Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 24 Août 2023

Un mille pattes sympathique : la 4.050 TE
Les transkits de cette machine et de sa soeurette du Nord réapparaissent chez AMF'87, avec un chassis plus sympathique que le transkit original sur base Fleischmann.
Annoncés récemment, ces rayonnages sont maintenant disponibles :
- 52206R : Essieu M1235 4.050TE
- 52207R : Essieu M4 4.050TE
Et bien sûr, le train complet.
52206RR 4 050TE M1235
52206RP 4 050TE M1235
Cette production est arrivée juste avant le crash, ou presque, de notre informatique...
L'alerte est chaude car si nos données sont bien protégées, il n'en est pas de même des licences sur nos logiciels.
Or, ceux-ci tournent sur un matériel qui vieillit au même rythme... que son utilisateur.
C'est là que pour la dernière fois sans doute nous allons agir.
52207RR 4 050TE M4
52207RP 4 050TE M4
Changer l'informatique et déplacer ou mettre à jour les logiciels sera progressif et prendra un peu de temps.
En parallèle, notre prestataire convertit aussi notre site et notre boutique.
Tout ceci perturbera encore nos productions ces prochains temps et vous demandera à vous, amis modélistes, encore plus de patience qu'aujourd'hui !
Merci d'avance...
52209TR 4 050TE
52209TP 4 050TE

Le 19 Août 2023

Qu'est-ce que la puissance ?
Si on en croit Yves Simon dans sa chanson "J'ai rêvé New-York", le poête Gregory Corso avait sa petite idée sur la question.
Je cite la réponse : "Rester debout au coin d'une rue, et n'attendre personne".

Qu'est-ce que l'optimisme ?
Sur le même principe mais plus localement, nous dirions que c'est de réapprovisionner maintenant les cartons d'emballage de nos kits d'appareils de voie VMM...
VMM Carton
Petite inquiétude, cependant...
Suite à nos expériences, nous avons renoncé à toute impression par stéréolithographie, n'étant jamais parvenu à des résultats satisfaisants en termes d'état de surface et de solidité avec une exposition normale aux UV et une tenue acceptable dans le temps.
Or, notre sous-traitant Shapeways arrête les deux méthodes d'impression que nous utilisons : Fine detail et Finest details.
Une première méthode alternative a été rejetée, nous testons la seconde...

Le 17 Août 2023

Conversion d'une 030 T : la BR89.2 Piko
Ce modéliste a une grande affection pour certains de ses engins anciens "imparfaits".
Parfois, les énormes boudins de l'époque ont besoin d'un petit lifting.
Il s'adresse à nous : même si cette machine allemande n'est pas notre "coeur de cible", aurions-nous quelque chose ?
DBBR89.2VTaworldrailfans.info
Sächsische V T dritte Bauform in Doppeltraktion vor 1925
Notre proposition : les roues de 030T Meuse dont l'allure métamorphosera ce modèle.
Nos axes Miquado permettent de transférer les pignons d'origine en gardant le diamètre apparent de l'axe à 2.40 mm, à l'échelle.
Reste l'embiellage, qu'on voudrait remonter sans se prendre la tête.
Pour plus de détail, voyez notre nouvelle page de conversion !
IMG 20171002 112242
51247TP 030TMeuse Serie

Le 12 Août 2023

Le train de roues des P8 est là !
Nous vous l'annoncions en Avril dernier, on nous demande les plus célèbres Ten Wheels armistice : les 230 prussiennes P8 de Robert Garbe.
162 machines ont été remises à tous les réseaux français.
52142RR P8 M13
52142RP P8 M13
En 1938 elles se répartissaient ainsi :
- 1-230 F 311 à 335, pour l'Est,
- 1-230 F 352 à 374, pour l'Alsace-Lorraine (2 unités rendues à l'Allemagne en 1935),
- 2-230 C 1 à 75, pour le Nord,
- 3-230 E 943 à 959, pour l'État,
- 4-230 H 701 à 720, pour le PO-Midi.
Deux rayonnages :
- 52142R : essieu M1-3
- 52143R : essieu M2
52143RR P8 M2
52143RP P8 M2
Ces roues typiques comportent 18 rayons, on voit bien leur lourd bossage de maneton et les nervures des trois rayons alentour.
Le train complet correspondant est là.
52145TR P8
52145TP P8

Le 08 Août 2023

Statistiques amusantes
Un message sur cette page du FSENM nous fait réagir aujourd'hui.
Sur nos 1668 clients, 43 se prénomment Claude ou Jean-Claude, 23 Christian et 24 Eric.
Toujours sur ces 1668, 34 sonts classés indésirables.
Soient respectivement 2.58 %, 1.23 %, 1.44 % pour ces prénoms représentatifs de notre tranche d'âge et 2.04 % de clients P, ce qui est finalement très peu.
Chaque artisan a les siens, il faut vivre avec mais nous l'assumons explicitement.
Roue120PLM
IMG 6741
Notre entreprise, qui depuis 2'006 a pour principe fondateur de fonctionner à prix coûtant, n'a donc aucun but lucratif.
De ce fait, Apogée Vapeur évite de perdre le temps et le travail de l'entrepreneur à des projets ou commandes si la relation ne se passe pas selon nos voeux.
En ne donnant pas suite aux demandes non souhaitées, nous réservons notre énergie aux projets plus enthousiasmants.
Ce qui nous amène aux photos du jour, de gauche à droite et de haut en bas :
51604RP 900 10R Serie
51508RP M2 3 1200 Serie
- Les roues moches sont ce que nous cherchons à vous permettre d'éviter,
- Grâce à nos travaux, certains d'entre vous ont évité de nombreuses roues moches,
- Suite au nombre de bons contacts et à leurs commandes, cette semaine, nous avons dû réassortir des porteuses, des motrices de 2.231C (nouveau moule), des motrices de S16 et même de Crampton Est.
Heureux homme ?
Oui : notre pari initial a atteint son objectif !

51512RP S16 M13 Serie
53603RP Serie