Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 08 Septembre 2018

Fonderies : DPD dépendant...
Après beaucoup d'atermoiements pour diverses raisons, notre colis de modèles maîtres est en route pour la fonderie.
Mais voilà, en huit jours de voyage pour l'instant, il n'est arrivé qu'en Autriche !
Notre planning de livraison de nouvelles fonderies s'en trouve décalé d'autant, ainsi que nos annonces de nouveautés.
Des fonderies seront réassorties dans la foulée : plusieurs pièces de 040 Midi bien sûr, des appuis de pont-cage qui ont toujours du succès, des roues de 5.151A et des porteuses.
Roues : à fond les Forquenot
Cela faisait un moment que nous n'avions pas eu de telles séries de roues à usiner au même diamètre : des centaines de roues de 14.2 mm, entre les tenders de 8m3 Midi et PLM, les tenders Nord et unifiés 37-38 m3 et les roues de Forquenot, on fait du copeau.
Il y aura beaucoup d'usinage encore avec des manetons modifiés Apogée, puis beaucoup de montage aussi avec les 040 à tender séparé.
Encore de l'usinage au lancement, mais cette fois en sous-traitance : des outils sortiront de fraisage et nos bandages de 17.2 mm seront enfin réassortis.
Et de l'impression 3D aussi
Une vingtaine de pièces différentes sont à l'impression chez Shapeways : d'autres modèles maîtres de roues, des pièces de vos commandes, des briquettes pour voir à quoi elles ressemblent et les dernières pièces manquantes de nos 040 Midi et tenders PLM.
Voilà, la routourne continue de tourner...
Attention, la période est très chargée, nous avons toujours beaucoup de retard dans nos EMails comme ailleurs.
Cependant, la résorption des retards de livraison avance conformément aux prévisions.

Le 28 Août 2018

Une journée "ordinaire"...
Cette image devrait illustrer une journée ordinaire de nos productions : quatre trains de roues destinés au même modèle de locomotive à vapeur, notre 040 Midi, mais dans trois réalisations différentes.
  • Celui du haut équipera en RP25-88 une machine motrice, tender tracté, et part aux Etats-Unis.
  • Le suivant, machine motrice, tender tracté en Proto'87, attendu par un modéliste britannique.
  • Les deux suivants, hasard de la liste des réservataires, sont identiques : tender moteur, machine poussée en RP25-88.
La chance, c'est que ces trains soient équipés des axes et paliers prévus dans nos kits et que toutes les roues soient du même diamètre, ce qui nous a permis de les monter sans changer d'outils.
Ils se sont fait attendre, ces trains : les réservations lançant la fabrication des composants datent de 2011 et le versement du solde il y a un an environ.
040 Midi Teaser03
Il faut un jour pour finaliser chacun de ces trains, c'est pourquoi nous ne faisons plus de montage.
Rendez-vous chez l'ophtalmo en octobre pour les mauvaises nouvelles...
Rappel : il est impératif de régler le solde de votre modèle avant que nous ne commencions le conditionnement.
Deux d'entre vous ne l'ont pas encore fait, on les attend...

Le 21 Août 2018

Réactions nombreuses
Beaucoup de réactions à notre dernière brève, qui vont de la déclaration de soutien à la mise en garde en passant par consternation et la franche rigolade.
Vous nous avez écrit, appelé, et même passé des "commandes civiques" !
Merci à tous ceux qui se sont exprimés alors qu'on sait que vous êtes bien occupés en cette période estivale.
A noter que personne n'était surpris ni de la nature de la manifestation, ni de sa provenance.
Voici quelques réactions qui m'ont bien marqué ou plu, et je fermerai ce sujet.
Humour physicien
Selon Albert Einstein il n'y a que deux réalités infinies : l'univers, et la bêtise humaine.
Mais pour l'univers, il n'était pas certain...
Humour mathématicien
On dit qu'un esprit est borné s'il admet... une limite supérieure.
Sagesse toltèque
Ne réagissez à rien de façon personnelle.
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve ; lorsque vous êtes immunisé contre celà, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.
Hélas, je ne me connais pas beaucoup d'ancêtres toltèques...
Mise en garde
Toutes vos mises en garde vont dans le même sens, me conseillant d'ignorer les attaques.
L'un de vous évoque de manière étayée un diagnostic psychiatrique.
Notre point de vue
Prenant ces mises en garde au sérieux, j'ai rendu anonyme la brève précédente car le risque principal est de nourrir le troll par narcissisme.
Et nous sommes retournés au travail !
Aujourd'hui, reprise des nomenclatures des 040 Midi, les six premiers exemplaires avancent.

Le 17 Août 2018

Behind the scenes
On connait cette expression anglaise quand on regarde les suppléments des films vendus en DVD par exemple, elle recouvre une autre forme de promotion de l'industrie du film américain organisée en fonction des catégories de récompenses (meilleurs acteur, actrice, scenario, musique, etc.).
Parfois, aussi, quelques entrevues et autres points plus culturellement intéressants, ne boudons pas notre plaisir.
Ici, nous avons aussi nos "coulisses" et "making-off" sous la forme des échanges avec nombre d'entre vous à propos de nos productions et à propos de modélistes de notre connaissance, leurs humeurs et leurs travaux.
On vous en livre un exemple aujourd'hui, nettement moins reluisant.
Le sieur X
Les utilisateurs du Forum LR Presse l'auront remarqué, à chaque fois que j'interviens sur le Forum et qu'il s'agit d'un fil de discussion où il ose le faire, ce monsieur intervient immédiatement derrière pour tenter de nuire à ma personne et à mon entreprise.
Deux exemples récents : un fil de présentation d'une nouveauté AMF 87 ici, un fil de construction d'un kit Loco-Diffusion là.
Ce qu'il cherche : enclencher des échanges par messages privés avec d'autres utilisateurs du Forum, dans le but de me démolir par toute l'insinuation sirupeuse et la calomnie éhontée dont il est capable.
Difficile à croire, n'est-ce pas ?
Les faits sont là
J'ai jeté ce monsieur de ma clientèle après plusieurs centaines de courriels et de réponses, car il n'a cessé de me harceler pendant toute l'attente qu'il a subie, le pauvre chéri, sur sa commande.
Il n'y en aura jamais d'autre, je peux l'assurer...
Passée en 2011 et livrée en 2015 pour solde de tout compte, cette commande et son auteur continuent de m'emmerder, à son plus grand plaisir.
Je laisse imaginer combien cette commande à 277.00 € m'a coûté d'heures pour répondre à ses conneries mielleuses et parer ses attaques sournoises.
Si vous ne croyez pas qu'on puisse s'abaisser jusque là dans le sordide, je tiens à disposition la copie d'un échange de messages.

Ras le bol
Ce monsieur et son ami qui attend aussi la fin de sa commande sont deux exemples de notre quotidien, avec l'incompréhension crasse, les crises puériles et l'égoïsme agressif de quelques personnes qui nous coûte à peu près autant de temps... que tout le reste de notre activité !
Je l'avoue, ce pour-cent de notre clientèle nous cause un tel ras-le-bol que ce sera un soulagement de s'en débarrasser vraiment.
Heureusement, il y a... tous les autres !
Les 99 % restants de notre clientèle sont adorables, ou simplement neutres puisqu'un train à l'heure n'intéresse pas grand monde.
C'est pour eux que nous avons le plaisir de reprendre, petit à petit, le montage de roues par exemple, pour nos 040 Midi qui vont enfin quitter le pays : merci pour votre patience, votre compréhension, votre passion et votre gentillesse !

Le 09 Août 2018

Râler en vacances...
Hier, on a conclu trop vite : on profite parfois des vacances pour faire des vocalises.
Téléphone incendiaire donc ce matin à 09:00.
Histoire de nous débarrasser de ce mécontent qui n'a jamais daigné répondre à nos demandes d'informations supplémentaires, nous avons préparé ce jour un train de 5.040B non monté avec des axes de 3.0 mm, et un train de tender 8m3 avec des axes droits de 1.97 mm, le tout en Proto'87.
52731TP 5 040B R53004 Tender 8m3 PLM P87 Serie
La conversion de sa commande précédente n'ayant jamais été confirmée malgré notre demande, nous tirons confirmation de la liste définitive des références commandées parmi les noms d'oiseau du téléphone de ce jour.
L'adresse postale est sans doute restée la même, les axes conviendront peut-être.
L'adresse EMail est probablement restée inchangée, en tout cas nous n'avons pas d'information pour le contredire.
Ce monsieur étant passé aux insultes, nous allons supposer tout cela, expédier la semaine prochaine à la dernière adresse postale connue, aviser de l'expédition à la dernière adresse de courriel connue et en rester là.
Comme il nous avise avoir l'intention d'aller plus loin, nous lui souhaitons bon voyage.
Ce modéliste n'est pas parisien mais lyonnais, ce qui apparemment ne change pas grand chose : vivement que ça se termine.