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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 13 Décembre 2017

Celle-là est trop vilaine, il me la faut !
Dans sa chanson Don Juan, Georges Brassens disait "cette fille", ici on s'adapte.
Nous vous présentons un nouveau train de roues destiné à la 242 CT du PLM, future 5.242 TC.
Photo : Collection JF, source WikiPLM.
On peut en équiper un kit Loco-Diffusion, par exemple muni des roues en plastique d'époque dont beaucoup posent actuellement des problèmes mécaniques, surtout si elles ont bien servi.
Mais ce n'est pas comme ceci qu'il faut le dire aujourd'hui, en ces temps de reconsidération de la valeur de la femme.
Causons politiquement correct !
PLM 242 CT 21 01 JR 800
Au lieu de "courte sur pattes", avec ses roues d'un mètre cinquante, on parlerait de verticalité particulière.
Au lieu de "lourde", on évoquerait un indice de masse corporelle dans la fourchette haute de la distribution statistique.
Au lieu de "moche", on pourrait discourir sur son esthétique inimitable.
Au lieu d'"inefficace", on évoquerait ses nombreux autres talents.
52751RP 5 242TC M1 52752RP 5 242TC M2
On ne dirait pas qu'elle ne va bien qu'en ligne droite, mais que son raisonnement est agréable à suivre.
Au lieu de dire du mal de ses origines méditerranéennes, on lancerait un projet d'intégration concerté, et ainsi de suite !
Mais il y a bien plus grave, car ce train n'est pas du tout ce que le client attendait !
Il voulait des roues pour remplacer celles de son kit, et tant pis si les contrepoids sont inexacts et le maneton pas au bon endroit.
52753RP 5 242TC M3 52754RP 5 242TC M4
En lieu et place, voici quatre nouveaux rayonnages que nous lançons pour mars 2018.
Ils arriveront en même temps que les bandages de 17.2 mm en norme RP25-88 qui recomplèteront cette référence actuellement épuisée.
Et qui, excusez-nous, auront les bons contrepoids, le maneton au bon endroit et le bon nombre de rayons !
Que voulez-vous, nous sommes incorrigibles...
52755TR 5 242TC 52755TR 5 242TC

Le 11 Décembre 2017

Kits complets : nouveau en 2018
Plusieurs modélistes, comme un certain 230b759 sur le forum LRPresse, nous regardent nous débattre dans nos difficultés de trésorerie et attendent que nos modèles soient disponibles pour peut-être, qui sait, un jour, nous faire l'insigne honneur de les acquérir.
Ceci nous les rend très antipathiques, mais les exclure de notre clientèle serait injuste.
Nous avons le plaisir d'annoncer à Mr 230b759 qu'au contraire, il est bienvenu !
IMG 3357 040 A Baccelli
En 2018, dès la livraison du premier kit complet d'une référence, le prix de nos modèles sera maintenu pour remercier ceux qui auront réglé leur acompte avant cette limite et partagé le risque financier avec nous.
Il sera majoré de 20% pour tous les autres, qui pourront ainsi mieux participer à nos frais.
L'acompte sera maintenu et unifié à 150.00 €.
Dès son règlement, la commande est ferme : nous démarrons le montage du train de roues selon la norme de roulement choisie.
A6 Laguionie B11 1 Laguionie
Le solde est exigible dès que vous serez notifié de ce que ce montage est effectué, sans engagement de délai pour le montage. Ceci vaut pour les 3.040 TA dont on nous a de nouveau demandé quelques exemplaires, ainsi que pour les 040 Forquenot. Par contre, les Boîte à Sel et fourgon PO ne seront pas repris car il nous faudrait changer la motorisation, ce que nous ne ferons pas.

Le 09 Décembre 2017

040 Midi : le point
14 exemplaires payants de ce modèle sont engagés actuellement, qui s'ajoutent aux deux premiers exemplaires dont un pour mes validations et l'autre monté pour la notice.
C'est "moins pire" que prévu, même si la moitié, sept exemplaires, sont des conversions de versions qui ne se réaliseront pas (PO, PLM, Etat).
Ce n'est pas assez pour rentrer simplement dans nos frais, mais nous adressons un grand merci à ceux qui ont accepté cette conversion au lieu de demander le remboursement de leur acompte !
IMG 3357 On ne s'en tamponne pas
Reste à régler pour les versions Midi : plaques, marquages, tampons.
Nous avons trouvé une solution pour produire des tampons métalliques fonctionnels à usinage réduit et bonnes caractéristiques dimensionnelles.
Nous aimerions en munir les 040 Midi et Nord qui sortent actuellement, et proposer de nouveau nos tampons à la vente.
Mais pour cela, il faudrait que les derniers réservataires de la version Midi passent à l'acte et règlent le solde de leur commande !
Nous allons les contacter ce week-end.

Le 05 Décembre 2017

Les trains à l'heure
Pour clore le sujet du viaduc, la photo ci-contre montre les deux colis d'éléments de viaduc large, conçus et fabriqués spécialement, prêts depuis le mois de Mars 2017.
C'est ce qu'on appelle une prestation non effectuée, chez notre fameux client expert comptable intelligent et compétent qui connait la valeur du travail : c'est dans la colonne de gauche...
Reste à fermer et expédier.
DSC07185 L'homme est-il bon ?
Terrible question à laquelle le misanthrope répond par la négative, ce que Moebius démontre dans une bande dessinée mémorable.
Pierre et moi sommes plus nuancés.
Nous considérons que c'est un peu comme les escargots : c'est la sauce qui donne du goût, et il faut qu'ils soient bien accompagnés.
Revenons maintenant aux amis modélistes avec lesquels nous travaillons avec plaisir, soit 99 % de nos 1385 clients !
Reprise du feuilleton Quadra
Sur le fil de discussion idoine du forum LR Presse et dans notre page de conversion dédiée à la 1.131 TB, nous continuons la présentation de notre approche Quadra.
le prototype final de l'outil est maintenant validé, ainsi que notre pince à paliers !
50037S 07 Proto2 50037G Pince5

Le 04 Décembre 2017

Noël avant l'heure

Histoire terminée pour le viaduc métro large : suite à notre dernière brève et au dernier courriel envoyé, notre client a répondu immédiatement.
Voici l'intégralité de ce courriel, nous ne masquons que la signature.
Comme ce client a bien entendu raison sur tous les points, nous avons décidé de lui expédier la totalité de sa commande sans rien lui demander.
Comme annoncé, nous perdons 1'000 €.
Et un client, bien sûr.
Et nous sommes enfin tranquille avec cette affaire...
Maintenant, je me réjouis de voir l'accueil du Forum LR Presse quand notre ami tentera d'y publier des informations concernant ce conflit.
Et ce qui se passera quand il recevra le reste de son viaduc, dont il a payé un acompte et dont je ne lui demanderai pas le solde.
Mais bon, je trouve que c'est quand même mieux que de jeter ces modèles à la poubelle...

Signé : Eric Verdebout, artisan incompétent, ridicule, malhonnête, misanthrope etc.
(j'ai la flemme de chercher les détails, voir à côté)

Un de moins...
Monsieur,

Je constate que je ne suis pas le seul à être victime de votre incompétence commerciale. Votre éditorial m'a doucement fait rigoler. Vous vous ridiculisez tout seul.
Bravo !!!
Vous êtes quelqu'un de malhonnête qui refuse de respecter ses engagements et qui en plus ose se poser en victime. Vous êtes un misanthrope qui doit arrêter de se regarder le nombril et se remettre en question.
Malheureusement je pense que le chemin de la remise en question est trop ardu pour vous eu égard à vos derniers écrits et à votre manque notoire d’intelligence.
Vous prenez vos clients pour des cons en leur demandant de vous payer alors que vous êtes incapable de respecter le moindre délai ( la commande initiale devait m'être livrée en décembre 2016 !!!), que vous n'avez même pas réalisé la prestation et que vous êtes même incapable de donner une date éventuelle de livraison. Et tout cela avec plus d'un an de retard. Je vous rappelle à toutes fins utiles que je vous ai versé un acompte. Les modalités de la transaction, dont vous vous plaignez dans des mails précédents ont été fixées en plus par vous.
Malgré tout cela vous vous permettez d'exiger le solde de la commande à vos clients et vous vous offusquez que ceux-ci refusent !!!
Vous pouvez tout garder, je n'en veux pas de vos pièces. Rien que de voir le pont sur mon réseau, cela me donnerai envie de vomir.....
Par contre, au vue de nos échanges très fructueux, je me permettrai de publier l'intégralité de nos échanges sur le Forum "LR PRESSE" et je ne manquerai pas de vous faire une bonne publicité partout ou nous serons amenés à échanger sur les mêmes plateformes.
Les internautes pourront ainsi se faire leur opinion de votre attitude très commerciale.
Je ne voudrai surtout pas que vous soyez encore victime de vos clients, pauvre malheureux.
Pourtant le bon sens et le pragmatisme devrait vous ouvrir les yeux sur votre manque de réussite dans votre activité professionnelle !!!
Eh bien non, vous, vous vous enfoncez un peu plus dans votre merde.
Comme quoi vous êtes le parfait exemple qu'il n'y a pas de limite à l'incompétence et à la bêtise humaine.

Bon vent