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Conversion 030 : la 800 Midi

Conversion d'une 800 Midi Est Modèle
Sur un forum sans éthique ni modération, dans deux fils de discussion distincts, on peut suivre la construction d'un kit de 030 Midi.
Toutes les propositions d'améliorations sont bennées par la modération, sauf celles qui sont bénies (oui oui) par les agents du fournisseur.
On peut admirer les lamelles de contact, les jolies têtes de vis, les roues et le fragile renvoi de commande d'échappement sans doute cassé et remplacé par un bout de fil de laiton soudé.
26 Prof
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Nous pensons qu'on peut aussi utiliser un kit d'une autre manière, par exemple en se faisant plaisir plutôt que de faire servilement la promotion d'un produit prétendument destiné aux débutants.
C'est ce que voulait faire un mystérieux modéliste qui nous a adressé les vues sulfureuses que voici, sous couvert d'un strict anonymat...
Il a opté pour des roues qui ressemblent à une 030 du Midi, la 826, notez les rivets sur la jante.
Surprise, quand on installe les paliers le fond du châssis est bien loin des longerons, à donner envie de diminuer les paliers en hauteur.

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826 Midi
Pour éviter la motorisation dans le tender, y aurait-il la place dans la locomotive pour un réducteur High-Level Kits comme ici, ou Apogée Vapeur puisque basé sur les mêmes pignons ?
Sur l’essieu médian, le réducteur rentre bien, après avoir bien sûr évidé la tôle horizontale supérieure des longerons.
Au passage, on réduit la largeur du fond entre le coupant en deux dans le sens de la longueur et en rajoutant par-dessus une tôle de maillechort.
Le profil est déjà plus agréable...

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Dans les cylindres, dommage de mettre un tube si mince que la tige de piston soit visiblement de travers : on le remplace par un tube maison en maillechort de diamètre intérieur 1.1 mm.
Au lieu de percer à 45° comme indiqué, nous préférons remplacer le support fourni par un modèle plus long en perçant à l’horizontale la minuscule oreille et en fraisant un peu le cylindre.
Le nouveau support est courbé avant la pose et s'approche visuellement mieux de la réalité.

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Un peu de détaillage sur la ferraille de commande des purgeurs autour des cylindres, par exemple des écrous de 0.6 hexagonaux bien visibles comme sur la machine réelle.
L’échappement de la pompe à air n’a pas été représenté, voilà qui est fait à partir d’un tuyau car il faut rappeler qu'un échappement, c’est creux... à l’intérieur... dedans...
Pour le courber sans l’écraser, on y insère un rond de laiton.

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L’échappement est accroché à la cheminée au moyen de deux fers plats représentés par des clinquants de laiton.

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Perçage horizontal pour permettre à un fil de cuivre de s’échapper du haut de la main montoir et support de toiture de l’abri.
Préparation des montoirs.
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Installation d’une LED en toiture et passage des fils d’alimentation jusqu’à l’embase des montoirs dans la toiture.
Les montoirs alimentent la LED du lanterneau.
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On branche et on ajuste la résistance pour régler l’intensité lumineuse.
Montage des soupapes et pose d’un sifflet plus réaliste.
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On continue, pour l'instant pas de casse...

Dans les lanternes fournies, une fois sélectionnées à l’esthétique, on peut aménager à la fraise un logement pour leur éclairage.
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La face avant devient plus sympathique.
Les tampons OCEM sont ceux du kit.
Je poursuis l’aménagement sous la traverse de choc à ma manière, on voit bien ici les écrous 6 pans M0.6 ajoutés.
J’ai ajouté sur la traverse quatre machins tirés de mon brol, pour refléter les photos.
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Je préfère inverser la fixation de la superstructure à l’arrière de la machine pour éviter de devoir appuyer sur la toiture de l’abri.
Une petite entretoise de tôle de maillechort et un écrou soudé font l'affaire, et on ajoute autant de lest que possible pour charger un peu cette machine encore très légère.
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L’entretoise est fixée par l’intérieur au ciel du foyer.
On voit aussi le raccordement électrique de l'éclairage de l'abri.
Encore quelques tuyaux…
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… et la machine me convient, ainsi équipée.
Reconnaissons volontiers qu’à condition d’avoir assez de soin lors de chaque manipulation, on garde un très bon aspect de surface sur cette caisse très bien imprimée en 3D.
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Les boules du pommeau

Certaines machines, telles que la 802 visible ici, avaient des pommeaux d’accès ajoutés en haut de la rambarde du tender.
(Photo DR)
Pour les représenter, on peut utiliser la bricole à tête ronde fournie d’origine.
(modèle et photo Michel Viers alias Prof)
030 B002 b
Prof 57
Si à l’époque on avait gardé de bonnes relations avec Locostyl, cet excellent artisan disparu avait fait décolleter des pommeaux plus esthétiques.
Aujourd’hui, il y a aussi d’excellents décolletages chez Apogée Vapeur en deux modèles.
En Suisse, un pommeau désigne d’ailleurs l’apprenti mécanicien !

A suivre, ailleurs !
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