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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 10 Septembre 2023

Boîte à sel et boîte à malice
J'en connais qui ont acquis un kit en 2010 et qui pensent enfin en 2023 à en faire l'inventaire...
Nous avons encore des écrous à souder mais nous n'avons plus la fonderie des sablières.
Il faut faire l'inventaire d'un kit dès sa réception, même si vous attendrez la retraite pour en attaquer le montage.
Dans ce cas, nous imprimerons cette grappe en 3D mais nous ne le ferons pas éternellement.
Nous sommes au milieu du gué pour nos impressions 3D : nous verrons bientôt l'effet du changement de matière chez Shapeways, croisons les doigts...

A6 Laguionie
M10221 Sablieres Serie1

Le 05 Septembre 2023

Dévriller vos rayonnages

A l'occasion de cette vidéo, nous complétons cette page et la rééditons aux standards actuels, ce qui n'est pas envisageable pour toute page du site mais sera fait sur votre demande si une page est très peu lisible.
Malgré le soin apporté à nos fabrications, il peut arriver que certains rayons d'une roue soient flambés, c'est-à-dire qu'ils soient courbes au lieu d'être rectilignes.
Dans la plupart des cas, un simple coup de pince plate fine règlera le problème.
Si par contre le rayonnage est hors tolérances, tous les rayons seront affectés.
C'est alors un cas de service après-vente, nous contacter pour échange !
Si nous avons constitué cette vidéo, c'est parce qu'il nous arrive d'avoir la tête ailleurs quand nous montons nos roues, par exemple ici nous avions oublié de contrôler le vrillage des rayons avant d'expédier.
D'accord, ce n'est pas bien, mais quand parfois cela arrive il vous suffit de nous contacter et nous verrons ensemble comment faire face à ce problème dans le cadre normal du service après-vente.
Ne faites donc pas comme Mr Buraud...
20230802 Roues Atlantic
20230803_Rayons1.JPG
On voit ci-dessus un train de roues fautif.
Plusieurs roues montrent un vrillage important, qui vient dans ce cas d'un diamètre de jante trop important de 0.04 mm.
Nous annulons la vente si vous le souhaitez, et si vous râlez vous devenez client P, fin du problème pour nous.
Mais si vous êtes coopératifs comme celui qui a reçu ce train, on s'implique avec vous.
Les roues trop affectées sont remplacées.
Quand on peut, on retouche à la pince plate fine comme on le voit dans la vidéo ci-dessus !
20230803_Rayons2.JPG
20230803_Rayons3.JPG

Le 24 Août 2023

Un mille pattes sympathique : la 4.050 TE
Les transkits de cette machine et de sa soeurette du Nord réapparaissent chez AMF'87, avec un chassis plus sympathique que le transkit original sur base Fleischmann.
Annoncés récemment, ces rayonnages sont maintenant disponibles :
- 52206R : Essieu M1235 4.050TE
- 52207R : Essieu M4 4.050TE
Et bien sûr, le train complet.
52206RR 4 050TE M1235
52206RP 4 050TE M1235
Cette production est arrivée juste avant le crash, ou presque, de notre informatique...
L'alerte est chaude car si nos données sont bien protégées, il n'en est pas de même des licences sur nos logiciels.
Or, ceux-ci tournent sur un matériel qui vieillit au même rythme... que son utilisateur.
C'est là que pour la dernière fois sans doute nous allons agir.
52207RR 4 050TE M4
52207RP 4 050TE M4
Changer l'informatique et déplacer ou mettre à jour les logiciels sera progressif et prendra un peu de temps.
En parallèle, notre prestataire convertit aussi notre site et notre boutique.
Tout ceci perturbera encore nos productions ces prochains temps et vous demandera à vous, amis modélistes, encore plus de patience qu'aujourd'hui !
Merci d'avance...
52209TR 4 050TE
52209TP 4 050TE

Le 19 Août 2023

Qu'est-ce que la puissance ?
Si on en croit Yves Simon dans sa chanson "J'ai rêvé New-York", le poête Gregory Corso avait sa petite idée sur la question.
Je cite la réponse : "Rester debout au coin d'une rue, et n'attendre personne".

Qu'est-ce que l'optimisme ?
Sur le même principe mais plus localement, nous dirions que c'est de réapprovisionner maintenant les cartons d'emballage de nos kits d'appareils de voie VMM...
VMM Carton
Petite inquiétude, cependant...
Suite à nos expériences, nous avons renoncé à toute impression par stéréolithographie, n'étant jamais parvenu à des résultats satisfaisants en termes d'état de surface et de solidité avec une exposition normale aux UV et une tenue acceptable dans le temps.
Or, notre sous-traitant Shapeways arrête les deux méthodes d'impression que nous utilisons : Fine detail et Finest details.
Une première méthode alternative a été rejetée, nous testons la seconde...

Le 17 Août 2023

Conversion d'une 030 T : la BR89.2 Piko
Ce modéliste a une grande affection pour certains de ses engins anciens "imparfaits".
Parfois, les énormes boudins de l'époque ont besoin d'un petit lifting.
Il s'adresse à nous : même si cette machine allemande n'est pas notre "coeur de cible", aurions-nous quelque chose ?
DBBR89.2VTaworldrailfans.info
Sächsische V T dritte Bauform in Doppeltraktion vor 1925
Notre proposition : les roues de 030T Meuse dont l'allure métamorphosera ce modèle.
Nos axes Miquado permettent de transférer les pignons d'origine en gardant le diamètre apparent de l'axe à 2.40 mm, à l'échelle.
Reste l'embiellage, qu'on voudrait remonter sans se prendre la tête.
Pour plus de détail, voyez notre nouvelle page de conversion !
IMG 20171002 112242
51247TP 030TMeuse Serie