Le 05 Mars 2025
Tiens, on est passés à côté de celle-là...
L'annonce d'un nouveau kit de 1.130B chez Est-Modèles en Mars 2024 nous avait fait lever un sourcil circonspect.
En effet, la 3D montre des contrepoids conformes sur l'essieu menant, fait notable car ils présentent un percement au droit des rayons (Photo : source Wikipedia).
Détail peut-être, mais qui signifie que ces contrepoids ne peuvent pas être ajoutés sur une roue standard sans supprimer tout ou partie des rayons correspondants.
Du coup, la solution habituelle des contrepoids rapportés est inopérante pour la plupart des modélistes concernés par ce modèle, il faut leur fournir des rayonnages élaborés selon une méthode différente.
L'injection plastique n'est pas raisonnable pour la taille de série concernée alors qu'elle le serait pour un modèle industriel avec un ordre de grandeur supplémentaire, mais l'impression 3D ou le moulage sont envisageables.
L'annonce d'un nouveau kit de 1.130B chez Est-Modèles en Mars 2024 nous avait fait lever un sourcil circonspect.
En effet, la 3D montre des contrepoids conformes sur l'essieu menant, fait notable car ils présentent un percement au droit des rayons (Photo : source Wikipedia).
Détail peut-être, mais qui signifie que ces contrepoids ne peuvent pas être ajoutés sur une roue standard sans supprimer tout ou partie des rayons correspondants.
Du coup, la solution habituelle des contrepoids rapportés est inopérante pour la plupart des modélistes concernés par ce modèle, il faut leur fournir des rayonnages élaborés selon une méthode différente.
L'injection plastique n'est pas raisonnable pour la taille de série concernée alors qu'elle le serait pour un modèle industriel avec un ordre de grandeur supplémentaire, mais l'impression 3D ou le moulage sont envisageables.
Reste à voir l'adéquation de ces techniques aux contraintes spécifiques d'un rayonnage de roue.
Prenons l'exemple de l'impression 3D résine, qui semble avoir été adopté ici (Photo (c) Vidar, expo Saint-Mandé).
Si le rayonnage est chassé sur un bout d'axe moleté, le rayonnage finit par se fendre.
La charité nous empêche de dénombrer les rayonnages - pourtant injectés ! - de Loco-Diffusion remplacés, alors qu'en impression 3D il ne faudra pas longtemps pour arriver au même résultat.
Si le montage sur l'axe est fait selon la tradition britannique du carré Romford-Markits et leurs disciples, alors on compte sur l'ajustement de ce carré et une faible épaisseur serrée par une vis de quincaillerie chinoise non usinée sous la tête.
Fluage assuré : nous nous attendons à avoir de la visite !
Nos roues de 1.130B vous attendent en Proto'87 bien entendu, mais aussi en RP25-88 pour un modèle durablement fonctionnel.
Leur modèle maître n'a pas été imprimé 3D en biais avec des supports et des défauts sur les rayons horizontaux, mais en MJP sans support et le bronze résistera au temps.
Ce joli modèle le mérite !
Prenons l'exemple de l'impression 3D résine, qui semble avoir été adopté ici (Photo (c) Vidar, expo Saint-Mandé).
Si le rayonnage est chassé sur un bout d'axe moleté, le rayonnage finit par se fendre.
La charité nous empêche de dénombrer les rayonnages - pourtant injectés ! - de Loco-Diffusion remplacés, alors qu'en impression 3D il ne faudra pas longtemps pour arriver au même résultat.
Si le montage sur l'axe est fait selon la tradition britannique du carré Romford-Markits et leurs disciples, alors on compte sur l'ajustement de ce carré et une faible épaisseur serrée par une vis de quincaillerie chinoise non usinée sous la tête.
Fluage assuré : nous nous attendons à avoir de la visite !
Nos roues de 1.130B vous attendent en Proto'87 bien entendu, mais aussi en RP25-88 pour un modèle durablement fonctionnel.
Leur modèle maître n'a pas été imprimé 3D en biais avec des supports et des défauts sur les rayons horizontaux, mais en MJP sans support et le bronze résistera au temps.
Ce joli modèle le mérite !