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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 14 Août 2017

Nouvelles roues de 17.2 mm
Parmi les chantiers qui prenaient de la longueur, les roues de 17.2 mm font un bond en avant.
Trois essieux sont enfin disponibles :
52723RR M2 5 031A 52723RP M2 5 031A
52728RR M3 5 040B 52728RP M3 5 040B
52747RR 5 151A M5 52747RP 5 151A M5
Du coup, plusieurs trains de roues sont aussi devenus disponibles :
Apogée   Vapeur - Train de roues de 5.031A PLM  
Apogée Vapeur - Train de roues de Ten-wheel 5.230D  
Apogée   Vapeur - Train de roues de PLM 5B - 5.040B  
Apogée Vapeur - Train de roues complets  
Nous composerons ces trains pour mettre à jour leurs images, ça mérite...

Le 09 Août 2017

Nouveaux diamètres de roues
La catégorie de roues 24.1, qui contient nos roues au diamètre nominal de 2.100 m, se peuple enfin d'un rayonnage disponible : celui de la Crampton PLM.
53503RR Serie 53503RP Serie
De la même manière, la catégorie de roues 26.1, qui contient nos roues au diamètre nominal de 2.300 m, et se peuple de deux rayonnages disponibles : ceux des Crampton Est et Nord.
Attention, pour les trains complets de Crampton, il faudra encore attendre jusqu'à l'arrivée du grand bissel mais cela ne devrait pas tarder.
53603RR Serie 53603RP Serie
  53605RR Serie 53605RP Serie

Le 08 Août 2017

Aimez-vous les champignons ?
Nous oui, sous de nombreuses formes : depuis les bolets beurrés et autres morilles de nos bois jurassiens, mais on n'est pas ici pour ça, jusqu'au double champignon dissymétrique de nos voies ferrées régionales du Midi, du Sud-Ouest, de l'Ouest.
Alors pour accompagner les grappes de selles sorties récemment, qui sont les premières reproductions correctes en HO de ces organes indispensables, voici des découpes de traverses pour en faciliter le montage.
30601M Teaser00 30601M Teaser09
Deux références sont fabriquées pour nous par Decapod :

Chaque planchette contient 60 traverses, percées au bon entraxe pour insérer facilement nos selles.

31168V DecoupeTraversesDCNonS 31169V DecoupeTraversesDCS

Le 27 Juillet 2017

Tout vient à point à qui sait attendre

Enfin... des fois, il faut attendre beaucoup quand même !
De nombreuses fonderies sont en voyage et devraient arriver demain soir.
Nous aurons donc beaucoup de travail pour préparer, usiner et présenter les dizaines de références qui sont enfin là !
Devrait aussi arriver dans les quelques prochains jours un réassort de découpes de traverses, nous en reparlerons.
De plus, fin septembre, nous recevrons un important réassort de décolletages qui relanceront la machine pour de nombreuses commandes en cours : des bandages de 14.2 mm, et de plus... non, on en reparlera aussi quand les pièces seront là !

Le 21 Juillet 2017

Le reality show de l'été jurassien : silence, on tourne !

La mode est aux séries et nous ne voulons pas être en reste, aussi nous avons décidé de vous faire partager la naissance de deux nouveaux diamètres de roues : leur création a été semée d'embûches diverses et variées et leur gestation a duré plusieurs années, mais tout finit par arriver.
Vous retrouverez ces textes et illustrations sur notre page décrivant le projet permanent les Roues, en fin de page.

Naissance d'un nouveau diamètre

Un diamètre de roues dans nos productions implique un certain nombre de composants : bagues isolantes en Rilsan, bandages en maillechort décolletés le plus souvent dans deux normes de roulement différentes, ce qui représente un investissement considérable et souvent incertain.
De plus, un certain nombre d'outillages spécifiques sont à créer et valider, ce que nous vous exposons ici.

Notre outil de base dans bien des cas pour usiner de "grosses" pièces : une pince au diamètre 30.0 mm sur notre tour Schaublin muni d'une broche W20, dont les pinces standard vont jusqu'au diamètre 20.0 mm.
Les bruts dont nous partons pour deux diamètres de roues : 24.1 mm et 26.4 mm.
Dans un mandrin trois mors, on crée une face dressée et une portée de 30.0 mm.
Les usinages suivants sont en pince pour assurer concentricité et perpendicularité.
Usinage02 Usinage01