Accéder au contenu principal

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 31 Juillet 2012

Les gravures arrivent...

Après quelques errements, notre bel arrivage parcourt actuellement les 80 derniers kilomètres : sont concernés de nombreux kits, nos aiguillages, de nouvelles références de décor, etc.
Nos deux transkits de 3.030TB Boër et 2.231 A peuvent maintenant être commandés : merci à nos réservataires de passer à l'acte si ce n'est pas déjà fait !

Les stéréos aussi...

30 rayonnages sont concernés : les stéréos sont là, ainsi que les premirèes grappes pour 2012. Les problèmes d'obtention de ces pièces délicates étant désormais résolus, ce n'est plus qu'une question de temps.
Ces stéréos vont donc être converties en modèles maîtres en argent, puis confection des moules et tirage bronze.
Nous vous tiendrons au courant !

Décolletages et retirages

Nous attendons d'autres retirages de fonderies : plusieurs références de notre 3.040 TA, appuis de pont, coeurs moulés VMM et quelques pièces nouvelles ! Nous lançons aussi de nombreux décolletages, surtout pour les roues.

La 3.040 TA à l'honneur dans RMF

Notre premier kit est à l'honneur : ne manquez pas l'article de Jacques Poré dans le RMF de ce mois !
Retrouvez les clichés agrandis de ce magnifique montage, et d'autres montages professionnels de ce kit, dans notre page Galerie, après cette mise à jour !
Photos et montage : Jacques Poré
Apogée Vapeur - 3.040 TA montage Jacques Poré Apogée Vapeur - 3.040 TA montage Jacques Poré

Le 20 Juillet 2012

Attelage à élongation selon NEM 363

  • Votre matériel est ultra-court mais vous voulez l'équiper d'attelages NEM sans renoncer à l'élongation ?
  • Vous ne voulez pas renoncer aux tampons anciens ultra-courts ?
  • Vous voulez pouvoir choisir entre tampons courts et longs ?
  • Vous n'avez trouvé aucun attelage selon NEM 362 utilisable ?
Cet attelage est fait pour vous !
Apogée Vapeur - Attelage à élongation NEM 363 Quelques illustrations de cette solution unique, développée pour notre 040 à tender séparé : voir cette page.
Il faudra vous procurer les têtes d'attelage correspondantes, par exemple celles de Fleischmann ou Roco.
Cette référence permet le montage de 4 supports d'attelage.
La fonderie comporte deux modèles de timon et la gravure comporte trois équipages différents.
Il sera disponible avant RailExpo 2012.
Cet attelage est si peu invasif qu'il se case à l'avant de notre 040 à tender séparé, qui comporte des cylindres très en avant et des tampons très courts !
Autre utilisation des timons moulés : dans certains véhicules comme nos tenders 8m3, un timon sans élongation est possible car le tender est si court qu'il n'en a pas besoin.
En utilisant le même attelage que sur vos rames, une machine de manoeuvres peut ainsi dételer à distance.
Apogée Vapeur - Attelage à élongation NEM 363 Apogée Vapeur - Attelage à élongation NEM 363

Le 17 Juillet 2012

Un levier d'aiguille SNCV

Nous avons créé dans Le Décor ces leviers pour notre confrère Saroulmapoul.
Vous les trouverez en kit chez Saroulmapoul et chez nous, au même prix hors taxes.
Saroulmapoul vous les propose aussi en version montée peinte à un tarif canon !
Voir leur page avec les documents de notice et bon de commande à télécharger.
En complément de la notice Saroulmapoul, voici quelques commentaires sur notre version de ce montage simple mais délicat.
Apogée Vapeur - Levier d'aiguille SNCV Apogée Vapeur - Levier d'aiguille SNCV

Le 09 Juillet 2012

Fonderies : nombreux réappros

Premier signe visible du retour à la normale dans nos productions.
Sont concernés, entre autres :
  • Les roues, grappes de pantos et sablières de nos Boîte à Sel,
  • Plusieurs références dans les commandes funiculaires,
  • Les poteaux MOB et grues à eau Midi,
  • Les attelages à vis, très demandés,
  • Les supports de 3ème rail Maurienne, etc.

Gravures : à l'arrivée

Une vingtaine de gravures à l'arrivée dans environ 10 jours, il s'agit de réappros et de nouveaux dessins :
  • Retirage de nombreux gabarits VMM et plusieurs gravures épuisées dont les selles gravées.
  • Prototypes des transkits 030 Boër et 2.231A.
  • Nouvelle gravure pour les tenders 8m3 Midi et PLM,
  • Prototype de la 040 Midi.

A suivre...

Notre programme sera chargé :
  • Les montages des transkits et de la 040 Midi, ainsi que d'appareils de voie pour illustrer la gamme VMM,
  • Dessin des variantes de notre 040 à tender séparé,
  • Nombreuses fabrications de roues,
  • Fabrications et expéditions VMM.
Comme l'été sera chaud, nous ne prévoyons qu'une escapade du 3 au 7 septembre.

Le 29 Juin 2012

Le point sur nos production à fin Juin : la plupart de nos soucis sont résolus ou en passe de l'être.

Etat de santé : retour au beau fixe

Quand l'artisan va bien, sa production va bien aussi, et depuis plusieurs semaines les informations sont excellentes.
Corollaire : il n'en a pas toujours été ainsi, et loin s'en faut...
De nombreux retards se sont accumulés, que nous remontons petit à petit.
Cette remontée progressive prendra probablement tout le prochain semestre.

Disponibilités : retour à la normale

Avec 587 références en boutique aujourd'hui, le rythme tient bon malgré les tempêtes, et sur les 52 références actuellement manquantes, 42 sont à l'arrivée sous forme de réassorts imminents.
Une nouvelle mouture de notre catalogue sera éditée cet été quand nous aurons le plaisir de photographier les nombreuses nouvelles roues pour remplacer leur dessin 3D par des images plus concrètes.

Fonderies : petit bémol

Les nouvelles fonderies pour nos locomotives et roues tardent toujours à arriver sous la forme de modèles maîtres, car la commande correspondante et qui date maintenant de... 6 mois (!) est toujours en traitement, suite à quelques ennuis en passe de résolution.
Je ne manquerai pas de mentionner dans nos brèves d'atelier l'arrivée de ces nouveaux modèles dans quelques jours.

Les Roues : la reprise

C'est l'activité qui a le plus pâti de notre récente petite forme, car pour réussir un essieu à roues moulées en bronze il faut que toutes les opérations soient parfaites.
Mais haut les coeurs, les roues réservées de la première fournée reviennent sur le métier !
Dès que les nouvelles fonderies arriveront, les usinages et les nouveautés reprendront.

VMM : en pleine livraison

Nous usinons des pièces par centaines, ce qui permet de finaliser de nombreuses expéditions et amène les premières ruptures d'autres composants aussitôt recommandés.
Bref, c'est une affaire qui roule assez bien pour annoncer que sous peu toutes les commandes seront complètement livrées.
Dès cet instant, cette collection au complet sera en assortiment permanent.

Projets : tout continue d'avancer

Vous verrez bientôt les montages de nos transkits 030 Boër et 2.231A, et la conception de celui destiné à la 1.150E.
Scoop : bientôt des transkits pour protoïser très simplement la Pacific Modelbex, puis la 4.141TA Modelbex et les Pacific et 030 TU REE dès leur sortie.
Bientôt le premier montage de la 040 Midi complète, et donc la finalisation des versions suivantes (en léger retard).

Deux projets traînent la patte, mais on va régler ça aussi : le viaduc Métro et la station Guimard.
En conclusion : les affaires reprennent enfin, bientôt de nouveaux projets !