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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 20 Juillet 2023

Silence, on tourne : vite fait...
Bel arrivage de fonderies hier, votre serviteur va de nouveau se faire les mains sur la pince à couper le brut.
On termine les rayonnages de 2D2 5500 qui restaient à faire de la volée précédente, et on peut se mettre à usiner les porteuses de 10.6 mm 9 rayons récemment épuisées.
Nous avons reçu le réassort prévu de profilé double champignon code 75 : oufti, +20% !
Nous devrons répercuter cette hausse.
52141RP 2D2 5500 Serie
51601R 950 9R P87 Serie

Le 14 Juillet 2023

Aujourd'hui, on prend la pastille
C'est la date qui le veut, certain se dorent la pilule quand d'autres, plus comprimés, sont à la recherche de remèdes.
Nous vous avons déjà présenté les travaux de Cyp sur le FSENM, avec de très beaux modèles entièrement en impression 3D sauf les profilés principaux.
Ici les coeurs et croisements sont en résine, mais dans la production ultérieure les éléments seront sans doute métalliques.
202307_ABCyp_Coeurs.JPG
202307_ABCyp_TJD.JPG
Son point de vue diffère donc du nôtre sur l'impression résine et c'est très bien ainsi.
On se réjouit de voir l'évolution du projet.
En Allemagne aussi certains utilisent très massivement l'impression 3D.
Ces appareils des KPEV ont des coeurs en rail assemblé, les parties non nécessaires pour la conduction électrique faisant partie de la base des traverses ainsi que les tirefonds, éclisses et contrerails.
202307_KPEV_CoeurAssemble.JPG
202307_KPEV_Posage.JPG
L'approche de ces appareils demande une préparation lourde de chaque géométrie avec par exemple des gabarits de fraisage de chaque élément de profilé.
Nous avons admiré la TJD...
L'étude va jusqu'aux gabarits et cartons d'emballage, on se prendrait à rêver de modélistes français prêts à aller jusque là.
Cela demanderait que l'amateur s'attaque au fraisage CNC, ou accepte son coût en réalisation artisanale ou en sous-traitance.
Dans l'hexagone, on en est très, très loin !

202307_KPEV_TJD.JPG
202307_KPEV_Carton.JPG

Le 11 Juillet 2023

Silence, on tourne
Certes, on usine un peu mollement en ces jours de juillet mais il fait quand même meilleur à l'atelier qu'en terrasse.
On réassort donc les étonnantes roues des 1.130B puisqu'on reparle de ces jolies machines ces temps-ci.
Un réassort de rails DC est enfin en route, il faudra aussi du Vignole code 75 d'ici peu.
Enfin, nos emballage VMM s'épuisent autant que nous donc il leur faut aussi un réassort.
51963RP M13 1 130B Serie
51964RP M2 1 130B Serie

Le 04 Juillet 2023

Coudovap : encore un peu d'huile
Petit retour sur notre projet Coudovap, un peu mis de côté en 2021 car, comme nous nous y attendions, il doit être adapté au chassis et son application à la 1.230K AMF'87 n'avait suscité l'intérêt que d'un seul modéliste.
Si nous relançons le projet aujourd'hui, c'est pour le conclure : par exemple, nous avons bouclé les éclatés et nomenclatures.
230K TK32
230K TK33
En voici quatre : les glissières et supports, l'essieu coudé proprement dit, les aides de montage, la distribution intérieure.
On le voit, les nomenclatures sont prêtes avec les pièces gravées, plusieurs pièces décolletées, des goupilles standard et piges tirées de pieds droits (tiges maillechort).
Les masselottes et aides de montages sont en laiton fraisé CNC.
230K TK34
230K TK35
Les fraisages CNC ont été prototypés.
Nous venons de finaliser le dessin de la gravure, qui partira au prochain lancement.
Nous produirons un total de quatre de ces kits, dont l'un pour nos essais.
Si au moins deux de ces kits trouvent preneur, nous verrons à leur donner une suite pour une autre machine.
Sait-on jamais...
16204U GrappeCoudovap 230K
16101G 3D

Le 26 Juin 2023

On commence à refroidir
La grosse vague de demandes pour VMM est passée, les livraisons sont faites sauf quand nous persistons à nous tromper d'adresse (désolé Antoine) ou qu'une mauvaise explication de notre part entraîne une livraison partielle de nos amis de la fondation ASI.
Le plus souvent, les commandes sont quasiment à zéro pendant les mois d'été et nous en profitons pour diminuer nos encours et développer nos nouveautés au calme : ce sera sans doute le cas cette année aussi.
Nous attendons des réassorts de plusieurs sortes : des rails double champignon en code 75, des fonderies, des découpes.
Nos projets à court terme concernent donc le développement de nouveautés en maillechort gravé, étape intermédiaire indispensable avant nos appareils de voie VMM V2 en tangente 0.13.