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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 11 Juillet 2023

Silence, on tourne
Certes, on usine un peu mollement en ces jours de juillet mais il fait quand même meilleur à l'atelier qu'en terrasse.
On réassort donc les étonnantes roues des 1.130B puisqu'on reparle de ces jolies machines ces temps-ci.
Un réassort de rails DC est enfin en route, il faudra aussi du Vignole code 75 d'ici peu.
Enfin, nos emballage VMM s'épuisent autant que nous donc il leur faut aussi un réassort.
51963RP M13 1 130B Serie
51964RP M2 1 130B Serie

Le 04 Juillet 2023

Coudovap : encore un peu d'huile
Petit retour sur notre projet Coudovap, un peu mis de côté en 2021 car, comme nous nous y attendions, il doit être adapté au chassis et son application à la 1.230K AMF'87 n'avait suscité l'intérêt que d'un seul modéliste.
Si nous relançons le projet aujourd'hui, c'est pour le conclure : par exemple, nous avons bouclé les éclatés et nomenclatures.
230K TK32
230K TK33
En voici quatre : les glissières et supports, l'essieu coudé proprement dit, les aides de montage, la distribution intérieure.
On le voit, les nomenclatures sont prêtes avec les pièces gravées, plusieurs pièces décolletées, des goupilles standard et piges tirées de pieds droits (tiges maillechort).
Les masselottes et aides de montages sont en laiton fraisé CNC.
230K TK34
230K TK35
Les fraisages CNC ont été prototypés.
Nous venons de finaliser le dessin de la gravure, qui partira au prochain lancement.
Nous produirons un total de quatre de ces kits, dont l'un pour nos essais.
Si au moins deux de ces kits trouvent preneur, nous verrons à leur donner une suite pour une autre machine.
Sait-on jamais...
16204U GrappeCoudovap 230K
16101G 3D

Le 26 Juin 2023

On commence à refroidir
La grosse vague de demandes pour VMM est passée, les livraisons sont faites sauf quand nous persistons à nous tromper d'adresse (désolé Antoine) ou qu'une mauvaise explication de notre part entraîne une livraison partielle de nos amis de la fondation ASI.
Le plus souvent, les commandes sont quasiment à zéro pendant les mois d'été et nous en profitons pour diminuer nos encours et développer nos nouveautés au calme : ce sera sans doute le cas cette année aussi.
Nous attendons des réassorts de plusieurs sortes : des rails double champignon en code 75, des fonderies, des découpes.
Nos projets à court terme concernent donc le développement de nouveautés en maillechort gravé, étape intermédiaire indispensable avant nos appareils de voie VMM V2 en tangente 0.13.

Le 17 Juin 2023

Scoop : le modélisme serait assimilable à un loisir...
C'est la stupéfiante conclusion de l'analyse de nos revenus découlant d'une activité lucrative indépendante, telle que récemment notifiée par l'Intendance des Impôts du Canton de Berne.
En effet, notre déclaration a été corrigée car, je cite :
"Une activité produisant continuellement des pertes est considérée comme étant un hobby.
Selon la jurisprudence, les pertes ne sont pas déductibles."
Je ne me souviens plus très bien, c'est ancien, mais il me semble que l'un de nos 16 exercices fiscaux fut bénéficiaire.
Bénéfice toutefois non imposable, car les impôts nous permettent de reporter les pertes jusqu'à cinq exercices.
En tout cas, conformément à notre annonce de 2007 sur le FSENM, cette activité n'a jamais occasionné de revenu.
On a des principes, quand même...?

Le 11 Juin 2023

A propos de VMM, votre retour
Nous vous l'écrivions précédemment, l'encre coule depuis notre annonce de fin prévue de nos développements et de notre production dans ce domaine.
Si on suivait Loco-Revue et sa boutique en ligne, il faudrait représenter ceci... par celà.
Vos messages et vos commandes montrent que nous partageons certaines valeurs, et nous voulons en tenir compte.
50f6260a78b24fb5845a79364ae89af2
PR Peco
Ce que vous nous écrivez
(...) Je profite de ce message pour vous dire que je regrette sincèrement l'arrêt de la collection VMM. Pour une fois qu'un artisan nous propose de LA VRAIE voie française !
J'ai commencé à "m'entraîner" à construire votre voie Double Champignon.
C'est passionnant, délicat, et avec un peu de patience le résultat est magnifique.
Je me permets de vous adresser quelques photos d'un petit coupon.
Ne vous étonnez pas de la multitude de couleurs des coussinets, des traverses et du profilé grossièrement peints à la main : c'est un bout de voie d'essai pour mettre au point les différents coloris que je vais employer.
En tout cas, un grand merci de nous avoir proposé cette voie, et je vais me régaler à assembler ma future commande et les différents éléments que je vous avais déjà commandés.
Bonne continuation, bien cordialement.
PR 02
PR 05
PR 01

Notre réponse
Merci pour votre appréciation sur ce travail !
En effet, j’essaie de proposer de la VRAIE voie française (...).
Votre essai, y compris la multitude de teintes, est saisissant : avez-vous déjà vu une portion de voie avec deux selles ou coussinets de la même couleur ?
Moi non, et c’est ce qui donne toute la vie.
Mon gros problème depuis cette brève c’est que vous êtes un certain nombre à me le dire, qu’il faut poursuivre cette production…
Je me lézarde, je risque de craquer…
Arrêter (ou tout au moins ralentir) le développement est sans doute nécessaire, je fatigue, mais il est possible que la production se poursuive malgré mon annonce.