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Commandes funiculaires : montage compensateur 39

L'appareil réel et son modèle

Le compensateur SNCF modèle 1939 (cliché Patrick Truchot-Cottart, merci au passage!) est un appareil destiné à contrer l'effet de la dilatation d'un fil de commande funiculaire d'appareil de voie ou de signal.
Il s'installe à mi-distance entre l'organe de commande et l'organe commandé, donc dans la plupart des cas, entre le levier du poste d'aiguillages et l'appareil de voie ou le signal.
Son fonctionnement est très simple : un poids est suspendu entre deux sections de fil et libre de se déplacer verticalement.
Comme les deux poulies renvoyant le mouvement de ces deux fils sont de même diamètre, quand on actionne un fil, l'autre est tiré de la même valeur.
Si la température se modifie, les deux fils étant d'égale longueur, ils s'allongent de la même valeur et l'appareil commandé n'est pas influencé.
Le modèle Apogée Vapeur reproduit scrupuleusement ces dispositions... mais les poulies sont fixes, n'exagérons rien...
Apogee Vapeur - Commandes funiculaires PLM Apogee Vapeur - Commandes funiculaires PLM

La grappe : fonderie hors normes

Des nervures de 0.4 mm d'épaisseur en bronze, voilà ce qu'il fallait faire sur le socle pour simplifier l'assemblage et éviter une gravure avec son lot de pièces minuscules à plier, ajuster, souder.
Des poulies avec un voile ajouré de 0.35 mm d'épaisseur, une jante de 0.57 mm de large dont la gorge apparait parfaitement, par contre, c'était juste pour le plaisir...
Pour voir aussi ce que pourrait donner l'utilisation de la cire directe pour le prototypage des plus belles pièces du modélisme en HO, jugez vous-mêmes !
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Montage du modèle Apogée Vapeur

Pour détacher les pièces de la grappe, j'utilise le disque à tronçonner diamanté sur une mini-perceuse, en prenant garde que le disque soit toujours lubrifié à l'huile de coupe.
Séparer le socle et le mât.
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Le mât est prévu pour entrer "serré" dans l'embase, il est donc normal de devoir l'ajuster un peu pour qu'il passe entre les deux nervures en V du socle.
Attention à la méthode de dégrappage montrée à droite, ne l'utiliser que si vous êtes muni d'une pince coupante à ras de très bonne qualité, donc à becs très minces et bien affutés.
Sinon, continuez avec le disque à tronçonner si votre geste est sûr, ou coupez les deux pattes d'attachement de l'équipage en vous servant d'une lime couteau.
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L'équipage entre sur le côté du mât dans l'échancrure pratiquée au bas, il peut être nécessaire de l'ajuster très légèrement.
Si vous soudez au fer, un étamage préalable des deux pièces est nécessaire, sinon vous pouvez utiliser la SRE à faible puissance avec de la pâte à souder en petite quantité.
Dégrapper les trois échelons du haut et les souder au fer - la SRE n'est pas applicable ici car vous risqueriez de fondre les pièces.
De même, poser le quatrième échelon plus étroit à la hauteur de l'équipage des poulies.
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J'ai représenté la chaîne par un fil de maillechort de 0.3, ce qui est un peu fort mais nécessaire pour cette pièce qui sera exposée et voyagera donc beaucoup. Un fil de 50 mm (de long, merci Claude...) environ est plié en deux, il servira aux poulies inférieures.
Il est courbé au rayon des poulies en présentant souvent la pièce pour ajuster sa forme.
Pour raccorder au fil funiculaire de votre réseau, le mieux est de terminer les deux fils de commande par des crochets qui vous permettront de lier un fil élastique.
L'extrémité d'un second fil de 60 mm (de long toujours, hein Claude !) est formée en crochet et les deux sont soudés.
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Le fil du haut est formé pour épouser la courbure de la poulie haute quand les deux poulies du bas sont engagées.
Il est ensuite coupé à longueur et on peut dégrapper le contrepoids, araser l'attache à la lime et souder le contrepoids.
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Votre montage est terminé...
Reste à nettoyer soigneusement, apprêter et peindre comme tout autre modèle métallique !
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