Skip to main content

Le 01 Avril 2021

Pas de facéties en ce jour malgré la date !
Nous avons produit il y a très longtemps des roues de 14.3 mm pour une machine des Chemins de fer de Provence.
Nous avons repris ces deux rayonnages aux standards de production actuels, avec alésage de 1.96 mm et taraudage à M1.4.
Le diamètre extérieur des bandages est un peu réduit pour correspondre au diamètre réel, comme vous savez tous (sauf Eric Beitz) que nous savons le faire.
51219RR M13 6 230T
51220RR M2 6 230T
Voici le train complet correspondant, avec une particularité : les roues du bogie avaient deux rayonnages différents selon le constructeur de la machine.
Comme nous produisons déjà des roues à 8 rayons de 8.4 mm, c'est l'occasion de lancer aussi les roues à 7 rayons.
Les deux ont un bandage de hauteur réduite et sont disponibles en métrique ou voie normale, en RP25-88 comme en Proto'87.
51207TR 6 230T CP
53104RR 7R 700 3D
Pendant que nous y étions, pourquoi ne pas faire des roues motrices à ce diamètre ?
Alors voici des roues de 020T Fives-Lille qui iront aussi à de nombreuses petites machines de cet acabit.
On les voit ici en voie normale, RP25-88 et Proto'87.
53105RR 020T FL 3D
53105RP 020T FL 3D
Ces roues sont bien différentes de celles fournies par Cockerill pour les mêmes machines mais un peu plus grosses.
Nous les proposons aussi bien sûr, en RP25-88 et Proto'87.
On se souvient du kit de Bouteille à Encre de Gecomodel, dont certains ont trouvé la mécanique un peu réservée à l'élite...
Ceci nous a donné l'idée de reprendre une construction de cette machine.
53106RR 020T Cockerill 3D
53105RP 020T FL 3D
Quelques gribouillages plus tard, voici une petite étude de volumes pour un modèle avec ces roues, il s'agit d'une machine luxembourgeoise parce que nous avions pas mal de photos sous la main.
Ce n'est qu'une ébauche mais le modèle est certifié faisable, basé sur une fonderie laiton en cire directe pour faire un peu le poids et la tôlerie habituelle.
Je pense aller plus loin pour moi-même et si vous êtes intéressé, contactez-nous !
BE Teaser01
BE Teaser02