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Conversion 140 : 140 G

Plusieurs modèles existent de cette locomotive très particulière : les kits DJH et Trans-Europ, les modèles haut de gamme Fulgurex, etc.
Le modèle Fulgurex sera transfiguré une fois converti en Proto'87 - nous ne l'avons pas eu entre les mains mais d'autres modèles Fulgurex sont munis d'axes de 3.00 mm sur lesquels nous remontons les paliers et le pignon d'origine, voir la conversion de notre 2.231E.

Les deux variantes de notre train de roues.
Les kits utilisant des roues Romford / Markits, les essieux moteurs auront besoin d'axes de 3.18 mm ref 50001U et soit vous nous expédiez vos paliers, soit vous optez pour des paliers Isovap.
Voir notre page Le système Isovap pour ajouter une suspension isostatique : le kit Trans-Europ ne s'y prête pas bien car les longerons sont très ajourés, par contre la conversion du kit DJH / Model Loco est simple avec notre Set de montage Isovap.
51906R 140G RP25-88 Serie 51907R 140G P87 Serie
Les dessins ci-contre n'ont pas pour but de représenter précisément les longerons des modèles DJH, mais si vous avez le kit vous constaterez qu'on s'en approche pas mal...
La transformation avec suspension isostatique Isovap consiste à créer les découpes de 6.5 mm de large au niveau de chaque palier, en vous aidant du gabarit inclus dans la gravure du kit Isovap 4.
Commencez par tracer l'axe horizontal des essieux sur la face interne des longerons, puis l'axe vertical de chaque essieu : ceci vous aidera à positionner les glissières par leurs entailles en V.
Ensuite, tracez le rectangle de l'échancrure de la glissière au niveau de chaque essieu avec l'aide du gabarit.
L'essieu arrière de la machine, sur lequel il vaut la peine d'installer un ressort de suspension, est échancré pour le passage de ce ressort toujours en suivant le gabarit.
Vous positionnez le perçage pour le tube Isovap, toujours à l'aide du gabarit comme on le voit sur la page Le système Isovap.
140G DJH Isovap1
Monter les étages intermédiaires du réducteur mais pas le moteur, de manière à pouvoir tourner les pignons manuellement.
Montez deux glissières Isovap à palier fixe, insérez deux paliers, placez une barre de bon diamètre (3.18 mm) sur ces paliers : la barre doit être parfaitement perpendiculaire au châssis.
En montant le pignon sur la barre, le jeu de denture entre le pignon intermédiaire du second étage et votre barre doit permettre de passer une feuille de papier à cigarette, soit une épaisseur de 0.05 mm.
C'est ce jeu qui détermine la position longitudinale des glissières de l'essieu menant.
Jeu de pignon réglé, glissières en position haute, barre bien perpendiculaire aux longerons : vous pouvez souder les deux glissières à palier fixe de l'essieu menant !
De proche en proche, en vous aidant des bielles d'accouplement, vous règlerez les glissières des trois autres essieux.
140G DJH Isovap2
Vous pouvez diminuer la partie supérieure des glissières pour qu'elles ne dépassent pas en haut des longerons sur les deux essieus moteurs avant de la machine (remarque 2 ci-contre). Nous recommandons de limiter le jeu à l'avant, ce qui limitera aussi la course latérale du bissel : nous utilisons deux rondelles ouvertes soudées entre elles, tirées de la gravure Isovap.
Plaquer le bissel verticalement par deux ressorts d'appui et centrer latéralement par un ressort de rappel, les trois en bronze de 0.4 mm.
Attention à la forme du fond de châssis, les informations dont nous disposons ne permettent pas de déterminer si les paliers peuvent faire leur office.
Il est probable que des échancrures soient nécessaires en laissant 1 mm libre partout autour de chaque palier.

Regardons maintenant l'embiellage : Houston, on a un problème...

djh-140G-3

La bielle d'accouplement est en une seule épaisseur de gravure, un choix fréquent de DJH Model Loco que l'on peut regretter, mais surtout elle est d'un seul tenant et donc totalement rigide !
Les avantages de la suspension isostatique seront réduits à néant, à moins d'articuler la bielle en trois tronçons comme nous vous le proposons ici.
Si nous avions à produire cet embiellage, le découpage serait sur un autre principe pour reproduire au mieux la chape, mais la différence serait relativement peu visible.


140G DJH Isovap7
Pas besoin d'attendre une hypothétique gravure d'embiellage que nous n'avons pas le temps de vous préparer.
Prenez la bielle et soudez-la à plat sur une chute de maillechort qui déborde de tous les côtés, soudure tout au long de la bielle.
Détourez la forme extérieure à la lime et percez les trous des manetons, profitez-en pour les ajuster au diamètre des paliers de bielle (diamètre 1.50 mm + jeu, soit environ 1.60 mm au total), puis dessoudez les deux demi-bielles.
140G DJH Isovap3 140G DJH Isovap4
La bielle d'origine est séparée en trois, la partie centrale incluant les deux manetons, la nouvelle bielle aussi mais les tronçons extrèmes incluant deux manetons.
Ressouder les tronçons deux par deux :
  • partie avant, articulation essieu 1 et demi-articulation interne essieu 2,
  • partie médiane avec demi-articulation externe essieux 2 et 3,
  • partie arrière avec demi-articulation interne essieu 3 et articulation essieu 4.
140G DJH Isovap5 140G DJH Isovap6
Dernier point à résoudre : les manetons.
Ceux du kit DJH / Model Loco sont classiques sur les essieux menés et remplacés par nos manetons modifiés.
La roue moins épaisse demande en effet un filetage plus court et pour visser à fond il faut une saignée.
Les roues menantes du kit ont un maneton spécial chassé : un épaulement assez épais, une portée cylindrique percée et taraudée, une fente de positionnement de la contre-manivelle.
Crankpin140G-DJH-Photo1 DJH ManetonMenant2
Démontage de ces manetons pour obtenir la photo précédente.
Nous raccourcissons la portée chassée, créons un chafrein pour faciliter l'insertion et polissons la portée pour qu'elle se chasse dans nos portées alésées à 1.99 mm.
Ne pas oublier de demander cette finition de maneton : alésage 1.99 mm, et envoyez-nous l'essieu moteur d'origine.
Nous réaliserons volontiers l'adaptation présentée ici.
DJH ManetonMenant3 DJH ManetonMenant4