Accéder au contenu principal

Le 31 Juillet 2024

ApoClips continue
On commence à faire un peu ce que nous voulions avec notre imprimante, toujours en résine grise pour l'instant mais cela changera.
Cette fois, voici une autre géométrie avec des coussinets plus petits : le modèle Paris-Orléans 1908.
Il faut s'attendre à quelques modifications lors de nos prochains essais de mortaises, on se réjouit d'essayer.
30656F V2a
30656F V2b
Un peu de mécanique
Certaines pièces anciennement imprimées chez Shapeways avaient une fonction mécanique qu'il s'agit de reprendre, ou de remplacer.
Par exemple, n'ayant pas trouvé à l'époque d'éclisses isolantes pour le rail à double champignon, nous avons créé notre référence 30658F contenant 40 exemplaires.
Après plusieurs essais, voici la nouvelle version de cette éclisse qui s'imprime et se sépare correctement, première étape, et résiste à l'insertion, seconde étape.
Pour les connaisseurs, l'anti-aliasing d'un pixel, soit 20 microns, tout autour du profil du rail dont l'âme n'est large que de 400 microns représente 10 % de sa largeur, il est nécessaire d'en tenir compte.
La suite consistera à changer de résine pour cette pièce, ce qui la rendra plus résistante, et à modifier un peu la géométrie pour permettre de mieux rapprocher les deux coupons.
30658F V2a
30658F V2b
Un peu de volume
Jusqu'ici, les essais concernaient de petites pièces proches des rails, il y a encore beaucoup à faire.
Nous avons aussi produit quelques références de décor et autres composants de locomotives tels que des dômes, sablières, cheminées etc.
Nous n'avons pas l'intention de tout ressortir mais nous sommes à l'écoute au cas par cas, comme ici les pompes ref 30141F.
Cette fois la faisabilité est là, mais attention au placement et aux dimensions des supports.
30141F V2a
30141F V2b