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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 27 Avril 2023

Nouveauté Quadra : calage à 120°
Plusieurs locomotives françaises et allemandes par exemple, ou alsaciennes pour ne froisser personne, sont munies de trois cylindres équivalents, par exemple la G16 Alsace Lorraine, future 1.151A.
Or, tous les modèles en HO que je connais ont leurs roues calées à 90°, et ceci par ignorance ou pour utiliser des solutions existantes en termes de composants et d'outillages.
Nous vous l'annoncions le 17 avril dernier, nous avons enfin lancé nos mors Quadra à 120°.
52757RP G16 M24 Serie
50052S Quadra120 1
Voici donc ces nouveaux mors, dans la droite ligne de nos outils Quadra.
Cette variante est maintenant disponible.
Son contenu est strictement identique à la version standard à 90°, contactez-nous si vous souhaitez les mors seulement, on s'arrangera.
Avec nos roues et nos outils, les seuls modèles HO conformes de la G16 seront les vôtres !
Cela s'applique aussi aux belles Pacific bavaroises et à bien d'autres machines.
50052U MorsQuadra120 Serie
50052S Quadra120
Au passage, nous évoquions récemment la veille technologique, une discipline nécessaire.
Cette semaine, notre nouvelle imprimante à fil lance une autre courbe d'apprentissage.
La veille permet de décrypter une phrase comme "Pour l'ABS en FDM, le raft évite le warping".
Ouais, sauf que le rafting suggéré fait tomber sur un bug du slicer de notre imprimante, qui éteint le chauffage de la buse : ça marche moins bien...
L'apprentissage consiste aussi à essayer.
Le plateau magnétique de la machine a une face recouverte d'un film : ce film au dessus (gauche), c'est moins bien qu'en dessous (droite).
IMG 7843
IMG 7844

La doc n'en dit rien, les forums non plus mais maintenant on sait !
La leçon vaut bien un plateau (de fromage), sans doute...

Le 26 Avril 2023

Nouveauté Quadra : calez vos petites roues
Nous avons été contacté par un amateur de BB71000 qui tentait, sans succès, de monter nos roues avec son outil Quadra, en équipant ses mors de nos touches fixes.
Seulement voilà, celles-ci sont dimensionnées pour toucher simultanément le bout d'axe de diamètre standard, soit 2.40 mm, et le rayonnage.
Le bossage du maneton touche quand la roue motrice est de petit diamètre, ce qui pose problème pour un montage sans voile (mais à vapeur ?).
50077U PetiteCoupelle 3
50070U ToucheB2BFixer V2
Second blocage en l'état : nos coupelles de jauge dos à dos Quadra de petit diamètre ne sont pas prévues en l'état pour être traversées par le maneton, elles doivent être modifiées.
En effet, tous les diamètres dès 13 mm comportent une lumière pour laisser passer le maneton.
Alors, que la lumière soit !
Pour ces roues de diamètre 10.6 mm, vous utiliserez les coupelles de diamètre 11 mm.
On les monte dans l'outil, sans rien d'autre, pour les immobiliser et obtenir un chablon.
50068F CoupellesB2BV2 Serie
50077U PetiteCoupelle 1
S'ensuit une scène violente et rapide que la morale réprouve, avec quelques coups de foret et de cutter, et voilà la lumière taillée !
Un coup d'usinage au tour et voici, à partir de nos touches fixes, de nouvelles touches pour petits diamètres ref 50077U.
50077U PetiteCoupelle 2
50077U TouchePetiteSerie
On patiente un peu pour le café quand il faut présenter toutes ces pièces en même temps, une constante du montage avec calage simultané, et on peut maintenant caler nos petites roues motrices.
Et voilà : qui a dit blocage ?
Oui bien entendu, les prochaines coupelles auront la lumière à tous les étages - pardon, à tous les diamètres !
50077U PetiteCoupelle 4
50077U PetiteCoupelle 5

Le 17 Avril 2023

Réassort et nouveauté Quadra
Suite à une récente et réjouissante ruée sur nos outils Quadra, il a fallu réassortir les mors.
Nous en profitons pour concrétiser la version à 120° annoncée fin 2021, tout vient à point...
Nouveau catalogue
La mouture Avril 2023 de notre catalogue est au téléchargement sur notre page idoine.
Avec en trois ans de nombreuses nouveautés, le nombre de références reste à 1'050.
La prochaine fois, il y en aura 150 de moins !
50052S Quadra120 1
2023 04 PagesCatalogue

Le 13 Avril 2023

Réassorts roues de 15.0 mm
Les 3.040 TA attendent de nouvelles roues car les moules actuels sont dépassés, c'est une chose.
Par contre, les machines Columbia du PLM ont eu un bon petit succès qui a épuisé nos porteuses de 15.0 mm à 13 rayons.
Quant aux Bourbonnais, ce sont des valeurs sûres et la sortie du modèle REE les rendra de nouveau intéressantes pour vos conversions en Proto'87 !
51305RP Porteuse13RAncien Serie
51305RP Porteuse13RAncien Serie

Le 10 Avril 2023

Un nouveau train de roues de 20.1 mm
Nous ne souhaitions pas produire de roues pour des locomotives Armistice, mais les exceptions s'empilent : 040D, 1.232TC etc.
Voilà qu'on nous demande les plus célèbres Ten Wheels de cette catégorie : les 230 prussiennes P8 de Robert Garbe.
162 machines ont été remises à tous les réseaux français.
52142RR P8 M13 3D
52142RP P8 M13 3D
En 1938 elles se répartissaient ainsi :
- 1-230 F 311 à 335, pour les machines de l'Est,
- 1-230 F 352 à 374, pour les machines de l'Alsace-Lorraine (sauf 2 unités rendues à l'Allemagne en 1935),
- 2-230 C 1 à 75, pour les machines du Nord,
- 3-230 E 943 à 959, pour les machines de l'État,
- 4-230 H 701 à 720, pour les machines du PO-Midi.
Deux rayonnages sont créés à cette occasion :
- 52142R : essieu M1-3
- 52143R : essieu M2
52143RR P8 M2 3D
52143RP P8 M2 3D
Ces roues typiques comportent 18 rayons et non 17 comme la plupart des roues françaises de ce diamètre, on voit bien leur lourd bossage de maneton et les nervures des trois rayons alentour.
Le train complet correspondant est dans les starting blocks.
En file d'attente : encore de nombreux réassorts, quelques nouveautés, du fraisage entre autre pour les Bouteilles à Encre.
On avance, on avance...
52145TR P8 3D
52145TP P8 3D