 TA 67 3F
Image1
L'impatience, donc l'inaptitude au modélisme, est la cause de 90 % des cas, dont 24 concernent nos kits de locomotive qui ont représenté 20 % de la valeur totale de nos livraisons depuis 2007.
Selon le regretté Cyril Ducrocq, le kit idéal a un seul composant, mais pas les nôtres :
- 578 composants pour une Boîte à Sel,
- 688 composants pour une 3.040 TA,
- 972 composants pour une 040 Polonceau.
En moyenne, 98 % de nos références sont en stock ; pour les kits il faut stocker beaucoup, ce qui a amené Mecanic Train a y renoncer ainsi que Philotrain, JCR, Haxo et tant d'autres en HO.
8 Laguionie
Image2
A cette époque, les tirages des kits étaient quatre fois supérieurs à ce qu'ils sont aujourd'hui, hors modèles 3D façon Lego (Train d'Antan, Damofer, Est Modèle).
De nos jours, c'est totalement exclu : AMF'87 est le dernier et je lui souhaite plein succès et bien du plaisir même s'il me traite de "cet individu".
Ses vapeurs ont des roues aussi moches que celles d'Est Modèles ou Locoset Loisir, mais ils n'ont pas d'autre possibilité raisonnable.
Ce n'est pas grave, vous pouvez obtenir chez nous des roues conformes, fines et respectant les normes de roulement RP25-88 ou Proto'87.
A condition d'être modéliste, et donc... patient !
IMG 9714
Image3