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VMM - ApoClips - Premier retour : Stéphane Vispé

ApoClips : premier retour de Stéphane Vispé
C'est un événement pour nous, car nous avons été empêchés par diverses circonstances d'effectuer ce premier test nous-mêmes.
Nous avons donc sollicité le premier acquéreur d'éléments Apoclips, dans ce cas des traverses 31169BL et des coussinets Midi 30601F, pour qu'il nous fasse part de son expérience et de ses impressions.
Après les constantes de temps inévitables d'une activité de loisir, Stéphane nous fait l'honneur de son analyse sur ce premier envoi et nous avons le plaisir, avec son autorisation, de publier ici ses photos (c) Stéphane Vispé et ses commentaires.
Nous lui laissons la parole : en itallique, nos commentaires.
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1. Matériel
Les coussinets sont très beaux, fins, et la résine utilisée très résistante.
Durant mes manipulations je n'ai jamais craint de les casser.
Voilà une excellente nouvelle par rapport aux versions précédentes car nous avons testé beaucoup de procédés et matériaux avant d'arriver à cette approche qui donne satisfaction à la production et à l'expédition.
Il nous manquait un retour quant à la réception des pièces, leur dégrappage et leur pose, merci !

2. Préparation
J'ai peint les coussinets sur leurs support d'impression pour plus de facilité.
Une couche d'apprêt gris, suivie d'une couche acrylique brun.
Excellent, mais attention à ne pas empâter les tenons !
J'ai utilisé la même technique pour les rails (DCDS code 75 de chez C&L).
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3. Pose des traverses
J'ai positionné et collé à la colle vinylique les traverses sur un plan de voie MIDI, coupon de 22m sur 28 traverses...
Les gabarits VMM de pleine voie vous faciliteront nettement la tâche d'ajustement précis sur la ligne médiane de votre tracé, en alignement, en courbe et en raccordement parabolique : c'est ce qui a assuré leur succès.
Les nombreuses références des versions précédentes sont en cours de reprise en version découpée au laser, on arrive...
... que j'ai ensuite peintes en brun gris.
Pour la mise en couleur, d'autres techniques sont possibles comme l'encre de chine
.
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4. Pose des demi-coussinets intérieurs
J'ai ensuite procédé comme vous le suggérez sur votre site en collant à la colle vinylique les 1/2 coussinets intérieurs.
Pas si vite...
On ne voit pas comment vous dégrappez les coussinets sans leur faire mal et en maintenant la grappe pendant l'opération.
Or c'est un point important pendant lequel une astuce permet de gagner beaucoup de temps, et qui est à l'origine de la disposition des coussinets sur la grappe.
Dès que possible, nous publierons une courte vidéo qui montre cette astuce !
Merci pour le chemin montré avec l'utilisation, ici aussi, de la colle vinylique : celle-ci donne davantage de temps pour cette opération que la cyanoacrylate que nous avions envisagée pour notre part, rapide mais ne tolérant pas les délais.
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5. Pose des demi-coussinets extérieurs
Puis placement du rail qui est bloqué en place par le fixation des 1/2 coussinets extérieurs, avec une pointe de colle vinylique sur leurs tenons.
Ici aussi, la disposition de la grappe permet l'utilisation de la même astuce que précédemment : bientôt une vidéo.
Le système Apoclips est une conception très ingénieuse...
Merci, l'équipe Apogée Vapeur rosit et rend hommage au concepteur de Templot qui nous ont donné l'idée !
Restait à établir la faisabilité de réalisation de pièces nettement plus petites en HO et aussi fines que ces coussinets Midi.
... si les coussinets sont associés aux traverses pré-percées sabotées large que vous proposez et que j'ai utilisées.
En effet les tenons ApoClips sont indissociables des traverses Apoclips : dans ce cas précis vous auriez aussi pu utiliser des traverses non sabotées, car sur le Midi le sabotage n'est pas toujours présent.
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En résumé
Le résultat est très beau, mais doit se mériter car l'assemblage prend du temps.
C'est très beau en effet, et peut-être qu'en utilisant nos gabarits de pleine voie et l'astuce mentionnée plus haut le temps d'assemblage deviendra plus rapide.
Mais avec application et méthode la voie est très belle.
La patience et l'application sont les deux mamelles du modélisme vainqueur que vous montrez ici !
Petit bémol
J'aurais juste une remarque concernant les coussinets extérieurs, et un peu les intérieurs, qui pour moi ne montent pas assez "haut" sur le flanc du rail (voir les photos de mon coupon d'essai).
C'est bien davantage qu'un "petit bémol" !
Tous nos gyrophares sont allumés et les sirènes hurlent à la mort qui tue gravement !
Sur les grappes prototypes que vous avez reçues, il y a une erreur manifeste de dessin.
Nous avons procédé à l'arrestation du coupable, qui sera gravement puni par la publication de vos photos.
Explication, qui n'est pas une excuse : les coussinets Midi ont été transposés pour un profilé de code plus petit pour une demande particulière, et ce paramètre est bêtement resté.
Vos grappes seront remplacées dès que possible par de nouvelles sans cette erreur !
En guise de conclusion...
C'est ma seule remarque sur une voie qui par ailleurs est superbe et avec un système ingénieux d'assemblage.
Un grand merci pour votre contribution indispensable et pour nous avoir signalé cette erreur de dessin : ce n'est donc qu'une étape.
Bravo pour cette participation enthousiaste !
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VMM - Sarrancolin à Montréjeau

Sarrancolin, une vielle connaissance
.Il y a déjà 8 ans de cela, une éternité, l'ami Sylvain Costes du club de Montréjeau m'adressait des photos de traverses Orion équipant une voie en rails à double champignon de l'ancienne Compagnie du Midi.
J'ai trouvé l'approche très sympathique et Apogée Vapeur a tenté d'apporter sa petite contribution : nous avons conçu des traverses Orion formattées pour l'impression 3D sur notre imprimante de l'époque avec sa fameuse résine fort cassante et fort dispendieuse.
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Ce n'étaient pas les premières photos de Sarrancolin qu'il nous envoyait, puisque nous avions déjà reproduit la grue à eau Midi en nous basant sur ses précieux documents.
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Toutes les photos suivantes sont (c) AMRM - Sylvain Costes, publiées sur un fil de discussion ou transmises directement, avec nos remerciements pour leur aimable autorisation !
Voici la construction d'appareils de voie en rail assemblés, ce qui modifie par exemple les contrerails par rapport à nos kits VMM.
Je cite Sylvain :
"On est loin de la voie industrielle, les pièces Apogée Vapeur apportent une physionomie tout à fait française et la construction est vraiment facilitée par les gabarits.
Voilà des aiguilles en tg 0,13 et 0,11. C'est bien plus long que ce qu'on trouve dans le commerce. Bien sûr, on ne peut pas raisonnablement imaginer un grand réseau comme ça, mais sur un projet modeste, ça apporte énormément."
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"La voie a donc plusieurs origines:
- rail vignole Peco code 75 pour les appareils de voie (prévus pour du code 70 Micro Engineering, mais ça s'adapte pareil),
- rail double champignon C&L code 75 sur traverses Orion de chez Apogée Vapeur.
Pour la jonction vignole/DC, après plusieurs essais, je meule le patin du vignole sur une partie du rail pour le transformer en DC. En réalité, cette jonction est très souvent faite de 2 coupons soudés, plus rarement les coupons sont assemblés avec des éclisses spéciales.
La première voie sur traverses Orion que j'ai posée est faite de coussinets C&L sur traverses en résine pour mon réseau Lou Pelehique.
Ça n'a pas la finesse d'Apogée, mais c'est joli quand même et accepte tout le matériel courant."
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"Par contre, la pose est très longue : si C&L avait eu l'idée des tétons qui viennent se mettre dans des trous pratiqués dans les traverses comme le propose Apogée, ça serait vraiment rapide et économique.
[Apogée Vapeur] propose des coussinets et des traverses séparés, les tenons des coussinets entrent dans les trous des traverses, garantissant le bon écartement : traverses et coussinets séparés permettent de peindre séparément.
J'ai donc monté un premier de coupon de 22 m et 28 traverses, avec un tronçon de rail Peco et des très jolies éclisses Peco pour rail DC.
Je pense que la formule est bonne, c'est facile à monter, pas trop fastidieux ni trop fragile et le rendu est impeccable !"
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"La jonction entre le rail Vignole des appareils de voie et le rail à double champignon se fait avec un coupon court, à l'origine en Vignole, dont j'ai meulé le patin sur une portion pour le ramener à des côtes égales à celles du rail DC.
En réalité, il s'agit de deux tronçons soudés bout à bout, mais en HO, c'est trop petit pour être solide.
Les éclisses Peco pour le rail DC (qu'on voit tout à gauche) sont vraiment très belles."
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"La pose de la voie se poursuit et une nouvelle aiguille est en place.
Le collage en atelier sur une semelle en carton permet un sérieux gain de temps et une plus grande solidité lors des manipulations."
Sylvain livre aussi des informations sur le coût de ce réseau : environ l'équivalent d'une Pacific d'aujourd'hui.
Comme il le dit lui-même :
"L'impression des traverses soi même représente une économie colossale.
Sinon, il reste à dessiner aussi soi même les coussinets et les imprimer, mais c'est un sacré boulot, ceux d'Apogée Vapeur sont conformes en tous points à ceux du Midi et l'impression est excellente."
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Vues rapprochées des coeurs, contrerails et aiguilles.
"Et depuis, ça roule !
Les premiers trains ont fait le tour du réseau.
La voie Apogée Vapeur se comporte bien, il faut évidemment des essieux dont les côtes respectent scrupuleusement les normes NEM fines, mais tout s'est passé sans surprise."
Merci à Sylvain pour ces images et commentaires, on se réjouit de voir la suite !
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VMM - Le PO de PR : la vallée de l'Allanche


Le Paris-Orléans du modéliste que nous nommerons PR, c'est un réseau en rail à double champignon et avec de la voie aussi fidèle que possible.

Dans cette nouvelle page de galerie, nous laissons PR exprimer son premier retour d'expérience en Juin dernier.
Modèle et photos : PR
(...) je regrette sincèrement l'arrêt de la collection VMM.
Pour une fois qu'un artisan nous propose de LA VRAIE voie française !
J'ai commencé à "m'entraîner" à construire votre voie Double Champignon.
C'est passionnant, délicat, et avec un peu de patience le résultat est magnifique.
(...) Ne vous étonnez pas de la multitude de couleurs des coussinets, des traverses et du profilé grossièrement peints à la main... c'est un bout de voie d'essai pour mettre au point les différents coloris que je vais employer.
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En effet, c'était la mauvaise nouvelle de Juin dernier : changement de résine et d'imprimante chez notre fournisseur, une très mauvaise expérience nous avait conduits à renoncer.
On dira ce qu'on voudra, reproduire des traverses en bois au moyen de traverses en bois donne un aspect incomparable.


Depuis, je suis passé aux premiers travaux réels pour mon futur réseau, et j'ai le plaisir de vous adresser des photos du résultat.
D'un point de vue technique, la voie est en rampe de 10 0/00, les courbes sont en dévers avec raccordement parabolique et la pose est, comme le faisait le P.O à une certaine époque, réalisée avec des coupons de 16,5 m (19 cm en HO) posés sur 21 traverses.
Les éclisses sont des éclisses à tenaille PECO réduites en longueur.
Le rendu de cette voie est magnifique et le travail pour la réaliser demande certes une certaine minutie, mais est passionnant pour un modélisme.
Le jeu en vaut la chandelle !
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Suite à d'autres essais, nous avons depuis trouvé une autre manière d'imprimer des pièces solides mais onéreuses.
C'est donc pour nous le moment de céder la place aux nouveaux artisans, la collection VMM est donc désormais réservée aux projets engagés.

Cette voie fait partie de mon réseau qui s'appelle "La Vallée de l'Allanche".
Cette première partie de mon réseau est plus précisément dénommée "Le PN 421".
La vallée de l'Allanche est empruntée par l'ancienne ligne de montagne allant de Bort les Orgues à Neussargues dans le département du Cantal.
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Mon réseau présentera trois parties distinctes se trouvant dans cette vallée : Le PN 421, le Rocher du Cuze et la gare de Ste Anastasie.
Il sera réalisé entièrement en voie double champignon du P.O de chez VVM, cela va de soi !
Je vous adresserai volontiers des photos de l'évolution de la construction.

On se réjouit et on attend patiemment !
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VMM - Sur la ligne impériale

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Ce n'est pas tous les jours que la totalité de l'équipe Apogée Vapeur se rend sur le terrain, chez les meilleurs, pour en prendre plein la vue.
Nous voici donc chez Petra et Walter, sur la ligne impériale et même en face de l'un des vignobles les plus prestigieux : le Clos de l'Empereur, rien de moins !
Le voici représenté par des centaines de ceps dont personne ne s'étonnera qu'ils soient réellement représentés par des ceps bourguignons...

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En conjuguant leurs talents, nos deux artistes créent de toutes pièces des falaises qui ont un air de falaises, une campagne agreste, des murs de pierre, une clotûre de béton dont tous les segments sont horizontaux, et bien entendu une voie ferrée aux allures... ferroviaires.

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Ici, sur ce site, nous ne sommes pas une revue en papier glacé où on vous cachera le chantier sous des aplats de couleur.
Les traverses doivent être posées sur une semelle géométrique efficace, même dans le plus beau décor, selon un schéma de pose respectueux des pratiques réelles et en tenant compte des contraintes de construction par éléments et modules gérables.

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Pour Petra et Walter, aucun doute, seule la collection VMM correspond à cette approche exigeante.
A ce stade de leurs constructions, nous voyons déjà l'espacement des traverses, bientôt on verra les appareils de voie.
L'arrivée de ceux-ci exclut probablement toute publication dans la plus ancienne revue modéliste française, tant pis pour l'équipe Fournereau !
C'est très bien comme cela, et ce serait probablement dans la plus modéliste des revues ferroviaires actuelles que ce réseau trouverait la place qu'il mérite...

VMM - Les heurtoirs Midi de Thierry Pauner

Quand c'est beau, c'est beau !
C'est ce que nous nous sommes dits en voyant les photos de Thierry.
Les heurtoirs Midi, c'est lui, la "mise en situation" c'est lui et les photos, c'est lui aussi.
Notre fierté c'est  que les coussinets Midi, ce soit nous !
Voilà les photos...
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Heurtoir2
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Vous je ne sais pas, mais moi ça me donne très envie de voir d'autres réalisations de Thierry !
C'est quand même autre chose que de la voie DC Peco...