Attelage à élongation NEM 363 - Montage
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Présentation
Cet attelage a été développé sur une idée de Pierre Bonzon : merci et bravo à lui pour sa belle créativité !
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La norme NEM 363 définit une queue d'aronde verticale pour un attelage standard de différents fabricants à une hauteur réglable et dans un très petit encombrement. Il faudra vous procurer les têtes d'attelage correspondantes, par exemple celles de Fleischmann ou Roco. Ainsi équipée, une locomotive assurera le meilleur service de manoeuvres en restant compatible avec les attelages de votre matériel roulant ! |
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Ce support d'attelage est du même principe que celui utilisé sur notre attelage Cocotte, en un guide fixe à plier (11.0 x 8.5 mm) et un équipage mobile assurant l'élongation. Par contre, au lieu de l'habituel boîtier dans lequel on encliquète un attelage, nous avons installé un timon à queue d'aronde verticale selon NEM 363. Ce timon est en bronze moulé de précision et n'aura besoin d'aucune autre finition qu'un éventuel ébavurage, comme on le voit sur cette photo de la pièce de série. |
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Cet attelage est si peu invasif que ses 8.5 mm se casent à l'avant du travelage de notre 040 à tender séparé, qui comporte pourtant des cylindres très en avant et des tampons très courts : 4 mm hors traverse de choc ! C'est une application idéale de cet attelage. La fonderie comporte deux modèles de timon et trois modèles d'équipage qui vous permettront de l'utiliser avec des tampons de 3.9 à 6.2 mm de long. Le kit contient un moulage, cinq ressorts et une gravure. |
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Dessin de la variante à timon long. Dans les deux cas, le timon est soudé sous l'équipage mobile triangulaire de votre choix parmi les variantes proposées ci-dessus. Le ressort doit être réglé en longueur pour assurer une légère force de rappel de l'équipage en position médiane ; le reste du montage est similaire à l'attelage Cocotte. Les faces de guidage du guide et la tranche de l'équipage doivent être bien ébavurées et l'équipage doit être huilé pour un fonctionnement sans faille. |
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Autre utilisation des timons moulés : dans certains véhicules comme nos tenders 8m3, l'installation d'un timon sans élongation est possible car le tender est si court qu'il n'en a pas besoin si vos rayons sont raisonnables. Ce timon est installé dans les deux versions du tender : tracté et moteur. Dans les deux cas, il permet d'utiliser le même système d'attelage que sur vos wagons et voitures, ce qui permet surtout pour une machine de manoeuvres de dételer à distance selon la tête d'attelage utilisée. |
Ainsi, même si ce modèle est au niveau des meilleures productions artisanales prêtes à rouler, inutile de renoncer au confort de ces attelages lors de vos manoeuvres ! Les inconditionnels peuvent bien entendu s'abstenir de monter ces attelages et dégainer leurs brucelles préférées pour employer nos attelages à vis. |
Montage
Dégrappez le guide en vous aidant par exemple des petites cisailles à gravures qu'on trouve chez Multirex. Ebavurez avec soin les attaches. Faites le premier pli en vous aidant d'une pince plate : remarquez que tous les plis sont en demi-gravure, l'entaille à l'intérieur du pli, sauf cette première entaille plus large pour un pliage à 180°. |
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Terminez le pli en l'écrasant un peu à la pince plate comme on le voit ici : les encoches et mortaises de ces deux parties se recouvrent exactement. Choisissez le modèle de timon correspondant à votre modèle : les timons longs sont au centre de la fonderie, les timons courts aux extrémités. Dégrappez un timon d'un coup de pince coupante à raz, par exemple une pince à couper les rails Xuron - nous n'en avions pas osus la main pour la photo. |
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Dégrappez un équipage au choix selon la configuration désirée : long, moyen ou court, voir les cotes ci-dessus. Etamez le haut du timon, sinon la soudure ne prendra pas bien : pour cela, badigeonnez le haut du timon d'eau à souder sans acide, puis d'un peu de soudure liquide et faites fondre la soudure. Vérifiez que le tenon du timon s'encastre bien dans la mortaise de l'équipage, finir au besoin la mortaise à la lime douce carrée. Posez l'équipage sur un isolant de soudage et bien fluxer en tenant le timon parfaitement vertical, vérifiez les deux équerrages et souder. |
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Engagez l'ensemble équipage - timon dans le guide et mettez-le en place en le tournant comme nous le montrons ici. | ||
Avec l'équipage bien centré, effectuez le double pli principal en vérifiant que les encoches montrées par la flèche rouge soient bien alignées. Ce double pli est légèrement écrasé à la pince plate pour tenir compte du retrait élastique de la pièce. L'équipage doit toujours être bien libre : inutile d'écraser trop ce double pli. Faire le premier pli des deux languettes d'immobilisation du guide. |
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Amorcer à la pince plate les deux plis rabattant le support du ressort et les écraser à la pince plate également comme le montre notre photo. Pour que cette opération réussisse, il est important que les deux encoches soient bien dégagées, par exemple en les finissant à la lime douce triangulaire. Les languettes s'encastrant dans les encoches, rabattre leur extrémité à la pince plate comme on le voit sur l'image de droite, elle doivent s'encastrer dans les logements du guide. |
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Les ressorts sont ceux de nos attelages Cocottes, environ deux spires trop longs pour cette application particulière. On les diminue à la pince coupante, mais attention : tenir la grande partie du ressort entre vos doigts sinon vous chercherez longtemps votre ressort coupé à longueur... Engager l'extrémité d'un petit tournevis après la première spire comme on le void ici, puis mettez en place la partie la plus longue longue sur l'ergot du timon. Comprimez-le suffisamment pour que la partie courte s'engage sur l'ergot de l'équipage. |
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Comme toute pièce en frottement, une goutte d'huile aidera votre attelage à fonctionner : ici, de l'huile fine Märklin. Votre attelage est terminé : vérifiez que la pression du doigt suffit à le faire pivoter et coupez une autre spire du ressort si les efforts nécessaires sont trop importants. |
A suivre...
Nous vous montrerons son installation en construisant le prototype de notre 040 à tender séparé !