Troisième rail : construction
- Avancement du projet, Positionner les supports ,
- Maurienne : Principe , Détail support , Montage , Commander .
- Métro : Principe , Montage , Commander .
- Sur cette page : préparation des traverses , des coupons de rail , des supports , la colle Epsilon 4103 .
La méthode décrite dans cette page s'applique aussi au kit de pleine voie pour raccordements et au kit de troisième rail Maurienne.
Préparation des traverses
Séparer les groupes de traverses en les gardant ensemble, ce qui vous économisera bien des manipulations. Voici notre recette de teinture des traverses. Dans un récipient pas dommage d'environ 9 x 6 cm, pour 3 mm de hauteur de solution :
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Immerger un groupe de traverses et le sortir aussitôt, égoutter sur le bord intérieur du récipient et déposer aussitôt sur un papier absorbant. Cette rapidité évite au bois de se détremper inutilement. A droite, on voit que la solution n'est pas grise ni noire mais de dominante brun foncé, c'est ce que nous recherchions. |
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Notre préparation sèche en quelques dizaines de minutes, pendant lesquelles les traverses s'éclaircissent encore un peu (à droite). | ||
Les ponts qui réunissent les traverses d'un groupe sont très facilement cassés en pliant le groupe, mais il vaut mieux utiliser un cutter pour éviter de lever une écharde. Le reste du pont est très facilement supprimé d'un coup de cutter. Immobiliser le gabarit de pose sur le plan de travail avec du ruban adhésif de carrossier, sans intercaler de cale de hauteur. Déposer ensuite les traverses dans chaque alvéole du gabarit de pose. Les traverses longues sont disposées avec le troisième perçage à l'extérieur. |
Préparation des coupons de rail
Nous utilisons ici les selles injectées de notre grappe de détaillage d'appareils de voie, comme dans notre kit de pleine voie pour raccords. Evitons les redites : voir le dégrappage des selles injectées au chapitre travelage de la construction d'un appareil de voie ! |
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Pour une travée de viaduc du Métro de 23 mètres (265 mm en HO), notre gabarit de 18 mètres (206.9 mm en HO) ne suffit pas. Reproduisons l'éclissage intermédiaire au moyen de deux coupons successifs :
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Préparation du troisième rail et des supports
Sur votre chantier, vous avez :
- le gabarit de pose immobilisé sur le plan de travail avec du ruban adhésif de carrossier, sans intercaler de cale de hauteur,
- les 29 traverses,
- les coupons bien rectilignes avec leurs selles bien espacées,
- le rail de contact,
- les 7 supports nécessaires,
- deux jauges d'espacement : les nôtres bien sûr, ou celles de tout autre fournisseur,
- un petit sèche-cheveux fort utile, mais surtout pas un pistolet à air chaud,
- une dizaine de poids d'environ 150g, dans notre cas des jets d'acier de diamètre 35 et longueur 20 mm,
- une dizaine de poids d'au moins 450g, dans notre cas des jets d'acier de diamètre 35 et longueur 60 mm,
- un conditionnement de colle Epsilon 4103.
Le set de collage Epsilon 4103
Cette nouveauté sur laquelle nous travaillons depuis des mois est désormais disponible !
C'est une spécification difficile que nous avons soumise en avril dernier à notre partenaire suisse spécialiste des colles pour l'industrie (horlogère entre autres). Nous cherchions un substitut à la Pliobond qu'utilise FastTracks, les matières inflammables ne pouvant plus voyager par avion... Ainsi qu'aux diverses colles britanniques tout aussi introuvables sur notre continent, qui est donc "bien isolé", comme ils disent ! Pas de réponse chez les fournisseurs usuels. |
Ce que nous cherchions à coller :
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Nous sommes heureux de présenter le fruit de la cogitation de notre partenaire. Cette colle à deux composants s'utilise comme de l'Araldite - mélanger, c'est prêt ! Mais celle-ci "file" bien plus que l'Araldite, ce qui permet de coller fortement le bois sans lever d'écharde, et finit incolore. Elle se présente en petits conditionnements de laboratoire avec seringue jetable, à laquelle nous avons cherché pour vous la buse qui va bien ! |
Caractéristiques techniques :
Epsilon 4103 sur le terrain
Versons au complet les deux composants dans le godet mélangeur. Le produit B, plus visqueux, est aidé à descendre par la spatule d'agitation. Brasser soigneusement à la spatule jusqu'à obtenir un mélange bien homogène, qui se trouble légèrement comme la plupart des epoxys. |
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Après plusieurs essais, nous optons pour la buse lilas (0.51 mm), un peu grosse en début de session mais encore fonctionnelle quand le mélange devient plus visqueux (après 2 heures). Aspiration du mélange à la seringue : il faut un peu insister et rester dans le mélange sous peine de faire mousser le contenu de la seringue. Aspirez très peu à la fois, vous reviendrez quand le piston de la seringue est presque à fond de course. |
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A la seringue, déposer une goutte de colle au creux de chaque selle : avec cette buse, au début, la goutte remplit le creux. Positionner le rail au moyen d'un poids de 150g tous les 6 cm et positionner chaque selle au droit de la traverse correspondante. Ajouter une goutte de colle directement à la jonction selle-bois depuis chaque côté de chaque selle. Comme l'artisan, le tilleul a très soif... |
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Ajouter un poids de 450 g sur chacun des poids déjà placés. Facultatif : au sèche-cheveux, chauffer votre montage de près pendant 2 à 3 minutes. Ou alors attendez 25 minutes, mais la colle commence à polymériser dans le godet... Ceci donne au montage un début de tenue, suffisant pour réaliser l'opération suivante sans bouger votre premier rail. Les trois gouttes de colle à chaque selle ont été absorbées : le tilleul avait vraiment soif ! |
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Préparer le second rail avec une goutte de colle à chaque selle et le poser sur le montage. Placer deux jauges d'écartement ou davantage pour assurer la bonne géométrie du coupon. Régler la position des selles et placer deux gouttes de colle par selle comme auparavant. Lester à 150 g, vérifier toutes les positions et lester encore à 150 + 450 = 600 g. Chauffer au sèche-cheveux pendant 5 minutes pour pouvoir déplacer l'ensemble sans risque. |
Bilan d'étape
Pour accélérer les choses et tester Epsilon 4103, j'ai placé le montage au four à 60°C pendant 20 minutes. Surtout pas plus chaud dans l'intérêt des pièces plastique : si ce n'est pas déjà fait, étalonnez la température effective de votre four pour bien le connaître ! A l'issue de cette opération, test de solidité : cinq traverses n'étaient pas collées. Quand on vous dit que le tilleul a très soif... Par contre, celles sur lesquelles le dosage de colle était suffisant tiennent très bien. |
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Par exemple ces trois selles vues de près : la colle est absolument invisible, ce qui était le but recherché ! A ce stade, il est possible de terminer l'ébavurage des selles qui n'auraient pas été sectionnées d'assez près, comme la selle de droite sur cette image. |
Seconde étape : petit coupon et supports de troisième rail
On peut terminer le second coupon. Plus d'une heure et demie s'est écoulée, la colle est toujours liquide mais légèrement plus visqueuse dans la seringue. Encoller les selles du second tronçon et ajouter de la colle aux selles et traverses insuffisamment dosées de la première étape. Les nouvelles traverses et celles qui sont tombées sont replacées dans le gabarit, avec un décalage suffisant vers la gauche pour qu'elles se trouvent toutes dans le gabarit. Dans notre cas, décalage de 8 traverses vers la gauche (2 supports). |
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Remise sous presse après positionnement fin des selles et installation d'une jauge, activation au sèche-cheveux. Nous avons volontairement attendu encore 90 minutes avant de placer les supports de troisième rail pour tester la colle. Cette fois, après plus de trois heures, la colle est visqueuse dans la seringue : dernière limite mais elle fonctionne encore ! |
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Il reste à coller le rail conducteur en place. On peut le souder, mais très vite sinon vous risquez de détruire le collage aux traverses. Alors, c'est beau, non ? |