Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 19 Novembre 2018

Les fonds de tiroir...
En cherchant bien, il nous restait encore huit bandages de 17.2 mm dont la collecte parmi les roues déjà faites nous a semblé nécessaire pour que notre ami passionné des 5.240A puisse essayer un premier montage.
C'est donc à lui que sera expédié la semaine prochaine ce premier exemplaire des quatre nouveautés suivantes :
52705RR 5.151A M1 52705RP 5.151A M1

Quant au train en Proto'87, il trouvera son chemin vers un autre passionné qui l'attend également depuis un moment !

52708RR 5.151A M2 52708RP 5.151A M2
  52711RR 5.151A M3 52711RP 5.151A M3
  52714RR 5 240A M4 52714RP 5 240A M4
Et voici donc le train de 5.240A complet.
Encore un peu d'attente pour les autres annonces en 17.2 mm et comme dit précédemment, un bon mois pour le réassort des bandages de 17.2 mm parmi d'autres bandages attendus.
52703TR 5 240A 52703TP 5 240A

Le 15 Novembre 2018

Catégorie reine : les roues de 17.2 mm
C'est, à notre surprise, une catégorie qui a beaucoup de succès et qui nous pose donc un problème de taille : il nous faut de nombreux bandages en norme RP25-88, ayant épuisé soudainement notre stock.
Or, "soudainement" et "décolletage" sont des mots qui ne vont pas ensemble en ces temps de forte reprise de la demande industrielle.
Nous relocalisons même cette fabrication en Suisse car notre sous-traitant français est devenu trop cher et trop lent, un comble...
52718R Porteur 15R RP25 88 Serie 52719R Porteur 15R P87 Serie
Nous allons devoir patienter au moins un mois pour ce réassort de bandages en norme RP25-88, alors que toutes les références actuelles de ce diamètre sont livrables en Proto'87.
Voici donc les premiers réassorts :
52721RR M13 5 031A 1500 15R Serie 52722RP M13 5 031A 1500 15R Serie

Le 13 Novembre 2018

Dans l'enfer collectiviste...
C'est là qu'il faut aller pour ne pas avoir trop chaud si on a le choix : soit il n'y a plus de petit bois, soit les bûches sont mouillées, soit le kolkhoze voisin a piqué les allumettes...
Ici, en constituant trois trains de 240P, nous épuisons les porteuses à 9 rayons de 10.6.
Nous avons donc usiné un réassort :
Un classique des réassorts fréquents car ces roues sont dans de nombreux trains.
M51602 950 9R RP25 88 Serie M51601 950 9R P87 Serie

Le 12 Novembre 2018

Hier, on s'est avancés un peu...
Nous affirmions que le train de 230T RB était livrable car les petites porteuses de 8.4 mm existaient depuis longtemps.
C'est vrai, sauf que nous avons pris les quatre dernières pour la photo !
Aujourd'hui nous avons usiné un réassort :

Et aujourd'hui nous pouvons affirmer sans rougir que ledit train de 230T RB est bien livrable !

53104R 8R 700 RP25 Fin Serie
Pour rappel, ces roues n'existent qu'en norme RP25-88 pour l'instant, faute d'une demande exprimée pour la version Proto'87.
Mais vous pouvez nous faire changer d'avis !

Le 11 Novembre 2018

100 déjà : souvenons-nous !
Parmi les millions de victimes de la première guerre mondiale se trouvaient 2'379 soldats suisses engagés volontaires dans les armées en conflit et qui y ont perdu la vie, ainsi qu'un grand-père qui en est revenu dans un triste état... comme tant d'autres.
C'est ainsi, mais on n'oublie pas.
30 ans de modélisme, c'est bien aussi !
C'est la période au bas mot que représentent les kits que s'est procurés Jean-Yves, alias 141TC sur le Forum LRPresse, qui nous fait le plaisir de nous transmettre des photos de modèles qu'il a équipés de nos trains de roues et transkits de chassis.
Tout est résumé par une nouvelle page de galerie que nous vous laissons découvrir !
Voici une 1.150E JCR convertie RP25-88 avec un transkit et un train de roues Apogée.
Modèle et photo : Jean-Yves.
150E Chassis
L'arlésienne bretonne
Parmi les roues de 14.3 mm, voici deux références annoncées depuis fort longtemps (en années !), et qui sont enfin livrables après de nombreuses vissiscitudes :

Trois versions de ces roues sont livrables : en HOm RP25-88 que voici, mais aussi en HO RP25-88 et Proto'87 non illustrées ici.

51223RR M13 3 230T RB Serie  
Du coup, la catégorie 14.3 mm est complète avec 11 références livrables. 51226RR M2 3 230T RB Serie  
Et du coup aussi, le train complet de la 230T RB est bien entendu livrable puisque les porteuses existaient déjà.
C'est le cinquième train de configuration 230 qui devient livrable parmi nos dix références.
C'est juste la moitié, mais il se pourrait que la situation change bientôt.
51229RR 3 230T RB Serie