Skip to main content

2.230A : un splendide modèle en Proto'87

L'auteur de ce modèle souhaitant rester anonyme, appelons-le JC.
Ce modèle fera date, nous ouvrons donc l'ère "après JC" ! ;-)
Voici son commentaire, avant de laisser parler les images :

"Il s’agit d’une construction quasi intégrale à quelques petites fonderies près (récupérées sur un kit de 230A bien connu…)
Les gravures chimiques et les pièces usinées sont de fabrication « maison ».
(...) Je serai heureux que ces images suscitent des vocations pour le proto 87.
Comme il se doit en P87, j’ai réalisé une suspension isostatique et le moteur avec un volant d’inertie propulse l’ensemble avec beaucoup de douceur.
Il reste encore beaucoup de travail, les organes de freinage sont réalisés ainsi que toutes les diverses commandes mais la cabine est vide pour l’instant.
Je ne manquerai pas de vous transmettre de nouvelles photos, si vous le souhaitez, dès que ce chantier avancera."

Evidemment, que nous le souhaitons !
Modèle et photos : (c) JC

230A P87 01
230A P87 02
230A P87 03
230A P87 04
230A P87 06
230A P87 07
230A P87 08
230A P87 09
230A P87 10

Allélouïa, JC est revenu !

Ecoutons sa parole...
De nouvelles roues offertes pour l’essieu n°1 méritaient bien un vrai essieu coudé ! (aiguillage Nord en construction)

230A P87 11
230A P87 12

Remplacement des dernières fonderies un peu « pataudes ». Ça va mieux siffler !

230A P87 13

Allez, un p’tit buffet pour meubler la cabine ! Tous les robinets fonctionnent (non, je blague).

230A P87 14
230A P87 15

Ça y est, la voilà baptisée 3.183 SACM de 1901 !
Les filets sont peints à l’aérographe avec un pochoir photogravé dans du laiton de 0,05mm.

230A P87 16
230A P87 17
230A P87 18

Là, je vais vous taquiner un peu…
Vu la pénurie de tampons Nord fonctionnels, j’ai cherché une solution.
Plutôt que cacher le ressort, pourquoi ne pas copier la réalité ?
Finalement le laiton écroui de 0,1mm est suffisamment élastique.
Les supports sont des tampons secs AMF87 évidés.

230A P87 19

Un petit éclaté.

230A P87 20

Modification récente : une nouvelle porte de boite à fumée et trois verrous fonctionnels (là c’est vrai).

230A P87 21

Il reste encore une foule de détails à réaliser et aussi le tender pour lequel certaines de vos fonderies de tender 8m3 me seront très utiles.